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Norauto lance la "révision connectée" grâce au boîtier Xee. Une première étape vers la personnalisation des services.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/07/2015 à 19h20

Galaxy Tab S2

Les automobilistes clients de Norauto pourront bientôt faire installer un boîtier connecté sur leur voiture. Il est destiné à fournir des informations, des services, et les alerter pour une prochaine révision.


En associant son application mobile, lancée en 2013, au boîtier connecté Xee, Norauto est désormais prêt à proposer un service d'un nouveau genre : la « révision connectée ».

Alors que l'appli se limitait jusqu'alors au suivi des entretiens auto, elle sera bientôt capable de signaler aux automobilistes lorsqu'il est temps de procéder à révision. Pour cela, l'enseigne équipera les voitures d'un petit appareil sur la prise diagnostic (OBD) (1).

Le boitier est fabriqué par la société lilloise Eliocity, concurrente des solutions Automatic ou Drust ,depuis l'automne 2014

Xee a plusieurs fonctionnalités :

-         localiser l'auto grâce à sa puce GPS,

-         envoyer un SOS en cas de problème,

-         déclencher une alerte s'il y a une effraction,

-         aider à améliorer la conduite en observant le comportement du conducteur, et en lui prodiguant des conseils sur l'application (changements de rapports...),

-          et autres…

Grâce à la connaissance du kilométrage en temps réel, l'application préviendra des révisions à venir, comme c'est déjà le cas sur certains véhicules.

L'avantage pour le client est qu'aucune modification du véhicule n'est nécessaire pour le rendre compatible.

De nouveaux services personnalisés en vue :

La « révision connectée » sera dans un premier temps testée auprès d'un panel d'utilisateurs, afin de la peaufiner. Elle est limitée aux possesseurs d'iPhone.

 

A terme, l'application sera étendue à tous les automobilistes possédant un véhicule produit après 2000 - le plus susceptible d'embarquer une prise OBD - ainsi qu'à l'écosystème Android.

A noter qu’ Eliocity propose une plateforme ouverte aux développeurs ; il est donc probable que de nouveaux services viendront enrichir l'application.

Pour Norauto, la révision connectée n'est qu'une première étape.

Norauto voudrait ensuite faire  remonter davantage d'information de chaque véhicule, afin de personnaliser sa relation…et attirer dans ses centres.


(1)             Un diagnostic embarqué, ou On-Board Diagnostics (abrégé en OBD) : c’ est un ensemble de moyens de diagnostic matériel qui est embarqué dans la plupart des véhicules à moteur thermique produits dans les années 2000.

L'OBD décrit les moyens à mettre en œuvre pour contrôler l’ensemble des composants du groupe motopropulseur affectant les émissions polluantes du véhicule tout au long de sa vie.

C’est à partir des années 1980, les constructeurs automobiles ont commencé à intégrer massivement de l'électronique dans leurs véhicules, en particulier à travers l'utilisation d'un calculateur de contrôle moteur (aussi appelé calculateur d'injection, initialement utilisé en essence) destiné à gérer le fonctionnement du moteur et à diagnostiquer ses défaillances.

Les diagnostics embarqués sont devenus progressivement de plus en plus sophistiqués, pour permettre aux moteurs de respecter les seuils d'émissions polluantes réglementaires de plus en plus stricts.



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