¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Blackphone 2
06 Mars 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Smartphone sécurisé : SilentCircle a présenté au MWC de Barcelone le Blackphone 2, son deuxième smartphone ultra-sécurisé.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/03/2015 à 21h30

Blackphone 2, smartphone sécurisé

Lors du MWC 2014, SilentCircle avait dévoilé le smartphone Blackphone, un téléphone ultrasécurisé à destination du grand public (1). Présent à l'édition 2015 du salon, SilentCircle a présenté le successeur de ce modèle, le Blackphone 2. 

La sécurité des Sécurité des smartphones

Aujourd’hui, les smartphones permettent de faire bien plus de choses que par le passé, mais l'élargissement de leurs fonctionnalités entraine de nouveaux risques en termes de sécurité.

Avec l’utilisation de nos téléphones portables pour de très nombreuses activités (des réseaux sociaux aux achats en ligne, en passant par les transactions bancaires et la navigation sur Internet…), nous devons prendre les précautions qui s'imposent pour les protéger, de même que les informations qui s'y trouvent, des attaques de programmes malveillants et des cyber-criminels.

Un utilisateur de smartphone subit différentes menaces lorsqu'il utilise son téléphone. Ces menaces peuvent soit nuire au bon fonctionnement du smartphone, soit transmettre ou modifier les données de l'utilisateur.

Pour ces raisons, les applications qui y sont déployées doivent avoir des garanties de confidentialité et d'intégrité quant aux informations qu'elles manipulent.

De plus, certains logiciels pouvant être eux-mêmes malveillants, leurs fonctionnalités et leurs activités doivent être limitées autant que possible ou tout au moins avec certaines précautions (consultation de la position GPS, du carnet d'adresse, transmission de données sur le réseau, envoi de SMS facturés….).

Tout comme les ordinateurs, les smartphones sont des cibles privilégiées d'attaques.

Ces attaques exploitent plusieurs faiblesses liées au smartphone:

-         Cela peut provenir des moyens de communications comme les SMS/MMS et les réseaux Wi-Fi et GSM.

 

-         Egalement  des vulnérabilités aux attaques exploitant les failles logicielles qui peuvent provenir aussi bien du navigateur web que du système.

 

-         Enfin des logiciels malveillants qui le plus souvent comptent sur les faibles connaissances de l’utilisateur moyen .

Les trois cibles privilégiées des attaquants:

-         Les données : les smartphones sont des appareils de gestion de données, par conséquent ils peuvent contenir des données sensibles comme des numéros de cartes de crédit, des informations d'authentification, des informations privées, des journaux d'activité (calendrier, journaux d'appel) ;

 

-         L'identité : les smartphones sont très personnalisables, l'appareil ou son contenu sont associés à une personne spécifique. Par exemple, tout appareil mobile qui peut transmettre de l'information étant  lié au propriétaire du contrat de téléphonie mobile, un attaquant peut vouloir voler l'identité du propriétaire d'un smartphone pour commettre d'autres délits.

 

-         La disponibilité: En attaquant un smartphone on peut limiter au propriétaire l'accès de celui-ci, voire l'en priver et le rendre hors service.

Aussi, il est utile de prendre certaines précautions :

-         Chiffrage des informations sensibles

Si votre téléphone propose des fonctionnalités de chiffrement de données, utilisez-les. En cas de vol de votre téléphone, les cyber-criminels seront dans l'impossibilité d'accéder aux informations personnelles qui y sont stockées, sous réserve de leur chiffrement.

-         Surveiller le comportement des applications de son téléphone

Vérifier les requêtes d'autorisation et d'accès émanant des applications exécutées sur votre téléphone. Ceci est particulièrement important pour les smartphones Android.

-         Protéger son téléphone et ses données

De nombreux utilisateurs, qui n'envisageraient pas d'utiliser un ordinateur portable, un PC ou un ordinateur Mac sans logiciel de protection contre les programmes malveillants, oublient que les smartphones actuels sont de puissants ordinateurs, exposés aux mêmes risques. Il faut s’assurer d'utiliser un logiciel réputé de protection contre les programmes malveillants, un logiciel dont les bases de données sont régulièrement mises à jour.

-         Prendre conscience des risques de débridage(jailbreaking/rooting)

Bien qu'il soit tentant d'obtenir un « accès racine » ou de déverrouiller son téléphone pour accéder à des applications ou services spécifiques, une telle opération n'est pas sans risques.

Pour assurer la sécurité de son téléphone et de ses données, il ne faut pas tenter d'obtenir un « accès racine » ni de déverrouiller son téléphone.

-         Désactiver le Bluetooth... dès que possible :

Lorsque l’on  n'utilise pas la connexion Bluetooth, il vaut mieux la désactiver. Le téléphone sera ainsi moins vulnérable aux cyber-attaques... Et sa batterie économisée.

-         Choisir une solution de sécurité pour smartphone dotée de fonctionnalités antivol

Certaines solutions de sécurité pour smartphone proposent diverses fonctionnalités antivol permettant d'accéder, à distance, à son téléphone perdu ou volé pour le verrouiller, supprimer les données qui s'y trouvent et le localiser.

ð Le « nec plus… » : Les téléphones sécurisée : Les téléphones dotés d’un package logiciel dédié aux communications sécurisées.

ð Le « nec plus… » : Les téléphones sécurisée : Les téléphones dotés d’un package logiciel dédié aux communications sécurisées.

 

Par exemple : Blackphone, un téléphone ultrasécurisé pour les professionnels et le grand public… (1)

-         Le Blackphone 2

Le Sous PrivatOS, il est composé d'un écran de 4.7 pouces, un processeur quadri cœur cadencé à 2 GHz, une mémoire vive de 2 Go, un stockage de 16 Go et un capteur photo de 8 mégapixels.

Concernant les composants, l'entreprise n'a pas encore donné toutes les informations.

Cependant, l’on apprend que ce smartphone est doté d'un écran full HD de 5.5 pouces (de résolution 1 920 × 1 080 pixels), un processeur 64 Bits et une mémoire vive de 3 Go.

 Il est composé d'une batterie de 3 060 mAh, un port d'extension Micro SDXC et est compatible avec la technologie QuickCharge 2.0.

Sous PrivatOS, ce smartphone permettra de passer des appels et d'envoyer des SMS cryptés avec d'autres propriétaires de BlackPhone, mais aussi vers un smartphone classique.

Le Blackphone 2 est plus particulièrement destiné aux professionnels.

Il dispose, ainsi, de fonctions sécurisées adaptées.

La fonctionnalité « Spaces » permet de créer deux groupes de dossiers séparément sécurisés pour différencier et protéger ceux qui concernent la vie privée et professionnelle.

Autres nouveautés, il sera possible de créer des visioconférences sécurisées, d'accéder à un magasin d'applications mobiles sécurisées ou encore de contrôler plusieurs Blackphone.

Le BlackPhone 2 devrait être accessible l'été prochain.

 

(1)Voir notre article


Présenté au Mobile World Congress de Barcelone cette semaine, le smartphone ultra-sécurisé Blackphone est basé sur une version modifiée d’Android. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 éme 75003

MWC 2014 - « Blackphone », le nouveau smartphone qui protège vos communications. - News - publié le 25/02/2014


Présenté au Mobile World Congress de Barcelone cette semaine, le smartphone ultra-sécurisé Blackphone est basé sur une version modifiée d’Android.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Recharger son smartphone grâce à la technologie sans fil Qi, en le posant simplement sur un meuble Ikea, sera bientôt possible. IKEA va commencer à commercialiser des produits compatibles en Europe dès avril prochain.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1éme 75001

IKEA intègre des chargeurs sans fil pour smartphone dans certains de ses meubles. - News - publié le 06/03/2015


Recharger son smartphone grâce à la technologie sans fil Qi, en le posant simplement sur un meuble Ikea, sera bientôt possible. IKEA va commencer à commercialiser des produits compatibles en Europe dès avril prochain.

SleepCompanion est une ampoule LED connectée dotée d'une fonction d'accompagnement destinée à en  améliorer la qualité du sommeil, grâce à l'impact de la lumière. -Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1éme 75001

« SleepCompanion » : Une ampoule intelligente et connectée qui améliore le sommeil grâce à la luminothérapie. - News - publié le 05/03/2015


SleepCompanion est une ampoule LED connectée dotée d'une fonction d'accompagnement destinée à en  améliorer la qualité du sommeil, grâce à l'impact de la lumière.