21 Juin 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Hybrides : Malgré le succès escompté des tablettes « deux-en-un », des ultramobiles détachables et convertibles, les ventes restaient décevantes. Mais les choses pourraient changer.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/06/2015 à 21h30

PC Hybride

En effet, pour Gartner, ce segment a enfin atteint une taille significative ; le cabinet prévoit aussi  + 70% de croissance en 2015.


Ce concept d'ordinateurs hybrides (1) n'est pas une nouveauté. Les constructeurs avaient notamment misé sur Windows 8 pour faire décoller les ventes. Mais leurs ambitions n'ont cependant pas, du moins jusqu'à ces derniers mois, été couronnées du succès escompté.

Pour Gartner, ce segment incluant les tablettes deux-en-un, les ultramobiles détachables et convertibles, a enfin atteint une taille significative et celle-ci est encore amenée à croître.

Le cabinet estime ainsi que les hybrides représenteront en 2015 pas moins de 12% des ventes mondiales de PC, soit 21,5 millions d'unités (puis 26% en 2019) avec 8 millions de tablettes ultramobiles et 13,5 millions d'ultramobiles hybrides.

Si cette prévision se confirme, cela équivaudra à une croissance annuelle des livraisons supérieure  à +70% par rapport à 2014.

 « La combinaison portabilité, productivité et flexibilité du tactile et du clavier sur un terminal attire certains utilisateurs de portable et tablette pour le remplacement de leurs terminaux par des configurations hybrides » indique Tracy Tsai, Directeur de recherche chez Gartner.

Selon une étude menée auprès de 21.000 personnes  réparties dans cinq pays, 11% des utilisateurs de tablettes prévoiraient de remplacer leur appareil actuel par un hybride au cours des deux prochaines années.

Pour les possesseurs de PC de bureau et de portables, cette part est de respectivement 10% et 8%.

«Les vendeurs de PC se développent sur ce segment avec une proposition de valeur afin de rivaliser avec Apple et les vendeurs de tablettes Android »  indique Tracy Tsai.

Et même si l'avenir de ce segment de PC a un temps laissé perplexe, il serait depuis 2012 en croissance continue.

Entre 2014 et 2019, le volume de livraisons pourrait ainsi passer de 12,6 à 58 millions d'unités.

Les PC portables classiques sont toujours ultra majoritaires :

Aussi, les fabricants d'ordinateurs vont continuer d'investir dans la mise sur le marché de PC portables classiques qui en 2015 représenteront encore 87% des livraisons de portables.

Pour les entreprises, les choses évoluent. C'est ce qu'observait IDC sur le marché européen :

Au 1er trimestre, les tablettes hybrides enregistrent une croissance de + 44,4%.

Mais ces produits restent malgré tout peu répandus : seulement 5,9% des livraisons de tablettes sur la période.

Pour Gartner, l'achat d'hybride s'avère difficile à justifier en entreprise.

Ceci, en raison de l'importance du parc installé de PC Windows 7 et des applications non pensées pour le tactile.

Gartner estime néanmoins que la situation n'est pas définitivement figée.

Plusieurs facteurs pourraient permettre d’assurer le développement des hybrides en entreprise :

-         la migration vers Windows 10

-         et la perspective de la fin du support de Windows 7. Ce dernier ne s'achevant qu'en janvier 2020

L’engouement de l'hybride chez les professionnels devrait ainsi se faire  encore attendre…


(1)           voir notamment :

Le PC hybride serait la puissance du PC associée à la souplesse de la tablette, dans un format nomade et pratique. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 4 éme 75004

Les PC hybrides : mi PC, mi tablette, un produit « bâtard » ou la meilleure des solutions ? - News - publié le 18/02/2014


Le PC hybride serait  la puissance du PC  associée à la souplesse  de la tablette, dans un format nomade et pratique.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le groupe finlandais, qui avait vendu sa division mobile à Microsoft l'année dernière, souhaite produire à nouveau des téléphones à partir de 2016. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

Nokia revient aux téléphones portables. - News - publié le 20/06/2015


Le groupe finlandais, qui avait vendu sa division mobile à Microsoft l'année dernière, souhaite produire à nouveau des téléphones à partir de 2016.

Les capteurs photo des iPhones 5 et 6 sont de bonne qualité, mais sans doute pas d’assez bonne facture pour les photographes exigeants. DxO a donc conçu DxO One, un petit boîtier à connecter en Lightning pour prendre les meilleurs clichés. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

Pour les mordus de photographie : DxO One, un mini appareil photo à connecter à l'iPhone ou l'iPad. Un produit haut de gamme pour concurrencer Sony! - News - publié le 20/06/2015


Les capteurs photo des iPhones 5 et 6 sont de bonne qualité, mais sans doute pas d’assez bonne facture pour les photographes exigeants. DxO a donc conçu DxO One, un petit boîtier à connecter en Lightning pour prendre les meilleurs clichés.