¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   USB-C
15 Mars 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Connectique : USB-C ,une mini prise qui doit rendre des maxi services.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/03/2015 à 23h00

usb-c

Un seul connecteur équipe le nouveau MacBook d’Apple. Nommé USB-C, cette petite prise va équiper de plus en plus d’appareils avec pour  vocation de remplacer toutes les prises existantes et d’être universelle.


Le secteur de la high-tech connait une petite révolution : un port standard connu de tous, l'USB, change de taille, de forme, de fonctionnalités.

Le but est de parvenir à ce qu'un seul et même connecteur soit capable de faire transiter à la fois des contenus, des flux et de l'énergie. Cette nouvelle norme standard (1), dite USB Type-C ou USB-C, va peu à peu équiper la plupart des appareils high-tech.

La prise USB-C (ou de «type C») a acquis ses titres de noblesse lors de la présentation par  Tim Cook, le PDG d’Apple, de son nouveau MacBook 12’’, qui en est équipé (2).



 

L’USB-C n’est pas tout à fait nouvelle mais entre désormais en fonction.

Annoncée en effet il y a un an environ, elle a été officialisée l’été dernier, laissant désormais la possibilité aux constructeurs de l’adopter.

C’est le cas de Nokia qui a profité du dernier salon Mobile World Congress de Barcelone pour présenter sa tablette N1 qui en est équipée.

Une prise toute petite dont le premier avantage est d’être réversible.

Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de sens pour la brancher : On peut en effet la tourner dans tous les sens, elle s’enfichera simplement dans la prise femelle devant l’accueillir.  Autre avantage : elle est minuscule.

Mais son principal avantage reste son universalité :

On peut y faire transiter l’alimentation, la vidéo et l’audio, mais aussi les flux Internet.

Les câbles secteur, USB, VGA, HDMI, Display Port et RJ 45 :  sa fonction est de les remplacer tous !

La nécessité de l’adaptateur

Le port USB-C a la particularité d'être réversible : c'est-à-dire qu'il peut accueillir une prise USB C dans un sens ou dans l'autre sans que cela pose une quelconque difficulté.

Mais du fait de sa forme particulière, ce nouveau port n'est pas compatible avec les précédentes prises USB, d'où la nécessité de basculer sur un adaptateur pour pouvoir brancher d'anciens périphériques

Le problème de la prise unique :

Avec son unique port USB-C, le nouveau MacBook qui sera  prochainement mis en vente, risque d’offrir une connectique quelque peu limitée (il ne dispose d’ailleurs même pas de slot pour carte SD).



 

Par ailleurs, comment recharger son ordinateur avec une unique prise USB-C et diffuser simultanément un film qu’il contient sur son téléviseur?

Quels que soient les appareils, la future prise universelle va avoir besoin d’une période de transition pour se démocratiser.

 Il faudra donc s’équiper momentanément d’adaptateurs, voire de petits hubs USB-C pour brancher anciens et nouveaux équipements entre eux.

De son côté, Google a confirmé que son nouvel ordinateur Chromebook Pixel 2 serait  équipé de deux USB-C. (3)

SanDisk quant à lui vient de présenter la première clé USB-C

ð Avec le nouveau MacBook, un adaptateur à 90 euros quasi indispensable

Avec le nouveau MacBook, Apple a voulu réduire la connectique à sa plus simple expression sans pour autant réduire le nombre de ports pris en charge.

Mais avec ce pari d'un unique port USB-C, l'achat d'un adaptateur doté de plusieurs ports devrait s'avérer indispensable pour brancher plusieurs câbles en même temps.

Il a été en effet décidé de placer un unique port USB-C sur le côté gauche de l'ordinateur portable, afin d'assurer à la fois la recharge électrique, le transfert des données à la norme USB 3 et la sortie vidéo (HDMI, VGA et Mini DisplayPort).

Mais dans la mesure où le nouveau MacBook ne compte qu'un seul port USB-C, il est impossible de brancher plusieurs câbles en même temps... sauf à passer par un adaptateur à ports multiples...

Un adaptateur …. Cela tombe bien, Apple en commercialise ! 


Dans sa boutique, la firme propose un adaptateur équipé de trois ports différents : l'USB 3.1 de première génération, l'USB-C et le HDMI.

Il faudra compter pas moins de 89 euros pour s’en équiper.

Pour ceux ayant une connectique VGA, un autre adaptateur est commercialisé, au même tarif.

D'autres produits sont mis en vente, du simple adaptateur USB-C vers l'USB classique au câble de charge long de deux mètres, en passant par l'adaptateur secteur.

Google : la connectique USB Type-C aussi dans les smartphones et tablettes Android.

En présentant son Chromebook Pixel 2. Google n’a pas manqué de souligner que la connectique réversible USB Type-C est amenée à s'inviter dans les smartphones et tablettes Android à court terme.

Les connecteurs USB Type-C, avec leur profil symétrique, mettent fin à l'agaçante problématique de l'insertion dans un sens spécifique du connecteur et assurent avec le support de l'USB 3 des vitesses de transfert significativement supérieures à celles des générations antérieures.

 Les produits mobiles dotés du nouveau connecteur sont encore rares.

Nokia le propose (mais en USB 2) sur sa tablette Nokia N1 présentée il y a quelques mois et Apple y a recours dans ses nouveaux MacBook.

De son côté, Google vient de dévoiler un nouveau Chromebook Pixel 2 avec deux ports USB Type-C  à bord.

Cette diffusion de la connectique devrait également concerner à court terme les appareils mobiles sous Android.

 Adam Rodriguez, responsable du développement des Chromebooks, le souligne dans une vidéo promotionnelle en évoquant l'arrivée de l'USB Type-C dans des smartphones et des tablettes.

Il y fait référence en faisant observer que le Chromebook Pixel 2 est l'un des premiers produits à embarquer un chargeur avec connectique USB Type-C tout mais indique par ailleurs  que cette caractéristique devrait bientôt se retrouver dans de nombreux appareils sous Chrome OS et Android.

Pour l’instant, peu d’annonce chez les grands fabricants de smartphones.

 

(1)              

 

Le Universal Serial Bus  est une norme relative à un bus informatique en transmission série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur. Le bus USB permet de connecter des périphériques à chaud (quand l'ordinateur est en marche) et en bénéficiant du Plug and Play (le système reconnaît automatiquement le périphérique). Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie (disques SSD en particulier). Apparu en 1996, ce connecteur s'est généralisé dans les années 2000 pour connecter souris, clavier d'ordinateur, imprimantes, clés USB et autres périphériques sur les ordinateurs personnels.

Les performances de l'USB, notamment concernant les débits, se sont grandement améliorées au fil des versions (USB 2.0, 3.0…).



Voir nos récents articles :


(2)

Apple a dévoilé son nouveau MacBook. Comme souvent chez Apple, la primauté a été donnée au design. Un concurrent de l’IPad ? - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20éme 75020

Un pas vers la convergence PC/ Tablette ? Le nouveau MacBook : comme une tablette qui aurait l'avantage d'être un ordinateur portable ! - News - publié le 11/03/2015


Apple a dévoilé son nouveau MacBook. Comme  souvent chez Apple, la primauté a été donnée au design. Un concurrent de l’IPad ?

(3)

Une nouvelle génération de Chromebook Pixel, plus puissante, de cette série d'ordinateurs portables fonctionnant sous Chrome OS, est commercialisée par Google. -Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20éme 75020

Google enrichit son offre Chromebook avec le nouveau Google Chromebook Pixel ; une nouvelle génération haut de gamme de plus en plus populaire. - News - publié le 13/03/2015


Une nouvelle génération de Chromebook Pixel, plus puissante, de cette série d'ordinateurs portables fonctionnant sous Chrome OS, est commercialisée par Google.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Après le coup de frein constaté en 2014, le marché mondial des tablettes devrait cette année encore se trouver ralenti selon IDC : En 2013 +50%, en 2014  la croissance n’est  déjà plus que de  +4,4%. En 2015, le cabinet table que sur +2,1%  de croissance avec 234,5 millions d’unités. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20éme 75020

Tablettes en recul ? Pour IDC, le marché des tablettes va encore se ralentir cette année, avec une croissance attendue de « seulement » + 2,1%. Nouvelle dégradation prévue pour Apple, en l’absence de tablette hybride. - News - publié le 15/03/2015


Après le coup de frein constaté en 2014, le marché mondial des tablettes devrait cette année encore se trouver ralenti selon IDC : En 2013 +50%, en 2014  la croissance n’est  déjà plus que de  +4,4%. En 2015, le cabinet table que sur +2,1%  de croissance avec 234,5 millions d’unités.

Alors que Free vient de dévoiler sa Freebox Mini 4K(1) , Bouygues Telecom propose désormais sa box Miami, également sous Android, accessible à tous, dès le 23 mars. -Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20éme 75020

La guerre des box après Free Bouygues Telecom sort la 4G Monitor. - News - publié le 14/03/2015


Alors que Free vient de dévoiler sa Freebox Mini 4K(1) , Bouygues Telecom propose désormais sa box Miami, également sous Android, accessible à tous, dès le 23 mars.