¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Bouygues télécom
27 Mars 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Bouygues télécom met l’accent sur l’internet des objets avec « LoRa » (long range).

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/03/2015 à 19h30

Bouygues Telecom LoRa

Bouygues Telecom mise beaucoup sur les objets connectés, un marché qui devrait s’envoler  durant ces prochaines années.


Mais à terme, comment ces objets vont-ils faire pour communiquer ensemble ? Les réseaux télécoms traditionnels suffiront-ils?

C’est ce qui pousse l’opérateur à se lancer dans le développement d’une nouvelle solution baptisée « LoRa ».

Ce terme désigne, en fait, les mots long range (longue portée), qui sont supposés refléter la principale caractéristique de cette technologie.

Concrètement, il s'agit d'un réseau de données, comme la 3G ou la 4G, mais adapté à un besoin qui suppose une forte couverture sans nécessiter d'importants débits :

Une unique antennepositionnée sur un point haut couvre une vaste zone et assure une forte pénétration dans les bâtiments.

Quoique bidirectionnelle, la connexion ne propose par contre qu'une bande passante très étroite, mais suffisante pour échanger des données simples, comme une position, un code, un ordre...

Une solution qui vient concurrencer celle de Sigfox.

A la base, cette technologie a été développée par une start-up située à Grenoble, Cycleo. Elle a depuis été rachetée par Semtech, avant de donner naissance à une alliance constituée de plusieurs firmes.

Bouygues Telecom fait partie de la liste, mais c’est aussi le cas de Sagemcom, de Kerlink et de Eolane.

Une technologie qui ne manque pas d’atouts

LoRa a un fonctionnement assez particulier. La technologie s’appuie effectivement sur des fréquences qui ne sont pas soumises au paiement d’une quelconque redevance.

Ce n’est pas son seul avantage. En effet, elle a aussi un rayon d’action très important, et elle est même capable de couvrir l’intérieur des bâtiments.

Ainsi, par son entremise, par exemple, un thermostat connecté situé dans la cave d’une maison serait tout à fait en mesure de communiquer avec les serveurs de son constructeur en s’appuyant sur ce réseau.

Les puces utilisées par LoRa consomment peu d’électricité.

Grâce à cette technologie, certains objets connectés peu communicants pourront atteindre une autonomie de dix ans.

Si on ajoute à cela des coûts de communication réduit, on obtient un produit très prometteur, qui attire l’intention de tous les géants du secteur de la télécommunication.

D’après Franck Moine, directeur M2M chez Bouygues Telecom, plus de 500 villes seront couvertes par le réseau avant la fin de l’année.

Plusieurs acteurs européens ont eux aussi manifesté leur intérêt pour cette solution : c’est notamment le cas de Belgacom, de Swisscom et de KPN.

La voie de la ville intelligente est ouverte !



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L’Université Toulouse III Paul-Sabatier est parmi les premiers établissements supérieurs à avoir ouvert une formation spécifiquement dédiée au Big Data. Un secteur qui va exploser dans les prochaines années. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18éme 75018

Big Data : Un secteur qui va exploser dans les prochaines années avec 100.000 emplois directs possibles à l’avenir. La formation des experts de la donnée. - News - publié le 27/03/2015


L’Université Toulouse III Paul-Sabatier est parmi les premiers établissements supérieurs à avoir ouvert une formation spécifiquement dédiée au Big Data. Un secteur qui va exploser dans les prochaines années.

Après « Conquête 2015 », voici « Essentiels 2020 ». Présenté par Stéphane Richard, le PDG du Groupe, le nouveau plan détaille les futurs chantiers sur lesquels l’opérateur devra concentrer ses efforts dans les prochaines années. Entre 2015 et 2020, l’opérateur n’entend prendre aucun risque. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18éme 75018

Orange va investir 15 milliards d’euros sur son réseau : Le nouveau plan Essentiels 2020 ; réseau et services clients en priorité. - News - publié le 26/03/2015


Après « Conquête 2015 », voici « Essentiels 2020 ». Présenté par Stéphane Richard, le PDG du Groupe, le nouveau plan détaille les futurs chantiers sur lesquels l’opérateur devra concentrer ses efforts dans les prochaines années. Entre 2015 et 2020, l’opérateur n’entend prendre aucun risque.