¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Fausse promos
12 Mai 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

IPhone 6 à 1 euro : de fausses promos qui peuvent coûter fort cher ! Diffusée, notamment sur les réseaux sociaux, cette arnaque débouche en fait sur des pseudos abonnements payants.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/05/2015 à 22h20

Moteur de recherche Apple

L'UFC-Que choisir alerte sur la multiplication  de fausses offres proposant  « le dernier iPhone pour 1 euro ».

 

Le dernier smartphone pour seulement un euro sans abonnement : Cette promotion alléchante n'en est vraiment pas une et peut nous conduire à payer des abonnements exorbitants, alerte l'UFC-Que Choisir.

En effet, au lieu d'être prélevées d'un euro, les victimes de ces arnaques sont désormais abonnées à des services en ligne qui peuvent coûter jusqu'à 89 euros, et dont les paiements pourront se répéter s'ils ne sont pas annulés.

L’Association de défense des consommateurs constate la multiplication de ce type d'arnaque sur les réseaux sociaux ces derniers jours :

iPhone 6, Samsung Galaxy S6 Edge, Apple Watch, les offres trompeuses portent sur des équipements électroniques haut de gamme dernier cri.

La technique est toujours la même : Une fois sur ces site promotionnels, l'utilisateur entre son adresse email et les informations de sa  carte bancaire, en pensant régler la modique somme d'un euro demandée !

« La page promotionnelle, au design et à la rhétorique soignés, invite l’internaute à saisir son adresse e-mail et à accepter les conditions générales. A l’étape suivante, il doit saisir ses coordonnées bancaires. Et, quelques jours plus tard, il constate qu’une somme rondelette, de 49 à 89 € selon les offres, a été débitée de son compte, en plus de l’euro prélevé initialement. Pire, ce prélèvement se répétera puisque l’internaute s’est en fait abonné à un site Internet de jeux en ligne, comme Rockyfroggy.com, un site de musique, comme Radioplanets.com, ou un club d’achat comme DealsOfToday.eu ou Wonkabonka.com », explique l'UFC.

L'iPhone n'arrivera jamais et  les cartes bleues des victimes seront par contre mises lourdement à contribution.

Ceux qui persistent à croire qu'ils recevront un jour leur précieux ustensile, pourront  attendre longtemps. « En réalité, recevoir le produit promis n’est même pas garanti : il s’agit de lots que le nouvel inscrit peut potentiellement gagner, un gagnant étant le plus souvent « sélectionné » tous les 500 participants. L’euro payé par l’internaute lui ouvre en fait droit à une période d’essai de quelques jours aux services du site. Heureusement, d’après les témoignages lus sur les forums, ni la rétractation ni le désabonnement ne se semblent poser trop de problèmes ».

Des arnaques de plus en plus sophistiquées :

Ces arnaques ne sont pas nouvelles, des fausses offres similaires existaient déjà à l'époque des iPhone 4 et 5. Mais celles-ci semblent d'une plus grande ampleur.

Elles ont simultanément inondé Facebook et Twitter, provoquant aussi un pic de recherches sur Google au mois d'avril.

Le vrai problème, est la propagation massive de ces arnaques, sur Facebook, Twitter etc...

« Il faut dire que Rockyfroggy, DealsOfToday et les autres usent de subterfuges variés et savent manifestement créer le « buzz ». Pour attirer les internautes, ils utilisent ainsi plusieurs « déguisements » dans lesquels ils glissent un lien vers leur page d’abonnement. Il peut s’agir d’une enquête de satisfaction émanant soi-disant de votre opérateur mobile, d’un jeu concours organisé par votre fournisseur d’accès à Internet, d’une note de blog imaginaire… »

De « vrais-faux » articles de presse :

Mieux, ces promotions  se glissent parfois dans des vrais-faux articles de presse.

Ainsi on a pu voir la charte graphique de La Tribune utilisée « Heureusement, les utilisateurs ne sont pas dupes » indique l’UFC, mais « comme pour les spams, il suffit qu'un infime pourcentage clique pour engraisser ces escrocs ».

Pour ne pas éveiller les soupçons, ces sites créent ainsi des répliques de sites des grands médias nationaux, notamment ceux du Monde et de La Tribune.

Les internautes ont  ainsi pu lire de faux articles titrés tels par exemple : «Comment les Français obtiennent le tout nouveau iPhone 6 pour seulement € 1» (sic).

Aussi, La Tribune a dû publier  un article mettant en garde les internautes. L'hebdomadaire économique assure faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre un terme à cette arnaque, mais déplore la lenteur des démarches.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Pour la première fois en six ans, les ventes de smartphones ont reculé de - 4% au premier trimestre 2015 (IDC). - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11éme 75011

Le marché Chinois des Smartphone s’essouffle au 1er trimestre : - News - publié le 12/05/2015


Pour la première fois en six ans, les ventes de smartphones ont reculé de - 4% au premier trimestre 2015 (IDC).

La prochaine grand-messe de Google, l'événement I/O, approche : l'événement aura lieu les 28 et 29 mai dans le Moscone Center West de San Francisco. La prochaine version d'Android sera davantage orientée business.Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11éme 75011

Le programme de la prochaine conférence pour développeurs de Google, Google I/O, a été brièvement dévoilé sur internet. Android M et Voice Access au programme. - News - publié le 11/05/2015


La prochaine grand-messe de Google, l'événement I/O, approche : l'événement aura lieu les 28 et 29 mai dans le Moscone Center West de San Francisco. La prochaine version d'Android sera davantage orientée business.