14 Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon CGI, qui a mené une réflexion sur la situation du numérique dans notre pays, la France reste à la traîne dans l'Education numérique alors que 9 postes sur 10 nécessiteront des compétences numériques d’ici 2020.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/06/2015 à 15h30

Livre blanc CGI

CGI, le groupe informatique et de conseil canadien implanté en France, s'est associée à 4 grandes Ecoles (CentraleSupélec, Paris-Dauphine, ECE Paris et Télécom Ecole de Management) pour publier, dans un livre blanc, les résultats de quatre études et de 33 propositions ayant pour thème la France numérique.


Si elle veut faire partie des nations qui compteront  dans ce domaine, la France devra faire beaucoup plus pour inciter les entrepreneurs, les collectivités et les citoyens à investir dans cette filière.

La France n’occupe que la 26ème place du classement annuel du Forum économique mondial sur les pays les plus aptes à tirer parti des technologies de l’information.

Cette performance très moyenne montre que le pays a encore beaucoup à faire pour se hisser au niveau des meilleures nations mondiales.

Faire émerger un véritable modèle numérique français :

Comment atteindre le rang de nation phare du numérique et faire émerger un véritable modèle numérique français ?

Ces questions ont été débattues le 9 juin par CGI et quatre grandes écoles d’ingénieurs lors d’un point presse.

« Le numérique constitue une formidable opportunité de renouer avec la croissance et de faire rayonner la France à l’échelle européenne et mondiale », a déclaré Audrey Le Carour, directrice communication de CGI France, lors de l’ouverture des débats :

«C’est une chance que la France doit saisir et elle doit s’en saisir rapidement », a-t-elle ajouté.

« Or, le paradoxe, c’est que notre pays fait face à un problème de recrutement majeur. Nos écoles d’ingénieurs sont peut-être les plus cotées au monde, mais la situation de pénurie sur certains profils n’a pas changé.

A partir de ce constat, CGI s’est associé à quatre grandes écoles pour enrichir sa réflexion à travers une vision neuve de futurs ingénieurs et cadres qui contribueront demain à l'essor de cette France du numérique.

L’entreprise a collaboré avec une trentaine d'étudiants de CentraleSupélec, de l’Université Paris-Dauphine, de l’ECE Paris et de Telecom Ecole de Management pour publier, dans un livre blanc, les résultats de quatre études et de 33 propositions ayant pour thème la France numérique.

Quatre  thématiques clés  sont abordées :

4 sujets clés :

-          Le numérique, une industrie d'excellence (par les étudiants de CentraleSupélec),

-         le soutien au secteur numérique en Europe et dans le monde (par l’Université Paris-Dauphine),

-         le big data ou la transformation des business models  (par l’ECE Paris),

-         et les modifications des compétences induites par le numérique et leur accompagnement (par Télécom Ecole de Management).

Selon le cabinet Mc Kinsey, en France, « la valeur dégagée par le numérique pourrait s’élever à 1 000 milliards d’euros d’ici 2025 à la condition que les entreprises accélèrent leur mutation technologique», souligne Alexis Tuil, étudiant de CentraleSupelec.

« Si la révolution est actuellement en marche, notre pays a pris du retard par rapport à ses voisins européens, dans certains domaines », a poursuivi Jean-Marc Camelin, professeur du département leadership et métiers de l’ingénieur à CentraleSupelec Paris.

Et, pour que la France puisse atteindre le rang de nation phare du numérique, elle devra veiller à ce que les synergies entre les start-ups et les grands groupes soient renforcées, à faire en sorte que l’ e-commerce puisse se développer afin de contribuer à son internationalisation, sans oublier le renforcement de son programme éducatif.

Pour Jean-Marc Camelin, la filière numérique est marquée par des mutations technologiques rapides et que l'offre de formation nécessitait à la fois un travail d'anticipation et d'adaptation permanente :

« Il faut chercher des pistes pour améliorer la formation initiale et continue », a-t-il souligné. « Les contenus pédagogiques doivent bénéficier des innovations technologiques actuelles, et des efforts de sensibilisation doivent être menés pour que les étudiants apprennent à mieux utiliser les données ».

Investir massivement dans la formation continue

-         Les salariés devront être formés aux outils numériques, essentiels pour la majorité des métiers dans les années à venir.

-         De leur côté, les entreprises devront accompagner ces mutations en investissant massivement dans la formation continue. Cet effort devra aussi porter sur les demandeurs d’emploi pour qui une reconversion vers le numérique pourra être une opportunité.

En effet 9 postes sur 10 nécessiteront des compétences numériques d’ici 2020.

Or aujourd’hui, une formation sur dix seulement intègre le numérique.

Parmi les autres propositions émises par les quatre établissements et par CGI on notera :

-         l’incitation fiscale aux petites structures qui leur permettraient de se développer, à l’instar du crédit d'impôt recherche, le développement de filières de reconversion vers les métiers IT, et des start-up dans le domaine du big data,

-         ou encore le lancement d’une plateforme nationale dédiée à la formation au numérique.

« La formation continue est un problème crucial en France »

Pour Jean-Marc Camelin, la maîtrise des outils et le développement de contenus digitaux dans les écoles sont des thématiques sur lesquelles la France doit se concentrer ».

Sandrine Peney, chercheuse, a clôturé le débat en rappelant qu’en France, il n’existait pas de CAPES en informatique et qu’il fallait impérativement former les enseignants dans cette discipline en constante évolution.


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