15 Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Terminaux mobiles : Bientôt le blocage de la publicité sur iOS9.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 15/06/2015 à 16h10

blocage de publicité

Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad vont bientôt pouvoir bénéficier d'extensions capables de bloquer la publicité sur leurs terminaux mobiles.


Sous iOS 9, il sera désormais possible d'ajouter des extensions à la version mobile du navigateur Safari, y compris celles servant à bloquer la publicité.

Une première sur iPhone et iPad, alors que ce type de programme est de plus en plus fréquemment utilisé sur ordinateur.

L'extension la plus populaire sous Safari, mais aussi sous la majorité des autres navigateurs, étant Adblock Plus, elle sera vraisemblablement également plébiscitée sur sa version mobile.

L'utilisation de cette extension permet non seulement de bloquer les fenêtres pop-up envahissantes, les publicités, les cookies et autres traqueurs, mais également de charger plus rapidement les pages Web et de mieux les sécuriser.

Jusqu'à présent il était très difficile de bloquer la publicité apparaissant dans son navigateur Web ou d'autres applications sous le système d'exploitation mobile d'Apple.

Seules existent quelques solutions incomplètes, comme le navigateur Adblock Browser (gratuit) ou l'application Weblock (2 €) permettant  de bloquer n'importe quel type de contenu sur les différents programmes installés sur son terminal mobile.

Sous Android, le blocage publicitaire est déjà possible, mais uniquement via des navigateurs dédiés, comme Ghostery Privacy Browser par exemple.

L'éditeur d'Adblock Plus  annonce travailler sur la bêta d'un navigateur pour les utilisateurs d'Android depuis que son application initiale ait été retirée de Google Play.

Adblock Plus revendique plus de 300 millions de téléchargements toutes plates-formes confondues.

Quant à l'ensemble des extensions bloquant les publicités, elles comptaient quelque 144 millions d'utilisateurs actifs dans le monde en 2014 d’après un rapport d’Adobe.



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