¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Apple-I
03Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une californienne met à la casse un Apple-I, un ordinateur « vintage » revendu par la suite 200.000 dollars... Les ancêtres de nos PC !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/06/2015 à 21h00

Android M

Ignorante de la valeur  de cet appareil de musée, une habitante de l'Etat de Californie a remis gracieusement à un centre de recyclage un Apple I (1), un ordinateur rare négocié ultérieurement auprès d'un collectionneur pour la somme de 200.000 dollars.


Une terrible maladresse : Une californienne ignorait qu'elle mettait au rebut un ordinateur estimé à 200.000 dollars en le déposant dans un centre de recyclage ; il s’agissait d’un Apple I, une machine fabriquée à environ 200 unités seulement et constituée en fait d'une simple carte-mère.

Certains modèles d'Apple ont déjà été vendus aux enchères à des prix encore supérieurs.

Selon l’info publiée par mercurynews.com. , 200.000 dollars, c'est le prix obtenu par la société de recyclage, Clean Bay Area, qui a revendu cet Apple I à un collectionneur privé.

La « généreuse donatrice» (qui s’ignorait !) est recherchée  pour la remise d’un chèque de 100.000 dollars correspondant à 50%de la valeur de récupération, comme c’est l’usage.

Selon la presse américaine il s'agit d'une femme qui avait entrepris, après le décès de son mari, de débarrasser son garage du matériel qui y était entreposé, dont cette pièce rare.

La femme n'a pas laissé son nom ni demandé de reçu en déposant en avril un carton d'objets dont elle ne voulait plus chez Clean Bay Area.

Le contenu du carton n'a été examiné que quelques semaines plus tard, et on y a découvert un Apple I: il s’agit d’un modèle de la première génération d'ordinateurs construits par Steve Wozniak quand il gérait Apple avec son co-fondateur Steve Jobs depuis un garage en 1976.


(1)           L’Apple I Conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne dans le garage des Jobs, ce fut le premier produit d'Apple mis en vente en avril 1976.

Son prix était alors de 666,66 $, ce qui correspondrait aujourd'hui à 700 $ (2 070 €) en prenant en compte l'inflation.

Environ 200 unités furent produites. Une cinquantaine d'entre elles ont été vendues par un magasin d'électronique de Mountain View.

A la différence d'autres ordinateurs amateurs de cette époque qui étaient vendus en kit, l'Apple I était constitué uniquement d'une carte assemblée comprenant des composants électroniques dont environ 21 circuits intégrés.

 

Maison des parents de Steve Jobs à Los Altos (Californie). L'histoire d'Apple débute dans ce garage en 1975 !

Mais pour en faire un ordinateur fonctionnel, les utilisateurs devaient l'intégrer dans un boîtier avec une alimentation, un clavier, et un écran de télévision. Une carte facultative, fournissant une interface pour un lecteur de cassette, fut proposée plus tard pour un prix de 75 $.

L'utilisation d'un clavier et d'un moniteur distinguait l'Apple I des machines existantes , telle que l'Altair 8800, qui étaient généralement programmées avec des interrupteurs et utilisaient des lumières clignotantes pour l'affichage.

(Voir vidéo : 


Cela faisait de l'Apple I une machine innovante pour son époque, malgré son manque de graphismes ou de fonctions sonores.

La production fut arrêtée en mars 1977, avec l'apparition de son successeur, l'Apple II.

L'Apple I est parfois considéré comme le premier ordinateur individuel vendu sous une forme entièrement assemblée. Cependant, certains pensent que cette caractéristique devrait revenir légitimement à d'autres machines, telles que le Datapoint 2200 (2).

Un clone, compatible logiciel de l'Apple I, produit en utilisant des composants de nouvelle génération, a été mis sur le marché en 2003 en quantité limitée pour un prix d'environ 200 $.


(2)         Le Datapoint 2200 est un terminal programmable conçu par Phil Ray et Gus Roche, présenté par Computer Terminal Corporation (CTC) en juin 1970, et commercialisé en masse à partir de 1971.

Il était conçu comme un terminal polyvalent pour se connecter à divers ordinateurs, en chargeant des programmes d'émulation depuis une bande, alors que la plupart des terminaux de l'époque étaient câblés.

 

Cependant, les utilisateurs ingénieux du secteur de l'informatique de gestion réalisèrent que ce «terminal programmable » avait tout ce qu'il fallait pour effectuer les tâches d'un petit ordinateur, et utilisèrent leurs 2200 comme ordinateurs indépendants.

A noter que le jeu d'instructions de ce terminal, dont le processeur était réalisé par des circuits intégrés discrets, a été repris dans le microprocesseur 8008, qui a servi de base à l'architecture x86 sur laquelle était fondé l'IBM PC.

Que de progrès accompli depuis quarante ans !



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Dans une interview accordée au Figaro, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique précise la politique en faveur du numérique du gouvernement. Il attend une révolution culturelle des grandes entreprises pour accélérer la transformation numérique. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8éme 75008

Emmanuel Macron esquisse sa politique numérique pour la France. - News - publié le 03/06/2015


Dans une interview accordée au Figaro, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique précise la politique en faveur du numérique du gouvernement. Il attend une révolution culturelle des grandes entreprises pour accélérer la transformation numérique.

La division Fair de Facebook, qui mène des projets de recherche sur l'intelligence artificielle, va ouvrir son premier centre hors des Etats-Unis à ….Paris - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8éme 75008

Halte au French bashing ! (Suite…) (1) : Facebook parie sur Paris pour développer la recherche dans l'intelligence artificielle. - News - publié le 02/06/2015


La division Fair de Facebook, qui mène des projets de recherche sur l'intelligence artificielle, va ouvrir son premier centre hors des Etats-Unis à ….Paris !