13 Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Première « université du numérique du Medef » : Pour le Président du Medef, Pierre Gattaz, « le numérique, c’est la compétitivité ». Mais la compétitivité, c’est aussi…

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/06/2015 à 23h50

Cyber attaque

En ouverture de la première « Université du numérique du Medef » qui se déroulait  ces 10 et 11 juin, le patron des patrons a souligné les opportunités que représente le numérique mais a également mis en garde contre les risques que porte, selon lui, cette révolution en reprenant les arguments habituels du patronat.



«Le numérique est l’un des sept relais de croissance identifié pour notre programme « 2020 – Faire gagner la France », a  voulu rappeler Pierre Gattaz, président du Medef, en introduction de la première université du numérique de l’organisation patronale.

On rappellera toutefois qu’en août 2013, un peu plus d’un mois après son accession à la tête du Medef, il avait modifié en catastrophe le programme de l’université d’été du Medef qui devait être dédiée au numérique,  mais ….élaboré par son prédécesseur, Laurence Parisot ! (…Toujours la « guerre des chefs », en politique, comme dans le cadre des organisations professionnelles, c’est toujours « la même chanson »: Et Quid de l’intérêt général !?)

Des opportunités enfin reconnues :

Un peu moins de deux ans après, le Président du directoire de l’entreprise Radiall semble avoir désormais mieux saisi les enjeux de la révolution numérique en cours.

Il souligne même les opportunités que représentent «les nouveaux marchés et les nouveaux business dans les objets connectés, la e-santé, la silver economy, la ville intelligente ou encore la transition énergétique », en soulignant : « en compressant le temps, les distances et les coûts et en permettant l’analyse des données, le numérique c’est la compétitivité ! ».

Malgré le succès des start-up françaises au CES de Las Vegas, le rendez-vous mondial des nouvelles technologies où il s’est rendu en 2014 et 2015, Pierre Gattaz se montre néanmoins inquiet sur la maturité des entreprises dans leur ensemble et cite le rapport édifiant publié par McKinsey en septembre 2014 (1).

« Le rapport au travail va être modifié. Nos notions de subordination, de hiérarchie, d’autorité, la notion même de salariat vont se transformer. Nous entrons dans l’ère du collaboratif, du partenariat, de l’entreprenariat »

Des réductions d’emploi ?

 Mais, après la « carotte », le « bâton », pour le Patron du Medef qui prévient déjà: « Il va y avoir de l’adaptation et de la réduction d’emplois. Il faut l’anticiper pour éviter que se reproduisent les situations de La Redoute ou de Kodak ».  (1) Nous voilà avertis !

Repenser le cadre réglementaire du travail :

 « Ces enjeux nécessitant une coordination  européenne », indique-t-il ; aussi, le Medef avait invité à cette université numérique son homologue allemand, le BDI.

Les deux organisations devraient travailler ensemble sur des propositions permettant «repenser le cadre réglementaire du travail, favoriser l’investissement et simplifier la fiscalité »

Un discours déjà bien rôdé pour le Président du Medef !


(1)           Voir précédents  articles 

Le cabinet d’analyse Mac Kinsey vient de remettre un rapport concernant « la transformation numérique des entreprises françaises ». Si ce secteur est un formidable vecteur de croissance, les entreprises n’en tirent pas encore toutes les opportunités. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Le tournant numérique ? Seulement un virage, tout en douceur, pour les entreprises ! Mais rien n’est perdu ! - News - publié le 29/09/2014


Le cabinet d’analyse Mac Kinsey vient de remettre un rapport concernant « la transformation numérique des entreprises françaises ». Si ce secteur est un formidable vecteur de croissance, les entreprises n’en tirent pas encore toutes les opportunités.

L’étude réalisée fin 2014 par le cabinet Roland Berger fait apparaître une forte destruction d’emploi liée l’arrivée du numérique. Les emplois intellectuels sont tout aussi menacés s’ils correspondent à des tâches répétitives. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Une étude fait apparaître que 3 millions d’emplois seraient susceptibles d’être menacés en France en liaison direct avec le développement du numérique. - News - publié le 23/01/2015


L’étude réalisée fin 2014  par le cabinet Roland Berger fait apparaître une forte destruction d’emploi liée l’arrivée du numérique. Les emplois intellectuels sont tout aussi menacés s’ils correspondent à des tâches répétitives.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Pour ces deux « grands », le protocole de connexion chiffré HTTPS , longtemps réservé aux pages de sites Internet contenant  des informations sensibles doit se répandre à tout le web. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7éme 75007

Apple et la Maison Blanche plébiscitent HTTPS. - News - publié le 12/06/2015


Pour ces deux « grands », le protocole de connexion chiffré HTTPS , longtemps réservé aux pages de sites Internet contenant  des informations sensibles doit se répandre à tout le web.

Martin Brittin, président de la division européenne de Google, a répondu récemment  aux accusations d’abus de position dominante dont le géant de l’internet fait l’objet de la part de l’Europe. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7éme 75007

Google admet s’être trompée sur son attitude face aux Européens, cherche à modifier son image à leur égard, mais reste ferme dans ses convictions… - News - publié le 11/06/2015


Martin Brittin, président de la division européenne de Google, a répondu récemment  aux accusations d’abus de position dominante dont le géant de l’internet fait l’objet de la part de l’Europe.