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Ventes de Smartphones : Wiko désormais devant Apple avec 17 % des smartphones vendus en France, entre Samsung et Apple.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/03/2015 à 18h50

Wiko

L’entreprise, fondée en 2001 et implantée à Marseille est devenue en quelques années un acteur majeur de la vente de smartphones en France et en Europe.


Wiko, avec ses téléphones de fabrication chinoise, d'excellent rapport qualité/prix, a désormais ravi la deuxième place du podium des constructeurs, entre Samsung et Apple.

Une marque discrète, pourtant désormais incontournable sur le marché français.

Né en 2011 de l'alliance de l'entrepreneur français Laurent Dahan et d'un industriel chinois, Wiko propose toute une gamme de smartphones d'excellent rapport qualité-prix sous Android, vendus principalement en grande surface.

En moins de quatre ans, malgré une communication très discrète, Wiko a dépassé Apple sur le podium des constructeurs de smartphones en France, devenant ainsi le numéro 2 des ventes derrière Samsung, avec environ 17 % de parts de marché.

Détenue à 95 % par le partenaire chinois de Laurent Dahan, l'entreprise conçoit les smartphones dans ses bureaux de Marseille qui compte environ 80 salariés, et les fait fabriquer en Chine à Shenzhen.

Tout son succès repose sur une politique marketing parfaitement calculée, lui permettant de proposer des smartphones à un prix très réduit, parfois moins de 50 euros, tout en proposant les dernières technologies sur ses modèles les plus « chers » pour séduire les geeks désargentés :

-         Le Wiko Highway 4G, vendu à moins de 270 euros, a presque tout des téléphones haut de gamme.

Equipé d'Android 4.4 et compatible 4G, il propose un écran 5 pouces Full HD IPS (1920 x 1080px) protégé par un verre Corning Gorilla Glass 2, un APN de 16 Mpix avec flash LED capable de capturer des vidéos en 1080p, 16 Go de stockage interne, un processeur Nvidia Tegra 4i quad-core à 2 Ghz, 2 Go de RAM, le tout avec une batterie 2350 mAh et un look moderne très inspiré d'Apple et Samsung .

Pour la directrice marketing de Wiko : «Il faut le bon produit au bon marché et avec une bonne communication pour bien s'implanter »…rien de plus simple !

« Nous n'investissons pas des millions dans la communication. Mais nous travaillons sur une communication virale, le bouche à oreille ».

-         Wiko propose désormais le Wiko RIDGE 4G, avec écran 5" HD Full Lamination avec verre Gorilla Glass 3, processeur Qualcomm Snapdragon quad-core 1,2 Ghz, APN de 13 Mpix avec objectif Sony et flash Philips, APN en façade de 5 Mpx, le tout dans un boîtier aluminium, et un poids total de 125 grammes.

Arrivé au bon moment avec Free :

Si l’entreprise a connu un tel succès, c'est aussi parce que Wiko est arrivé exactement au bon moment, avec le lancement de Free Mobile.

« Au départ en 2011 personne ne nous a donné beaucoup de crédit en tant que jeune constructeur sur un marché très codifié par les plus grands », souligne Michel Assadourian, le directeur de Wiko.

Mais l'opérateur « low cost » a ouvert la voie aux téléphones à bas prix, en cassant le modèle des subventions qui faisait que le coût du téléphone était alors  noyé dans les prix exorbitants des forfaits, avec des engagements sur un ou deux ans.

La tendance est désormais au « Sim Free », c'est-à-dire aux téléphones vendus sans forfait, qui permettent une comparaison réelle du prix de chaque smartphone.

Wiko est désormais présent dans 25 pays, avec 11 langues différentes, et espère devenir n°3 sur l'ensemble du marché européen d'ici fin 2016.

Développer les services :

La conception hardware étant désormais assurée, la priorité est donnée désormais au software, pour placer dans l'OS du téléphone des services sur lesquels Wiko peut générer des ressources supplémentaires.

« Le contenant devient de plus en plus maitrisé, d'ailleurs l'arrivée d'un processeur Qualcomm confirme l'évolution de nos smartphones, mais la marque est consciente que le contenu est primordial et sera la bataille des prochains mois », souligne Michel  Assadourian.

Comme Samsung, Wiko a développé sa surcouche pour Android, pour proposer une interface maison, et intègre des services complémentaires.



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