14 Juillet 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Des photos inédites de Pluton: envoyées par une sonde de la Nasa. La sonde américaine New Horizons passe « à proximité »(!) de Pluton.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/07/2015 à 20h15

IFA  2015

New Horizons est passé au plus près, soit à 12.550 km, de Pluton à 11h49 GMT. La sonde est si éloignée de la Terre que ses signaux radio, qui voyagent à la vitesse de la lumière, mettent environ quatre heures et demie pour nous parvenir.


New Horizons devrait survoler Pluton au plus près ce mardi 14 juillet et dévoiler les mystères de la planète naine et de ses lunes. Cette exploration « aura des retombées scientifiques sans équivalent depuis les missions Voyager dans les années 1980 »indique-t-on à la NASA.

 

Observé depuis la Terre avec un télescope, Pluton apparaît comme un point faiblement lumineux, parmi une vingtaine de millions d'étoiles au moins aussi brillantes que lui.

Se fondant sur les anomalies de mouvement d'Uranus et de Neptune, Percival Lowell et William Pickering avaient suggéré, au début du XXème siècle,  l'existence d'une planète plus lointaine pouvant induire ces perturbations.

 

Malgré des années d'observations intensives, cette supposée planète du système solaire ne put être identifiée et ne sera observée qu'après un travail systématique et intense par Clyde Tombaugh en 1930.

Au moment de sa découverte que ce corps deviendra la 9 ème planète du système solaire.

La position de Pluton se situait à 5° du point prédit. Avec la découverte de Charon en 1978, on a pu précisément déterminer la masse de Pluton.

Pluton était  la seule planète du système solaire délaissée à ce jour par l’exploration spatiale.

Au lendemain de la mission américaine Voyager 2, qui a permis d’observer successivement Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, les scientifiques constatent que Triton, le plus gros satellite neptunien, ressemble fort à Pluton. L’idée émerge alors que cette dernière peut avoir été elle-même un satellite de Neptune, changeant de trajectoire après une collision. Une autre hypothèse suggère que Triton, Pluton et son satellite Charon aient une origine commune et fassent partie des objets de la ceinture de Kuiper.

Malgré toutes les observations terrestres et les résultats du télescope spatial Hubble, Pluton demeure mystérieuse sur bien des points.

Seule une observation rapprochée par une sonde spatiale devait apporter plus d’informations.

La sonde américaine New Horizons : Lancée en 2006, la sonde américaine New Horizons doit ainsi passer à proximité de Pluton et de Charon.

Elle doit permettre de cartographier et de caractériser la planète et ses satellites. Ensuite, la sonde aura pour objectifs de découvrir de nouveaux objets de Kuiper et de les caractériser.

L’ancienne neuvième planète du système solaire, découverte en 1930, a été déclassée en « planète naine » en septembre 2006.

Quelques mois plus tôt, une sonde américaine de la Nasa partait de la Terre en sa direction.

Après neuf ans de voyage et 4,8 milliards de kilomètres parcourus, New Horizons a commencé son exploration.

La première image, transmise en avril dernier, ne montre que deux points lumineux et flous.

Première photo en couleur de Pluton et Charon prise par la sonde New Horizons et dévoilée le 14 avril 2015. - NASA/Johns Hopkins University

Mais jour après jour, la sonde se rapprochait  de sa destination.

Le 8 juillet, l’agence spatiale américaine a reçu un cliché en couleur. « Ce côté de Pluton est dominé par trois grandes régions à luminosité variable », explique le communiqué de la Nasa.

On peut voir « une partie sombre centrée sur l’équateur, surnommée “la baleine” (en bas à gauche), une large zone brillante en forme en forme de cœur d’une taille de 2.000 km (sur la droite), et une région polaire de brillance intermédiaire ».

 « La prochaine fois que nous verrons Pluton de plus près, une partie de cette région sera représentée avec une résolution 500 fois meilleure que celle que nous voyons aujourd’hui. Ce sera incroyable ! » s’enthousiasme Jeff Moore, chef d’équipe de l’imagerie du centre de recherche de la Nasa.

 

Pluton sous différentes faces. - Handout / NASA / AFP


Sur cette autre image, on aperçoit Pluton en compagnie de Charon, la plus grosse de ses cinq lunes. « Ces deux objets vivent ensemble depuis des milliards d’années, autour de la même orbite, mais sont totalement différents », explique le chercheur Alan Stern.

Charon n’a ainsi pas d’atmosphère à la différence de Pluton. L’intérieur de la planète naine est rocheux, tandis que son satellite est composé à la fois de glace et de roche. « Les grandes différences dans les couleurs et l’apparence de Pluton et de Charon, une de ses lunes qui est sombre et grise » sont une autre observation surprenante, relève le chercheur.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La DGSE pratique la surveillance massive depuis au moins sept ans, en détournant les flux des câbles optiques sous-marins pour les analyser dans son gigantesque centre de calcul, situé boulevard Mortier à Paris. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3éme 75003

Qui espionne qui ? Comment la France espionne (aussi) le Monde : Un gigantesque centre de calcul, boulevard Mortier à Paris. - News - publié le 13/07/2015


La DGSE pratique la surveillance massive depuis au moins sept ans, en détournant les flux des câbles optiques sous-marins pour les analyser dans son gigantesque centre de calcul, situé boulevard Mortier à Paris.

Samsung sera présent au salon IFA 2015, du 4 au 9 septembre 2015 à Berlin. Le Galaxy Note 5 devrait y être présenté mais aussi vraisemblablement un Galaxy S6 Edge plus. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 4éme 75004

Samsung devrait présenter deux nouvelles phablettes lors de l’IFA 2015 - News - publié le 13/07/2015


Samsung sera présent au salon IFA 2015, du 4 au 9 septembre 2015 à Berlin. Le Galaxy Note 5 devrait y être présenté mais aussi vraisemblablement un Galaxy S6 Edge plus.