¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Windows 10
30 Mars 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Windows 10 : Microsoft sera moins gourmand en espace disque.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 30/03/2015 à 20h00

windows 10

En supprimant la partition de restauration et en compressant les fichiers systèmes, Microsoft annonce que Windows 10 « économisera » plusieurs Go du disque dur par rapport aux précédents Windows.


Microsoft a communiqué sur ses efforts visant à réduire la taille de son système Windows 10 afin de libérer davantage de stockage pour les utilisateurs.

Windows 10 doit s'inviter sur les terminaux dotés d'un écran de 4 à 84 pouces, Microsoft doit donc optimiser ce dernier, non seulement pour les PC mais également pour les appareils dotés d'une faible capacité de stockage, comme les smartphones ou les tablettes.

La popularité croissante des disques SSD et du stockage Flash constitue un problème de taille pour Windows, dont la consommation d’espace disque a connu une inflation au fil des années.

Avec Windows 10, Microsoft veut être sur tous les terminaux. Mais pour y parvenir, notamment sur tablette, l’éditeur doit  sérieusement se pencher sur le problème de l’allocation d’espace disque à l’OS.

L'équipe chargée du développement de Windows explique avoir développé un algorithme permettant de compresser les fichiers du système.

Pour réduire la place occupée par Windows 10, Microsoft met notamment en avant la compression des fichiers systèmes (une option ajoutée sans explication lors la preview 9879 de Windows 10 et disponible dans l’utilitaire Disk Cleanup de l’actuelle version).

Cela permettrait de gagner 1,5 Go de stockage sur les appareils dotés d'une architecture en 32-bit et 2,6 Go pour les machines en 64-bit.

Mais pour gagner de l’espace supplémentaire, Microsoft prévoit également de revoir le fonctionnement des images de récupération – stockées sur une partition de restauration. A titre d’exemple, sur une Surface Pro 3 de 64 Go, 10% environ, soit plus de 6 Go, sont alloués à cette partition.

Avec Windows 10, l’éditeur va donc supprimer cette partition et revoir les fonctionnalités liées à la restauration (« Refresh » et « Reset »). Celles-ci reconstruiront directement l’OS en place en utilisant les fichiers systèmes runtime, plutôt qu’à partir d’une partition spécifique.

 Cet algorithme permettra ainsi de libérer de la mémoire sur les smartphones collectant divers médias comme les photos et les vidéos capturées, la musique synchronisée ou encore les applications installées.

Pour l'éditeur, il s'agit donc de continuer les travaux de WimBoot (Windows, Image Boot) introduit au sein de Windows 8.1

Une optimisation de WIMBoot avec des algorithmes de compression

Microsoft explique que la compression ne doit pas altérer l'expérience de l'utilisateur.

Pour ce faire, le système analyse d'une part la quantité de mémoire vive de l'appareil qui déterminera le nombre d'accès aux fichiers du système.

D'autres part, la vélocité du CPU indiquera le temps qu'il faut pour exécuter l'algorithme de décompression lors de l'accès à ces fichiers.

Le système Windows 10 peut donc s'adapter au terminal sur lequel il est installé. Cette compression est également appliquée aux applications du Windows Store, libérant ainsi de l'espace pour en installer davantage.

Retrait des partitions de restauration

L'espace de stockage utilisé par le système est également optimisé par le retrait d'une image dédiée à la restauration sur les tablettes et les PC fixes et portables.

Celle-ci est souvent pré-configurée par les constructeurs.

Microsoft explique que cela libère entre 4 Go et 12 Go supplémentaires en fonction de l'appareil. Avec Windows 10, tout est directement reconstruit à partir des fichiers système. En plus de libérer de l'espace, cela évitera notamment de ré-installer toutes les mises à jour.

Notons que l'utilisateur sera toutefois en mesure de créer un média de restauration à partir d'une clé USB, par exemple.

Microsoft ajoute que les appareils équipés de Windows 8.1 et bénéficiant actuellement des optimisations de WIMBoot ne sont pas encore aptes à migrer vers Windows 10 parce qu'ils disposent d'un espace de stockage limité.

Microsoft explique que ces terminaux doivent être en mesure de pouvoir revenir à Windows 8.1 en cas de problème de mises à jour, par exemple une coupure de courant. Or, avec leur mémoire réduite, ces terminaux ne peuvent accueillir à la fois, Windows 8.1, l'image d'installation de Windows 10 et l'OS Windows 10.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Vous ne pouvez pas vous empêcher de pianoter sur votre tablette tout en regardant la télévision ? Vous préférez perdre vos clés plutôt que votre smartphone et ça vous effraie. Vous ne résistez pas à la tentation de consulter vos messages dès qu'ils arrivent ? Un guide pour « résister » ….une étude pour comprendre. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18éme 75018

Addiction à internet, aux réseaux sociaux… : Une analyse scientifique et un « guide » ludique pour en sortir ? - News - publié le 30/03/2015


Vous ne pouvez pas vous empêcher de pianoter sur votre tablette tout en regardant la télévision ? Vous préférez perdre vos clés plutôt que votre smartphone et ça vous effraie. Vous ne résistez pas à la tentation de consulter vos messages dès qu'ils arrivent ?

Un concept imaginé par un designer allemand. Ce drone a été réalisé par un certain Eric Hargreaves. Il s’est évidemment inspiré de tous les derniers produits de la firme….un résultat très esthétique... mais ?  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18éme 75018

Apple « fera»-t-il dans les drones ? Info ou « intox » commerciale ? - News - publié le 29/03/2015


Un concept imaginé par un designer allemand. Ce drone a été réalisé par un certain Eric Hargreaves. Il s’est évidemment inspiré de tous les derniers produits de la firme….un résultat très esthétique... mais ?