23 Juillet 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les livraisons de PC décrochent de -21,6% en Europe. Un faible impact Windows 10 attendu.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/07/2015 à 19h50

Galaxy Tab S2

Selon IDC, des facteurs multiples expliquent la chute des livraisons de PC (-21,6%), portables (-18,5%) et PC de bureau (-26,4%) au 2e trimestre en région EMEA (Zone Europe et rattachée).


Au 2e trimestre 2015, les livraisons mondiales de PC ont reculé de -9,5% selon les estimations de Gartner.

L'Europe n'a pas échappé à la tendance selon IDC.

Sur la période, les livraisons de PC dans la zone EMEA ont atteint 17,2 millions d'unités (-21,6%), contre 21,93 un an plus tôt.

La baisse est générale.

Elle est de - 19,3% en Europe de l'Ouest, de - 24,3% sur le reste de l'Europe et de -25,7% et en Afrique/Moyen-Orient.

IDC rappelle toutefois que ce recul était prévisible et s'explique par plusieurs facteurs :

-         taux de changes défavorables entrainant une hausse des prix,

-         demande plus faible

-         facteurs défavorables par rapport à 2014.

En effet, lors du premier semestre 2014, les livraisons de PC avaient profité à plein de la fin du support de Windows XP et des renouvellements de parcs par les entreprises.

L'effet XP ayant  pris fin , l’année2015 a ainsi débuté avec deux trimestres consécutifs de baisse (-7,7% et -21,6%).


La faiblesse de la demande globale (-18,9% pour les entreprises et -24% pour les particuliers) n’explique pas, à elle seule,la situation actuelle du marché européen.

L'industrie du PC s'efforce en effet de réduire ses inventaires et a donc diminué à cette fin les livraisons.

L'objectif est de parvenir à un niveau de stock  juste suffisant dans la perspective du lancement de Windows 10.

« Le deuxième trimestre a été, comme attendu, une période de transition entre la très populaire promotion Microsoft Bing, qui a soutenu les ventes au cours des quatre précédents trimestres, et le lancement à venir de Windows 10 fin juillet » souligne Chrystelle Labesque analyste chez IDC.

A noter que la baisse des livraisons dans la région EMEA affecte aussi bien les ordinateurs portables (-18,5%) que les PC de bureau (-26,4%).

La station traditionnelle n'est pas vouée à disparaître :

Pour IDC, cette catégorie reste pertinente en entreprise, mais soumise à des cycles de renouvellement spécifiques.

Les particuliers lui préfèrent en revanche les terminaux mobiles : PC portables, tablettes et smartphones.


L'impact de Windows 10 sur le matériel devrait être limité à court terme

 «L'industrie se concentre à présent sur le lancement réussi de Windows 10 des prochaines semaines »  souligne-t-on chez IDC.

Malgré tout, les fabricants ne devraient pas tirer à court terme de bénéfice du nouvel OS.

« L'impact sur le matériel devrait être limité à court terme, car pour les consommateurs le principe d'une mise à jour gratuite ne nécessite pas, dans de nombreux cas, un nouvel équipement» indique  IDC.

Une tendance similaire est attendue dans le monde professionnel.

Windows 10 devrait être envisagé par les entreprises à moyen terme dans le cadre du prochain cycle de renouvellement, en particulier sur les terminaux mobiles.


Voir précédent article :

D’après Gartner, les livraisons de PC classiques (PC de bureau et portables) vont cette année encore, ainsi qu’en 2015, continuer de décliner dans le monde. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16éme 75016

Ventes de PC dans le monde et EMEA (1) : La crise devrait se prolonger en 2015, au moins ; mais la situation est en phase de stabilisation. La France a mieux résisté lors des 3e et 4e trimestres 2014. - News - publié le 13/04/2015


D’après Gartner, les livraisons de PC classiques (PC de bureau et portables) vont cette année encore, ainsi qu’en 2015, continuer de décliner dans le monde.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La mise à jour du Player, qui apporte de nombreuses nouveautés, provoquerait quelques problèmes : outre les difficultés pour certains d'en venir à bout, des redémarrages répétés de la box Server sont par ailleurs observés. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2éme 75002

Free : la dernière mise à jour de la Freebox Révolution pose-t-elle problème ? - News - publié le 23/07/2015


La mise à jour du Player, qui apporte de nombreuses nouveautés, provoquerait quelques problèmes : outre les difficultés pour certains d'en venir à bout, des redémarrages répétés de la box Server sont par ailleurs observés.

Les tablettes du sud-coréen affichent un nouveau design, un poids ultra léger et embarquent des puces octo-core. Apple et Sony n’ont qu’à bien se tenir !-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2éme 75002

Galaxy Tab S2 : Samsung,en forme, renouvelle ses tablettes haut de gamme. - News - publié le 22/07/2015


Les tablettes du sud-coréen affichent un nouveau design, un poids ultra léger et embarquent des puces octo-core. Apple et Sony n’ont qu’à bien se tenir !