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OpenClassrooms : La première start-up française pour les technologies de l'éducation, et première plateforme de cours en Europe, entend développer ses partenariats avec les écoles et universités.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/03/2015 à 21h00

OpenClassrooms

Des cours ouverts en permanence pour le management, le marketing digital et l’informatique.


OpenClassrooms, a levé 2 millions d'euros entre 2012 et 2014. Pour poursuivre sa croissance, la plateforme de cours en ligne entend désormais développer ses partenariats avec les écoles et universités.

L’aventure de la start up :

L'aventure débute en 1999. Alors collégien, Mathieu Nebra crée le « Site du Zéro », sur lequel il publie des cours en ligne pour aider ses amis. Pierre Dubuc le rejoint en 2001 et les deux collègues s'attachent à développer la plateforme.

C'est en 2007 qu'ils lancent leur start-up, alors qu'ils sont étudiants en école d'ingénieurs : Pierre Dubuc à l'Insa Lyon, Mathieu Nebra à l'Efrei. A partir de 2009, ils vont s'y consacrer à plein temps et, en 2012, ils réussiront à lever 1,2 million d'euros auprès d'Alven Capital, qui réinvestit 1 million d'euros supplémentaire en 2014.

Entre-temps, la marque va évolué pour devenir OpenClassrooms.

Avec une petite trentaine de personnes, elle affiche aujourd’hui un taux de croissance de 30% par mois.

Un millier de cours en ligne ouverts à tous rassemblant 2,5 millions d'utilisateurs par mois.

Parmi les sujets de prédilection : management, marketing et entrepreneuriat, digital et, bien sûr, informatique.

« Notre objectif est de faire monter en compétence les étudiants ou salariés », explique Pierre Dubuc, cofondateur d'OpenClassrooms

Pour lui, il ne s’agit pas d’un « Mooc » (1) car ceux-ci sont arrivés bien après que nous ayons lancé notre activité indique-t-il.

Par ailleurs, précise-t-il : « la plupart des Mooc commencent et finissent à date fixe, tandis que nous laissons nos cours ouverts en permanence car tout le monde n'a pas le même rythme ».

Les plus populaires d'entre eux rassemblent, d'après ses chiffres, entre 50.000 et 100.000 internautes, en majorité des étudiants même si la part de professionnels tend à augmenter.

Développement du Web, marketing et communication :

Le développement web, le marketing et la communication font partie des domaines les plus prisés.

« Nous sommes tournés vers l'utilisateur, souligne Pierre Dubuc. Des tests et le feedback quotidien de nos internautes nous permettent d'analyser les comportements et les besoins. C'est en fonction de cela que nous sélectionnons les cours ».

Le modèle de la start-up est fondé sur une offre premium :

Si les cours restent accessibles gratuitement, des services supplémentaires sont proposés à raison de 20 € par mois, notamment le téléchargement de cours et vidéos offline mais aussi la remise d'un certificat de réussite, qui peut être délivré en partenariat avec une école, une université ou une entreprise.

Parmi eux, l'ESG Management school, qui a choisi la plateforme pour sa capacité à fédérer de fortes communautés.

Forte de sa notoriété, OpenClassrooms entend désormais développer les collaborations avec les écoles et universités :

Aux enseignants de concevoir les cours, la start-up apportant de son côté l'infrastructure technique : elle peut aussi proposer un accompagnement par un ingénieur pédagogique, voire la réalisation du cours.

Ainsi, par exemple, l'ESG a délégué toute la partie enregistrement, montage et conception graphique de son cours sur l'entrepreneuriat.

Dans tous les cas, OpenClassrooms se charge de la publication sur la plateforme et de la commercialisation, notamment auprès d'entreprises à qui peuvent être vendus des packs de licences premium.

Selon Pierre Dubuc, plus les cours sont professionnalisants, plus la proportion d'apprenants ayant acheté des services supplémentaires est importante.

L'établissement apporte son expertise, la plateforme, la visibilité de la marque ainsi qu'une monétisation, une partie des bénéfices étant  reversée à l'établissement ceci pouvant aller jusqu'à 30.000 € par an pour l’Ecole partenaire. C'est aussi pour cette dernière un bon moyen de se développer sur le marché de la formation continue.

Il ne s’agit pas de se substituer aux établissements : « Nous considérons davantage notre offre comme des modules en ligne qui peuvent s'imbriquer dans la formation en présentiel » souligne Pierre Dubuc.

 

(1)           Voir notamment :


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