¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Le Musée des Arts et Métiers à Paris
26 Juillet 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le Musée des Arts et Métiers à Paris dévoile les secrets de la carte à puce. Une rétrospective des évolutions technologiques et de ses applications : de la Télécarte à la carte bancaire, la carte Vitale , le pass transport notamment, et bien sûr le téléphone mobile.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 26/07/2015 à 18h50

 les secrets de la carte à puce

Du paiement par carte au téléphone mobile, la carte à puce a envahi notre quotidien. L’exposition, que le musée des Arts et Métiers à Paris, lui consacre jusqu'au 3 janvier 2016, propose d’en découvrir tous les secrets.


Du 30 juin 2015 au 3 janvier 2016, le musée des Arts et Métiers, à Paris, propose une exposition-découverte sur la carte à puce.

C’est l’occasion pour le visiteur de découvrir les secrets de cette technologie en apparence simple mais dans la réalité très complexe.

 Sur  le thème « Carte à puce - Une histoire à rebonds », l’exposition, sponsorisée par Gemalto et Oberthur Technologies, retrace 40 ans d’histoire d’une technologie qui a modifié profondément nos comportements  dans le domaine du paiement, de la téléphonie, des transports, de  la santé, la sécurité, etc.

L’histoire commence en 1974 avec l’invention par Roland Moreno de la carte à mémoire ::

L’exposition accorde d’ailleurs à ce français, un inventeur autodidacte reconnu en France comme le père de cette technologie une place de choix.

Elle n’oublie pas les autres contributeurs comme le français Michel Ugon, qui a breveté la carte à microprocesseur en 1977, l’allemand Jürgen Dethloff, l’américain Paul Castrucci chez IBM, ou encore le japonais Kunitaka Arimura.

 «Roland Moreno a joué un rôle important dans le décollage des applications de la carte à puce, indique Pierre Pradinas, professeur de systèmes embarqués au Conservatoire national des Arts et Métiers, et commissaire général de l’exposition. Mais comme pour toute invention, la sienne est partagée avec d’autres contributeurs »

Une puce sur un rectangle en plastique.

Mettre une puce sur un rectangle en plastique peut paraître simple.

De nombreux travaux d’intégration ont toutefois été nécessaires pour faire fondre le composant dans son support.

L’exposition est à cet égard instructive : elle présente les progrès réalisés depuis les premiers prototypes, où le circuit est soudé en relief sur la carte, jusqu’aux modèles où la puce est incrustée dans le plastique et les broches de connexion sont remplacés par la fameuse pastille à contacts, devenue l’emblème de la carte puce.

« Bull a accompli un énorme travail d’intégration pour favoriser l’industrialisation de la carte à puce », souligne Pierre Paradinas.

 Le visiteur peut ainsi se rendre compte de l’évolution des formats pour le téléphone mobile, qui est devenu le plus grand débouché de la carte à puce en tant que carte SIM d’identification de l’abonné.

On est passé ainsi de la carte au format ISO standard utilisé dans les premières générations de téléphones mobiles jusqu’au début des années 1990, au format mini d’un timbre-poste, puis micro et très récemment nano.

En 20 ans, la taille a été divisée par un facteur 40

 «En 20 ans, la taille a été divisée par un facteur 40, mais les capacités de la puce ont été multiplié par 10 pour le même encombrement », souligne Pierre Paradinas.

 De la télécarte à la carte Sim

Autre évolution mise en évidence : celle des applications.

L’exposition accorde une place toute particulière à la Télécarte, une carte à puce simple mais qui, par ses grands volumes, a favorisé le développement industriel de cette invention pressentie au départ au paiement sécurisé en tant que carte bancaire.

Cette carte a disparu avec la mort des cabines téléphoniques à la fin de 2014.

Mais d’autres applications sont apparues : billets de transport comme le pass Navigo pour le Metro parisien, carte de santé Vitale, carte de télépéage autoroutier, passeport biométrique, etc.

Le téléphone mobile, avec près de 2 milliards d’unités vendus par an, reste cependant le principal marché.

Enfin, l’exposition fait découvrir des objets emblématiques de l’univers de Roland Moreno comme sa planche électronique utilisée pour tester une carte à mémoire avec un code PIN à deux chiffres, son immense lecteur destiné à évaluer le nombre d’insertion de cartes qu’il peut supporter, ou encore son terminal de la marchande, une énorme caisse remplacée aujourd’hui par un terminal qui tient dans la main.

Selon Eurosmart, la production de cartes à puce devrait atteindre 8,8 milliards de pièces en 2015.

Cette technologie est devenue stratégique pour la France qui compte trois industriels dans le top cinq mondial : Gemalto, Oberthur Technologies et Morpho (groupe Safran).



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


En une journée, le titre Google a engrangé, la semaine dernière, l'équivalent de l'ensemble de la valorisation d'un Ford ou HP sur le marché boursier. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2éme 75002

Google établit un record en bourse sur fond d’austérité et de recherche de rentabilité à court terme. La fin des grands projets « humanistes » ? - News - publié le 25/07/2015


En une journée, le titre Google a engrangé, la semaine dernière, l'équivalent de l'ensemble de la valorisation d'un Ford ou HP sur le marché boursier.

Cette année, Apple pourrait nous surprendre (?!) avec un nouveau Smartphone, l’iPhone 7, une montre connectée, l’Apple Watch 2, et l’éventuelle arrivée d’une nouvelle Apple TV ? -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2éme 75002

Apple: Les nouveautés 2015, selon l’analyste de KGI Securities. - News - publié le 24/07/2015


Cette année, Apple pourrait nous surprendre (?!) avec un nouveau Smartphone, l’iPhone 7, une montre connectée, l’Apple Watch 2, et l’éventuelle arrivée d’une nouvelle Apple TV ?