¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Android M
01 Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Android M : Google dévoile son nouvel OS mobile.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/06/2015 à 21h30

Android M

Au cours de la conférence Google I/O à San Francisco, Google a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, qui se concentre sur l'autonomie et la permission des applications.


C'est au cours de sa traditionnelle conférence annuelle que Google a présenté la prochaine version de son système d'exploitation mobile.

Si le groupe n'a pas dévoilé son nom définitif (l'O.S. est toujours surnommé «Android M »), il a toutefois pris soin de détailler quelques-unes de ses fonctionnalités, confirmant au par ailleurs les rumeurs sur la gestion de la batterie.

Le successeur d’Android Lollipop arrive avec un lot de nouveautés plutôt intéressantes. Si Android Lollipop marquait un vrai tournant graphique avec le Material Design, Android M va améliorer l’OS de Google en profondeur.

L’interface du drawer sera plus claire

Google n’apportera pas d’évolution majeure en terme d’interface. Le Material Design est conservé et sera amélioré par petites touches. Le changement le plus visible viendra du drawer ou menu des applications.

interface android M 

Google a choisi de revoir l’interface de cette section importante pour les utilisateurs de smartphones Android. Le menu sera plus clair et la présentation des différents widgets ne sera plus horizontale mais verticale.

Android M accueille un gestionnaire baptisé « Doze ».Une meilleure autonomie avec le mode « Doze »

Google répète à chaque sortie d’un nouvel OS : « cette version améliorera l’autonomie de vos smartphones ». Android M n’y échappe non plus en espérant que Google tiendra sa promesse.

activité android M

Avec le mode « Doze », la firme promet que les smartphones embarquant Android M verront leur autonomie améliorée notamment grâce à une meilleure gestion de l’énergie lorsque le téléphone est en veille.

L’OS fera en quelque sorte le tri entre les applications et notifications prioritaires pour économiser la batterie. Google promet une autonomie doublée sur la Nexus 9.

Celui-ci a la faculté d'arrêter les applications lorsque le mobile est au repos (s'il est posé sur une table pendant un temps), en contrôlant l'activité de certains capteurs, comme l'accéléromètre.

Cela étant, Doze ne coupe pas tout au nom de la sauvegarde de l'autonomie : par exemple, le réveil du téléphone n'est pas affecté. Même chose pour les notifications.

Le mécanisme des permissions

Permission des applications sous android M

Android M est aussi l'occasion de retravailler le mécanisme des permissions que demandent les applications pour fonctionner.

L'usager pourra indiquer plus précisément pour chaque logiciel ce qu'il peut et ne pas faire, avec des autorisations temporaires (données au moment où le programme en a besoin) ou à durée indéterminée (qui peuvent être révoquées dans les réglages).

Les permissions sont réduites à huit grandes catégories : position géographique, objectif photo, microphone, carnet d'adresses, téléphone, SMS, calendrier, capteur.

A noter que ce nouveau mécanisme ne fonctionne qu'avec les applications utilisant le nouvel  environnement de développement mis au point par Google. Sans mise à jour, c'est le système de permission actuel qui sera utilisé.

Google a aussi cherché à rendre Android M plus souple, en reliant certaines actions à des programmes précis :

Ainsi, par exemple, le fait de cliquer sur un lien pointant vers un réseau social doit permettre de lancer la bonne application mobile.

L'idée est simple : il s'agit de ne pas solliciter l'usager en permanence, en laissant l'O.S. déterminer l'action à faire.

 

Le mode silencieux fait son retour

Avec Lollipop on avait assisté à une aberration : la disparition du mode silencieux. Android M va signer le retour de cette fonction, et, de surcroît, il offre aussi un nouveau système de contrôle du volume plus simple.

Une barre d’accès rapide aux réglages totalement personnalisable

Avec Android M il sera désormais possible de personnaliser totalement la barre de réglages rapides. Une bonne idée que l’on trouve déjà dans certaines ROM Custom mais que Google n’avait toujours pas intégré à son OS mobile.

L’USB-C, le nouveau standard

USB-C

L’USB-C deviendra un standardsur les smartphones de Google et permettra de rechercher 3 à 5 fois plus vite. On a déjà vu le nouveau MacBook d’Apple équipé et la Nokia N1 afficher cette technologie, le prochaine Nexus en sera aussi doté.

Android Pay et la reconnaissance d’empreintes en natif

Android Pay

Google lui-même avait annoncé Android Pay, le service de paiement du même genre que Samsung Pay ou Apple Pay. Il est désormais officiel et remplira les mêmes fonctions que ses concurrents : payer des applications, faire des achats in-app et évidemment profiter du paiement sans contact.

Google Now

Avec Now on Tap, l’assistant devient encore plus intelligent. Il prend en compte mieux que jamais le contexte dans lequel se trouve l’utilisateur et adapte ses réponses et agit même seul sans que l’utilisateur n’ait à faire quelque chose. (Voir précédent article) (1)

Direct Share : Google dévoile son « AirDrop »

On rappellera qu’AirDrop permet d’échanger des fichiers entre appareils Apple grâce à un procédé rapide qui mélange Bluetooth (pour l’appairage) et Wifi (pour le transfert de fichiers). Google en fait désormais de même avec Direct Share. Plus besoin de passer par le cloud ou de s’envoyer un mail alors que le destinataire est en face de nous.

Comme toujours, la nouvelle version d'Android sera par ailleurs l'occasion pour Google de corriger les faiblesses de la version actuelle « Lollipop» (bugs de fonctionnement, imperfections de l'interface utilisateur…)

Si la version grand public d'Android M n’arrivera en fin d'année, les développeurs pourront d'ores et déjà la découvrir via une mouture de travail.


(1)

Avec Now on Tap, un simple geste suffira pour que l’utilisateur accède à des informations contextuelles pratiques, voire à des propositions d’action. Une démarche non sans arrière-pensées !- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9éme 75009

Dévoilée à l’occasion de la conférence Google I/O : Google Now, l'assistant d'Android saura tout de vous ! - News - publié le 29/05/2015


Avec Now on Tap, un simple geste suffira pour que l’utilisateur accède à des informations contextuelles pratiques, voire à des propositions d’action. Une démarche non sans arrière-pensées !



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Un universitaire nord-coréen passé à l’Ouest a indiqué que son pays disposait d’une armée de plusieurs milliers de cyber-militaires capables de mener des attaques «meurtrières ».- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9éme 75009

Cyber sécurité : Une armée de 6000 hackers au service de la Corée du Nord selon un transfuge. - News - publié le 01/06/2015


Un universitaire nord-coréen passé à l’Ouest a indiqué que son pays disposait d’une armée de plusieurs milliers de cyber-militaires capables de mener des attaques «meurtrières ».

Google a présenté, lors de sa conférence annuelle I/O pour développeurs, une nouvelle déclinaison d'Android consacrée à l'internet des objets : Brillo qui  sera complétée par le protocole de communication Weave développé par Nest. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9éme 75009

Google présente Brillo, l’Android pour objets connectés, pour «conquérir le monde ». - News - publié le 31/05/2015


Google a présenté, lors de sa conférence annuelle I/O pour développeurs, une nouvelle déclinaison d'Android consacrée à l'internet des objets : Brillo qui  sera complétée par le protocole de communication Weave développé par Nest.