07 Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Rendre les publicités moins intrusives pour réduire les blocages ? Pour économiser de la batterie Google Chrome met les contenus Flash sur pause. Bloquer les pubs intempestives.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/06/2015 à 20h10

Gogle chrome

Google semble décidé à proposer des fonctionnalités pour mieux contrôler ce contre quoi pestent les utilisateurs : Après le son dans les onglets, la nouvelle bêta de Chrome s’attaque aux contenus Flash qui se lancent automatiquement.


Google prépare une série d’améliorations dans Chrome pour soulager les batteries des ordinateurs portables.

 Google et Adobe ont conclu un accord afin de réduire la consommation en énergie de Chrome. Les contenus Flash « secondaires » seront désormais mis automatiquement sur pause.

Dans ce domaine, le contenu Flash est connu depuis longtemps pour consommer rapidement des ressources en raison de l’utilisation intensive qu’il peut être fait du processeur.

La prochaine version de Chrome, actuellement en bêta, se propose donc de bloquer automatiquement tous les contenus Flash qui ne sont pas strictement nécessaires à la compréhension d’une page.

Chrome s’attaque ainsi en partie aux publicités qui déclenchent des animations ou des vidéos sans en avoir demandé la permission à l’utilisateur.

Certains sites abusent de ces  contenus particulièrement pénibles, rendant l’expérience de navigation désagréable et encouragent d’ailleurs ainsi  les internautes à se diriger vers des bloqueurs de publicité comme Adblock.

On peut se demander d’ailleurs si Google ne cherche pas à réduire l’influence d’Adblock en imposant par la force un comportement jugé plus adapté aux publicités.

Car, en effet, si les publicités sont moins dérangeantes, les utilisateurs arrêteront peut-être de les bloquer.

 

Les contenus Flash qui seront sur les côtés par exemple seront donc mis en pause, tandis qu’une vidéo insérée dans un article sera acceptée.

Cette mise en pause était déjà disponible sur Chrome, dans les « paramètres avancés », (section « confidentialité », « paramètres de contenu », option « détecter et exécuter du contenu plug-in important »).

Mais désormais, la nouvelle version de Chrome activera par défaut ce paramètre, qui permettra  de dissocier les contenus faisant partie intégrante de la page web (par exemple, dans un article) et ceux qui viennent s’y ajouter (par exemple, une publicité).

Pour Google, cette fonctionnalité permettra d’en finir avec les critiques sur son navigateur web, réputé consommer plus de batterie que les logiciels de ses concurrents et, en plus, de concurrencer les bloqueurs de publicité.



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