21 Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Nokia revient aux téléphones portables.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/06/2015 à 20h50

Nokia

Le groupe finlandais, qui avait vendu sa division mobile à Microsoft l'année dernière, souhaite produire à nouveau des téléphones à partir de 2016.


Nokia a l'intention de revenir sur le marché des téléphones mobiles à partir de 2016, à partir du moment où les accords passés avec son partenaire Microsoft le lui permettront.

«Nous rechercherons des partenaires appropriés», a  expliqué Rajeev Suri directeur général du groupe finlandais à Manager Magazin, la revue allemande.

«Microsoft fabrique des téléphones mobiles. Nous ne ferions que les concevoir et rendre disponible l'exploitation de notre marque».

Nokia avait pourtant démenti un retour dans la téléphonie en avril, lorsque des premières informations de presse avaient commencé à circuler.

Pour mémoire, l'ancien numéro un mondial des téléphones mobiles avait cédé cette activité à Microsoft en 2014 pour 5,4 milliards d'euros, ne parvenant pas à suivre le rythme imposé par ses concurrents Apple et Samsung (1).

La cession était assortie d'une clause de non-concurrence qui interdisait à Nokia de produire de nouveaux téléphones jusqu'en décembre 2015.

Il pourra donc ainsi y avoir des téléphones Nokia conçus par l'entreprise finlandaise, et d'autres conçus par Microsoft.

Si les derniers modèles de la gamme de smartphones Lumia, achetés à Nokia, ne sont déjà plus vendus sous le nom de Nokia, Microsoft produit toujours des téléphones d'entrée de gamme avec cette marque, comme le récent Nokia 215.

Les termes du contrat Microsoft-Nokia permet l'exploitation de la marque finlandaise par le géant américain jusqu'en 2023.

Amputé de sa division mobile, Nokia ne s'occupera sans doute pas lui-même de la fabrication des téléphones.

Ainsi, Nokia Technologies, la filiale qui gère un portefeuille de 30.000 brevets de l'entreprise, piloterait  ce retour.

Elle mène en effet une activité de recherche et développement qui lui permet de concevoir de nouveaux produits.

La tablette Android Nokia N1, pour l'instant réservée au marché chinois, est produite par un fabricant externe, Foxconn, à partir des plans de l'entreprise finlandaise.

Foxconn n'est pas un simple sous-traitant : Il s'occupe aussi de la vente, de la distribution et du support technique de la tablette.

La réorganisation du Groupe :

En pleine réorganisation, le groupe finlandais a annoncé en avril le rachat de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, pour renforcer son segment réseaux qui constitue dorénavant sa principale activité (2).

Nokia avait fait savoir en avril, après l'annonce de son projet de fusion avec Alcatel-Lucent, qu'il envisageait une cession de HERE, concurrente de Google Maps, et qui suscite l'appétit  de nombreux  groupes.

Ainsi, les candidats intéressés avaient jusqu'à jeudi pour soumettre des offres contraignantes.

Ces offres seront le point de départ de négociations en vue de soumettre une proposition définitive.

«L'examen stratégique est en cours et rien ne dit qu'il débouchera sur une transaction», a déclaré une porte-parole de Nokia.

Il y a aurait ainsi au moins trois groupes de candidats en lice:

-         les constructeurs automobiles allemands (Audi, Daimler, BMW),

-         un consortium comprenant le service de covoiturage Uber et le chinois Baidu

-         ainsi qu’un troisième groupe où figurent les chinois Tencent et NavInfo.

Les analystes évaluent HERE entre deux et quatre milliards d'euros.


(1)           Voir notamment :

Nokia, le groupe finlandais, qui fut numéro un mondial des portables avant d'être distancé par l'essor des smartphones, n'est plus un fabricant de téléphones mais un équipementier télécoms.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13 éme 75013

Nokia disparait du paysage de la téléphonie mobile …au profit de Microsoft Mobile ? - News - publié le 11/05/2014


Nokia, le groupe finlandais, qui fut numéro un mondial des portables avant d'être distancé par l'essor des smartphones, n'est plus un fabricant de téléphones mais un équipementier télécoms.

(2)           Voir :

L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé ce mardi 14 avril qu’il négociait un rachat de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, pour former un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16éme 75016

Nokia-Alcatel-Lucent : un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet ? Un nouveau casse-tête social pour le gouvernement Français ? - News - publié le 14/04/2015


L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé ce mardi 14 avril qu’il négociait un rachat de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, pour former un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les capteurs photo des iPhones 5 et 6 sont de bonne qualité, mais sans doute pas d’assez bonne facture pour les photographes exigeants. DxO a donc conçu DxO One, un petit boîtier à connecter en Lightning pour prendre les meilleurs clichés. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

Pour les mordus de photographie : DxO One, un mini appareil photo à connecter à l'iPhone ou l'iPad. Un produit haut de gamme pour concurrencer Sony! - News - publié le 20/06/2015


Les capteurs photo des iPhones 5 et 6 sont de bonne qualité, mais sans doute pas d’assez bonne facture pour les photographes exigeants. DxO a donc conçu DxO One, un petit boîtier à connecter en Lightning pour prendre les meilleurs clichés.

Suite à la remise officielle par Benoît Thieulin du rapport « Ambition numérique », le Premier Ministre Manuel Valls a présenté une stratégie numérique pour la France. Mais nombre des mesures présentées sont déjà mise en œuvre : French Tech, plan très haut débit, grande école du numérique...- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

Manuel Valls présente la stratégie numérique française. Un programme déjà largement déployé ! - News - publié le 19/06/2015


Les deux systèmes d’exploitation d’Apple contiennent une faille permettant à un logiciel malveillant de voler certains mots de passe.