¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   MacBook
11 Mars 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Un pas vers la convergence PC/ Tablette ? Le nouveau MacBook : comme une tablette qui aurait l'avantage d'être un ordinateur portable !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/03/2015 à 19h00

MacBook

Apple a dévoilé son nouveau MacBook. Comme  souvent chez Apple, la primauté a été donnée au design. Un concurrent de l’IPad ?



Disponible dès le 10 avril à partir de 1 499 euros, le nouveau MacBook peut paraitre séduisant.

Son écran 12 pouces Retina et son clavier bord à bord, permettent une architecture inédite.

La carte mère est 67 % plus petite que celle de l'actuel MacBook Air 11 pouces…de quoi libérer de la place pour les batteries et assurer une autonomie de 9 heures, malgré sa finesse.

«Nous nous nous sommes fixé comme challenge de réinventer l'ordinateur portable. Et nous l'avons fait », a carrément déclaré Tim Cook lors de la conférence Apple de ce lundi soir (où l’Apple Watch tenait la vedette !), avant que Phil Schiller ne vienne présenter en détail le nouveau MacBook d'Apple.

-         Ultrafin, il mesure 13,1 mm d'épaisseur pour 907 grammes.

Il a une coque en métal disponible en trois coloris, et ne pèse que 907 grammes.

A peine plus lourd que l'iPad : Avec ses 907 grammes, le MacBook se rapproche plus d'un iPad que d'un MacBook Air 11 pouces qui dépasse le kilo.

-         Son nouveau clavier remanié, extrêmement fin, attire immédiatement l'œil. Le nouveau système de touches d'Apple permet à celles-ci d'avoir une course très courte (la distance entre la position haute et basse). Le clavier affleure ainsi à peine au-dessus de la coque.

-         Un écran impressionnant : On devrait y être désormais habitué, mais l'écran Retina est toujours aussi précis. On a l'impression de regarder une feuille imprimée plutôt que des pixels. Il est ainsi doté d'un écran Retina 12 pouces, comme l'hybride tablette/PC Surface Pro 3 de Microsoft, son concurrent direct.

 

-         Innovation marquante : le nouveau MacBook sera dépourvu de ventilateur pour le refroidissement. Malgré cette absence de ventilateur, il ne semblerait pas que le MacBook chauffe outre mesure. A vérifier !

 

-         Toutefois, le processeur sera bridé, puisque Apple intègre des Intel Core M (pour "mobile") et non pas des Intel Core i3, i5, ou i7, plus puissants.

 

-         Par contre, il n'a qu'un seul port USB (l’USB C) pour le brancher pour le charger et pour connecter les périphériques externes entre autre !

Le nouveau connecteur uniqueintroduit par Apple, l'USB-C, intègre le chargeur électrique, l'USB, le Displayport ou encore le VGA.

Encore un nouveau connecteur donc ! Il n'y aura pas de port USB standard donc !

-         Ce qui surprend : un trackpad qui détecte la force de pression d'un clic (Force Click). Le trackpad ne clique plus lorsqu'on appuie dessus, mais signale la manipulation en vibrant légèrement.

On  appréciera la prise  en main, tandis que sa légèreté, moins d'un kilo, épate.

Les iPad ont du souci à se faire... sauf que le nouveau Mac Book  coûte …1.300 dollars (on ne connaît pas encore le prix pour la France).

Alors pourquoi pas plutôt une tablette ?

Les tablettes  sont difficiles à caler, peu pratiques pour écrire, et leurs logiciels semblent incomplets.

En fait, le nouveau MacBook serait en quelque sorte une tablette –mais en version ordinateur portable agréable.

Il est ultra léger, a un processeur de style tablette, une batterie qui dure longtemps et un port unique.

Si l’on se satisfait d’une tablette, il n'y a sans doute aucune raison de l'acheter.

Mais, si l’on est réfractaire aux les tablettes, il y a de quoi réfléchir…. en intégrant le critère prix !…

Avec des modèles qui coûtent entre 1.299, et 1.599 dollars pour une plus grande capacité de disque dur et un processeur plus puissant,  Apple demande beaucoup, comme d'habitude.

Avec ces prix, même l'iPad Air 2 semble bon marché. Mais lui, il s'agit d'un vrai ordinateur portable qui peut tout faire (sauf les jeux vidéo et le montage vidéo).

L’extrême portabilité :

Pendant la présentation, le vice-président marketing d'Apple, Philip Schiller, a souligné: «C'est l'avenir de l'ordinateur portable: L'extrême portabilité.»

L'idée que les tablettes et les portables vont un jour converger n'est pas nouvelle. Ce nouveau MacBook n'est donc pas vraiment une nouvelle idée, une simple confirmation ?

Une étape de plus vers une convergence peut-être logique ?



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


>Xavier Niel avait promis « des surprises »  pour le début d'année : En voilà une première, avec une toute nouvelle Box Internet, nommée Freebox Mini 4K, en remplacement du modèle entrée de gamme nommé Crystal. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20éme 75020

Free annonce une nouvelle box Internet 4K. - News - publié le 11/03/2015


Quatre millions de foyers sont désormais éligibles à la fibre jusqu'à l'abonné. Pour la première fois, les abonnements ADSL baissent.

Quatre millions de foyers sont désormais éligibles à la fibre jusqu'à l'abonné. Pour la première fois, les abonnements ADSL baissent. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20éme 75020

Fibre optique : presque 1 million d'abonnés à la fibre optique « jusqu'à l'abonné » (FTTH) en France, soit+ 67% de plus qu'il y a un an, selon le régulateur. L’occasion de faire un rappel général sur cette technologie et son implantation en France. - News - publié le 10/03/2015


Quatre millions de foyers sont désormais éligibles à la fibre jusqu'à l'abonné. Pour la première fois, les abonnements ADSL baissent.