07 Juillet 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La SNCF annonce enfin le Wi-Fi gratuit dans ses trains pour la fin 2016.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/07/2015 à 18h43

Sncf Orange SFR

La société nationale indique avoir passé un accord avec Orange et SFR pour renforcer la 3G/4G .Elle devrait installer des amplificateurs de signal à bord des rames. Un service financé grâce à la publicité.


Guillaume Pépy, le président de la SNCF a confirmé vendredi dernier sur BFM que le Wi-Fi serait bien opérationnel dans les trains d'ici la fin de l'année prochaine.

« Nous avons un accord avec Orange et SFR pour leur faciliter l’installation de pylônes le long des voies. De notre côté, nous allons investir dans les trains un système Wi-Fi pour amplifier le signal. Ce service sera gratuit ».

Je ne peux pas garantir un très haut débit sur toutes les lignes, a toutefois précisé le PDG.

En octobre dernier, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique  s'agaçait de l'absence du Wi-Fi dans les TGV.

Alors que de nombreuses compagnies ferroviaires dans le monde proposent ce service, aujourd'hui considéré comme banal, la SNCF restait attentiste.

Certes, actuellement, il est toujours possible de capter un réseau 3G ou 4G. Mais à grande vitesse, la qualité de service est faible et les coupures fréquentes.

La SNCF  indiquait début janvier qu'elle  lancerait un appel d’offres « dans les prochains jours pour proposer un accès internet » dans les trains.

En février, lors de la présentation de sa stratégie digitale, le groupe indiquait que le Wi-Fi gratuit serait opérationnel dans les trains, à partir de mi-2016 :

-         La ligne TGV Paris-Lyon serait équipée fin 2016.

-         La ligne TGV Est et Paris-Bordeaux seront couvertes mi-2017.

«Le dispositif sera testé et opéré de manière commerciale dès juin 2015. Il faut ensuite le temps d'équiper toutes les lignes », déclarait Frédéric Burtz, responsable de l'innovation à la direction digitale SNCF.

La SNCF n'utilisera plus le satellite pour acheminer les données mais la 4G aujourd'hui largement déployée qui sera renforcée sur les voies à travers l'accord passé avec les opérateurs.

Cet accord facilitera l'accès des infrastructures SNCF aux opérateurs mobiles pour le déploiement de leurs antennes.

Le Wi-Fi prendra le relai à l'intérieur des rames à grande vitesse.

« Le choix du satellite, que nous avons fait il y a 5 ans n'était pas le meilleur. Le principal problème est son coût, d'environ 1 million d'euros par rame. Nous avons réalisé des essais notamment dans l'Est de la France mais de l'avis des clients, ce n’était pas super. Aujourd'hui nous en tirons les leçons », indiquait récemment le PDG de la SNCF.

La connectivité dans les rames TGV sera ainsi le résultat d'un mix entre 4G et Wi-Fi.

«En complément de cette couverture 3G et 4G, la SNCF  va densifier avec du Wifi mais uniquement dans certains cas précis, indique-t-on à la SNCF, comme certaines gares et dans les TGV, à cause de la très grande vitesse ».

La SNCF va consacrer un budget de 150 millions d'euros par an, au cours des trois ans.

« Cela coûte très cher en raison de la vitesse des trains et ce qui est fait sur Thalys (les TGV sont équipés du wifi) est difficilement généralisable », indiquait récemment Axelle Lemaire.

Avec un service gratuit qui devrait être financé par la publicité, la SNCF espère rembourser une partie de son investissement.



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