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Le Li-fi révolutionnera-il le Wi-fi ? Quand la caméra frontale du smartphone sert de récepteur aux informations transmises par Li-Fi.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/07/2015 à 23h50

Android sous BlackBerry

Dans un futur proche, il suffira de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. L’expérience de Carrefour Euralille.


Le Li-fi c’est un peu du Wi-fi, mis à part qu’au lieu d’utiliser les ondes électromagnétiques, on utilise la lumière, le spectre optique.

Le Li-fi est plus puissant que le Wi-fi, plus rapide, inoffensif pour la santé, et bien plus sécurisé.

Le « Li-fi » connu depuis plus d’un siècle.

Sa première démonstration remonte aux années 1880 quand Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone, fit la première démonstration de son photophone. Cette invention, était capable de transmettre sur plusieurs centaines de mètres le son de la voix en utilisant uniquement la lumière  du soleil. Ce fut la première technique de communication sans fil.

 

photophone

Alexander Graham Bell dira à propos de cette invention: « Can imagination picture what the future of this invention is to be ! » (« Notre imagination peut-elle nous dire ce que sera le futur de cette invention ? »)

Nous pouvons désormais lui apporter les réponses.

Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ?

Utiliser les faisceaux lumineux des éclairages LED pour transmettre des données, sans passer par les réseaux Internet : c’est la prouesse du Li-Fi (light fidelity).

Le champ des applications de cette technologie révolutionnaire est d’une richesse insoupçonnée.

Plus besoin d'Internet pour transmettre des données numériques?

Dans un futur proche, il suffira de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile.

Cette performance sera rendue possible par la technologie Li-Fi ou «light fidelity», qui connaît ses premières applications concrètes en France.

Li-Fi /Wi-Fi des similitudes : les deux systèmes remplissent la même fonction, à savoir transmettre des données sans fil.

La différence, majeure, est d'ordre technique.

Alors que le Wi-Fi fonctionne grâce aux ondes du spectre électromagnétique issues d'un réseau Internet, le Li-Fi utilise uniquement la lumière émise par des LED, ces ampoules à basse consommation qui font progressivement leur entrée dans les foyers.

Pour Frédéric Granotier, le PDG de Lucibel, l'un des spécialistes français des solutions d'éclairage LED et pionnier du Li-Fi :

« Les LED fonctionnent avec des diodes électroluminescentes qui s'allument et s'éteignent plusieurs millions de fois par seconde, créant une fréquence invisible à l'œil nu. En installant un routeur sur le système d'éclairage LED, on peut utiliser cette fréquence pour envoyer des informations ciblées à la personne qui passe sous le faisceau lumineux. C'est comme du morse, mais en infiniment plus rapide ».

Le Li-Fi, qui constitue une sorte de lumière intelligente et connectée, permet donc à un utilisateur doté d'un smartphone ou d'une tablette de recevoir tous types de données (qu'elles soient sous forme de textes, de photos, d'audio ou de vidéo), à une vitesse incomparablement plus rapide que celle du haut débit, sans avoir besoin de capter Internet, ni d’avoir à subir les ondes électromagnétiques dont les effets sur la santé inquiètent l'OMS.

La seules contrainte est que pour capter les informations transmises par la lumière, il faut télécharger un module d'extension (plug-in) sur sa tablette ou son smartphone et bien évidemment se trouver sous un faisceau lumineux.

Le Carrefour d'Eurallile vient de se doter d'un système de géolocalisation par LED expérimental

 

A Lille Carrefour utilise la Li Fi, pour envoyer des promotions sur le smartphone de ses clients. La caméra frontale du smartphone sert de récepteur aux informations transmises par Li-Fi.

Un système conçu par Philips

Cette technologie intéresse de nombreuses sociétés car ses potentialités d'exploitation sont nombreuses, notamment dans le commerce et Carrefour l'a bien compris.

Le géant de la grande distribution vient ainsi d'inaugurer, à Lille, le premier système de géolocalisation par LED, conçu par Philips.

Carrefour a installé 2,5 km de rails de lumières LED, qui couvrent les 7.800 mètres carrés du magasin, avec la technologie Li-Fi.

Mais, contrairement au Li-Fi classique, Philips a développé une nouvelle technique, baptisée VLC (Visible Light Communication), qui n'oblige pas le client à télécharger un module d'extension, mais seulement une application.

La caméra frontale du smartphone sert de récepteur.

Le client prépare à l’avance sa liste de courses en consultant le catalogue, et  l'appli "Promo Coù" lui indique le chemin des produits qu'il a choisis.

En s'arrêtant  à un endroit quelconque du magasin l'appli lui indique également les promotions qui se trouvent autour de lui.

« L'idée est d'attirer l'attention du consommateur sur des articles en promotion qu'il achète moins fréquemment », indique Céline Martin, la directrice des modèles commerciaux et de l'innovation pour les hypermarchés Carrefour.

Le système sera testé pendant un an avant d'être étendu éventuellement à d'autres magasins.

Carrefour pourra ainsi récolter de précieuses données sur les habitudes des utilisateurs et leur parcours en magasin.

Cette expérience de marketing ciblé pourrait intéresser beaucoup d'autres marques, y compris hors du secteur de la grande distribution.

Si les entreprises du secteur privé, à l'exception de Carrefour, se montrent toujours un peu frileuses, certaines initiatives notables ont déjà vu le jour dans le secteur public :

Le musée de Liège et l'hôpital de Perpignan

- La compagnie Oledcomm, un des pionniers du Li-Fi en France, a équipé le musée Grand Curtius de Liège pour remplacer les audioguides. Lorsque le visiteur passe devant une œuvre, une fiche d'informations apparaît sur son smartphone.

- La technologie développée  a également convaincu l'Hôpital de Perpignan.

L'établissement de santé va installer le Li-Fi dans le service Maternité.

Il permettra aux médecins et au personnel médical de consulter les dossiers des patients sans utiliser le Wi-Fi et donc sans risquer de mettre en danger la santé des nouveaux nés.

De larges opportunités en perspective :

Les acteurs français du Li-Fi sont  peu nombreux à l'heure actuelle. Mais ils ont, les premiers, perçu avec la révolution LED et du Li-Fi un formidable levier de croissance.

Cette nouvelle technologie pourrait par exemple intéresser les concessionnaires automobiles, les magasins d’équipement de sport ou d'habillement…. Des vidéos promotionnelles associées  pourraient ainsi favoriser les décisions d'achat.

On peut aussi envisager des systèmes d'éclairage LED avec Li-Fi dans les halls de gare ou dans les terminaux d'aéroports, où il est parfois difficile d'obtenir une Wi-Fi de bonne qualité.

Dans les avions, le Li-Fi pourrait permettre d’utiliser internet en vol.

Dans les bâtiments, des réseaux de smartlighting (luminaires communicants) renforceraient les systèmes de domotique déjà présents.

Le Li-Fi semble donc promise à un grand avenir, de quoi donner raison, un siècle plus tard, à Graham Bell !  


Voir notre précédent article :

Présentation de la technologie LI-FI qui porte de nouvelle possibilité technologique - Dépannage, formation, maintenance et installation informatique à domicile ...
www.aiservice.fr
www.aiservice.fr/depannage-formation-informatique-paris-7-75007-LI-FI-a- la-place-de-la-WI-FI



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