15 Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

BlackBerry, toujours très « loin derrière » pourrait adopter Android.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 15/06/2015 à 16h40

BlackBerry

Selon Reuters, BlackBerry envisage d'équiper pour la première fois son prochain modèle de smartphone du logiciel Android de Google.


BlackBerry était le premier constructeur de smartphones il y a quelques années (2).

BlackBerry a raté plusieurs tournants importants, comme le tactile, et n’a pas réussi à attirer des développeurs pour créer des applications et développer un écosystème comme Apple et Google via Android.

Avec à peine 1% de parts de marché alors qu’il représentait encore un marché de près de 15% il y a quatre ans, le groupe canadien en difficulté pourrait lancer un smartphone équipé d'Android pour  renouer de nouveau avec le succès.

La dernière gamme "BlackBerry 10" n’a  pas rencontré le succès escompté. Dernière tentative ?

Un premier téléphone BlackBerry coulissant équipé d'Android devrait arriver sur le marché dès cet automne ; il serait équipé à la fois d'un clavier tactile et physique.

La descente aux enfers ?

La société basée dans l'Ontario, comptait sur ses BlackBerry 10 (1) pour regagner  du terrain sur l'iPhone d'Apple, alors que la marque canadienne est passée sous 1% des parts d'un marché qu'elle a un temps dominé (1).

Mais l'objectif n'a pas été atteint et BlackBerry envisagerait de se tourner vers Google pour pouvoir recentrer son activité sur la gestion des logiciels et des appareils.

Il n'est pas certain que le recours à Android signifierait la mort de la gamme BlackBerry 10 qui, après un lancement très médiatisé début 2013 et un accueil d'abord  positif, n'a pas réussi à rivaliser avec ses concurrents, faute notamment d'un nombre suffisant d'applications compatibles.

« Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations mais nous restons attachés au système opérationnel du BlackBerry 10, qui procure des avantages incomparables en matière de sécurité et de productivité », indique BlackBerry dans un courriel.

Google de son côté n'a pas souhaité faire de commentaire.

Moins de 1% de part de marché !

Le directeur général de BlackBerry, John Chen, mise sur le nouveau système de gestion des terminaux mobiles de sa société, le BES 12 (2), qui permet aux entreprises comme aux administrations  de gérer leurs appareils BlackBerry et leurs intranets, mais aussi les autres appareils utilisant Android, la plateforme iOS d'Apple ou Windows de Microsoft.

La principale difficulté à laquelle est confrontée la société canadienne est de convaincre ses gros clients que ce système opérationnel fonctionne effectivement avec toutes les plateformes.

Sortie prévue à l'automne ?

Selon Reuters, le lancement d'un appareil équipé d'Android serait un moyen pour BlackBerry de montrer qu'elle a confiance dans la capacité du BES 12, non seulement à gérer, mais aussi à sécuriser les smartphones et les tablettes utilisant les plateformes de ses concurrents.

Ce premier téléphone BlackBerry coulissant équipé d'Android devrait ainsi arriver sur le marché dès cet automne et serait équipé à la fois d'un clavier tactile et physique.

BlackBerry espère ainsi convaincre une clientèle qui ne trouve pas téléphone à sa convenance sur le marché Android, dominé par les claviers tactiles, tout en fidélisant les utilisateurs de clavier physique qui souhaitent bénéficier du vaste choix d'applications proposé par Google.


(1)              Voir articles :


03/02/2013 - BlackBerry est … de retour !!!  BlackBerry Q10 et Z10 : la nouvelle génération de clavier


BlackBerry devra faire face à des questions difficiles au sujet de son avenir à sa prochaine réunion annuelle qui se déroulera mardi prochain. Après l'annonce la semaine dernière de ses résultats trimestriels lamentables son action a chuté de 28 pour cent. - Suppression virus - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13éme 75013

Quel avenir pour BlackBerry ? - News - publié le 06/07/2013


BlackBerry devra faire face à des questions difficiles au sujet de son avenir à sa prochaine réunion annuelle qui se déroulera mardi prochain.

 

(2)               Historique :

BlackBerry est une ligne de téléphones intelligents, créée et développée d'abord sous le nom de RIM Research In Motion, puis du produit dénommé BlackBerry, utilisant le système d'exploitation propriétaire Blackberry OS.

A partir de janvier 2013  avec le passage sous le système d'exploitation BlackBerry 10 l'entreprise adopte, dans un but de clarté, le nom unique de BlackBerry pour l'entreprise et les produits.

Le Système d'exploitation BlackBerry 10 est fondé sur le micro noyau QNX, logiciel de la société du même nom rachetée en 2010 par la société canadienne RIM.

 

Le groupe BlackBerry avait annoncé en septembre 2013, une proposition pour son éventuel rachat par le fonds d'investissement canadien Fairfax, premier actionnaire du groupe avec 10 % des parts pour un montant d'environ 4,7 milliards de dollars. Finalement cette offre a été abandonnée BlackBerry s'est depuis relancé avec une levée de fonds de 1 Milliard de dollars auprès de Fairfax Holdings, a restructuré l'entreprise en se séparant de 40% des effectifs, en vendant la majorité de son parc immobilier de Waterloo afin de se procurer des liquidités.

Sous l'impulsion de son nouveau CEO John Chen, BlackBerry se recentre plutôt sur le monde professionnel, délègue la partie entrée de gamme de sa production de smartphone à Foxconn tout en gardant le milieu et haut de gamme en interne.

La santé de la société s’améliore depuis 3 trimestre et de nouveaux modèles innovants comme BlackBerry Passport, Classic sont sortis ainsi que BES12 BlackBerry Entreprise Server 12 multiplateforme.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad vont bientôt pouvoir bénéficier d'extensions capables de bloquer la publicité sur leurs terminaux mobiles.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

Terminaux mobiles : Bientôt le blocage de la publicité sur iOS9. - News - publié le 15/06/2015


Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad vont bientôt pouvoir bénéficier d'extensions capables de bloquer la publicité sur leurs terminaux mobiles.

7,3 millions de portables, équipés du système d'exploitation Chrome OS de Google, devraient être commercialisés cette année. En 2014, Acer occupe  la première place des fabricants de Chromebooks  avec une part de marché mondiale de plus de 34%.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7éme 75007

Les Chromebooks, sont en plein boom sur le marché de l'éducation alors que la hausse des livraisons des portables à bas prix équipés de Chrome OS devrait ralentir. - News - publié le 14/06/2015


7,3 millions de portables, équipés du système d'exploitation Chrome OS de Google, devraient être commercialisés cette année. En 2014, Acer occupe  la première place des fabricants de Chromebooks  avec une part de marché mondiale de plus de 34%.