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SFR attaque les petites entreprises avec la fibre de Completel (Numéricable)

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/01/2015 à 20h30

SFR-Numericable

Le nouvel ensemble SFR-Numericable part à la conquête du marché des entreprises, jusqu’ici   accaparé par Orange, avec une offre FTTO (terminaison coaxiale) professionnelle incluant un support dédié et proposée à partir de 70 euros HT par mois et par site.


Le rachat de SFR par Numericable a eu des conséquences importantes sur le marché grand public. Mais pas seulement …

Si Orange revendique encore une part de marché écrasante sur ce marché, l'alliance de Completel (Numericable) et de SFR Business Team (SFR) a donné naissance à un nouvel acteur de poids qui peut désormais rivaliser.

-         Completel est très positionné dans la fibre optique avec un large réseau FTTO (terminaison coaxiale) et les services liés

-         SFR Business Team , de son côté,  propose surtout du mobile, du xDSL (1), de l'hébergement, de la fibre et du cloud.

Le nouvel ensemble gère ainsi un parc de 190.000 clients, emploie 3300 collaborateurs et génère plus de 2 milliards d'euros de revenus (à fin 2013).

«Nous voulons être opérateur de services innovants en nous appuyant sur cette double infrastructure en propre » indique-t-on chez Numericable : il s'agit de passer d'environ 20% de parts de marché aujourd'hui (sur le nouvel ensemble) à 30% "à moyen terme).

Haro sur Orange Business Services :

Pour parvenir à ce résultat, l'opérateur mise d'abord sur la complémentarité de son réseau fibre optique (avec terminaison coaxiale) qui permet aujourd'hui d'adresser 50% des sites d'entreprises (soit 600.000 entités de plus de 3 salariés).

Selon l'opérateur il s’agit d’une couverture qui a vocation à s'étendre. Il parie également sur la proximité, grâce notamment au réseau de distribution SFR Business Team.

ð Si le nouvel ensemble vise tous les segments de marché, c'est par les petites entreprises (TPE, petites PME) que l'offensive va commencer.

«On observe une asymétrie encore plus forte sur ce marché dominé par Orange Business Services. Nous voulons prendre des parts de marché sur ce segment, qui est encore fortement adressé avec du DSL de l'opérateur historique. Notre force est de proposer de la fibre optique pour ces entreprises qui ne disposent pas toujours des ressources nécessaires », indique Thierry Podolak de Numéricable.

SFR Acess Max est la première concrétisation de cette stratégie.

Il s'agit de la première offre pour les petites entreprises de ce type assure le responsable du nouveau groupe.

Concrètement, elle englobe un accès fibre à 200 Mb/s (20 Mb/s en montant), des services paramétrables (partage de connexion et de documents, sécurité) et un accompagnement (lors du déploiement, de l'exploitation).

La garantie de reprise en cas d'incident est de 8 heures.

Le forfait est facturé 70 euros par mois et par site.

La mise en place du service, son déploiement, la formation et le suivi sont assurés par le réseau de partenaires certifiés informatiques SFR, soit 250 partenaires existants de SFR ciblant le B2B et sur 600 autres partenaires.

Orange encore leader :

On notera que dans ce domaine, Orange est encore loin devant.

Face à Orange, SFR (c'est cette marque qui devrait être mise en avant) joue donc la carte de la complémentarité, du prix et de la puissance (passage du cuivre à la fibre).

Ceci pourrait séduire de nombreuses petites entreprises (peu satisfaites d’un DSL trop faible pour un accès principal, pour un back-up, pour connecter des sites distants) ou encore pour des écoles.

Un niveau d'upload un peu faible pourra par contre en détourner les professionnels qui ont de gros besoins de bande passante pour l'envoi de fichiers très lourds.

La couverture fibre est également un atout et les entreprises non éligibles peuvent toujours se tourner vers l'offre DSL de SFR à 35 euros par mois.

En ce qui concerne les offres B2B fibre de SFR qui existaient avant le rapprochement, elles continueront à être commercialisées.

Mais il s'agit de fibre dédiée qui vise plutôt les grands comptes.

Ici encore, le groupe met en avant la complémentarité de ses offres.

Des services optionnels :

Comme pour le grand public, SFR joue également la carte des services optionnels à valeur ajoutée pour augmenter le revenu moyen par abonné.

Ces services s'articulent autour de trois axes :

-         Sécurité (avec le filtrage SFR Proxy Cloud),

-         le Saas (avec Office)

-          et la Synchro (avec Syncro et sauvegarde Cloud).

En mars prochain, l'opérateur devrait lancer une nouvelle offensive avec la brique 4G, au sein du Pack Business Entrepreneurs.

Elle inclura :

-          le mobile (le terminal pourra recevoir les appels vers le numéro fixe)

-          la téléphonie fixe (postes sans câblage)

-         l'offre fibre précédemment présentée et des services (virtualisation du standard, outils de partage et de collaboration...).

Le tarif n'est pas encore dévoilé mais on promet que, pour toucher le maximum de PME et concurrencer Orange, l’on sera agressif...

Le terme xDSL est utilisé de façon générique pour décrire l’ensemble des technologies DSL (Digital Subscriber Line ou ligne numérique d’abonné) disponibles actuellement sur le marché (ADSL, HDLS, SDSL, VDSL…).



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