04 Novembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Des chercheurs créent une puce électronique en bois ! La solution pour remplacer les composants électroniques actuels, non biodégradables et potentiellement toxiques ?

Photo Jean-Pierre Hourdeau

le 04/11/2015 à 20h30

puce électronique en bois

Une puce électronique en bois a été conçue par un groupe de chercheurs américains. Ce procédé pourrait permettre à terme de remplacer les composants électroniques actuels peu écologiques.

Pourquoi le papier de nanofibrilles de cellulose est biodégradable? Conçue par l'ingénieur électronicien Yei Hwan Jung (Université de Wisconsin–Madison, Etats-Unis) et son équipe, cette puce électronique biodégradable est constituée de nanofibrilles de cellulose, un matériau extrait du bois.

Selon les chercheurs, l'adoption de ce nouveau dispositif par l'industrie technologique pourrait avoir un impact positif sur l'environnement :

Dans un communiqué publié par l’Université de Wisconsin-Madison (États-Unis), Zhenqiang Ma, auteur principal de ces travaux, souligne :

«Vous pouvez déposer ces puces dans la forêt et les microorganismes les dégraderont. Elles sont aussi sûres que de l’engrais ».

A l'heure actuelle les appareils électroniques sont constitués de matériaux dérivés du pétrole, ou d'autres composés comme l’arséniure de gallium. Ce sont des matériaux non renouvelables et non biodégradables et potentiellement toxiques, avec des problèmes d’élimination de plus en plus cruciaux.

Le papier de nano fibrilles de cellulose est biodégradable :

Pour chercher à relever ce défi de l’élimination des composants électroniques, Jung et ses collègues ont eu l’idée de substituer ces matériaux nocifs par du papier de nano fibrilles de cellulose, un matériau biodégradable et renouvelable.

Pourquoi le papier de nano fibrilles de cellulose est biodégradable?

Ce matériau est un dérivé des molécules biologiques. Il est produit à partir de la cellulose, un glucide fondamental de la structure des fibres végétales.

La cellulose est un polysaccharide, c'est-à-dire un sucre formé par des polymères (une chaîne de molécules) de glucose. Les molécules de la cellulose s'agencent pour former des fibrilles.

Comment Jung et ses collègues sont-ils parvenus à obtenir les nanofribrilles de cellulose?

Ils ont décomposé du bois en ses constituants microscopiques, les fibres. Ensuite ils ont réduit ces fibres en leurs composantes, les fibrilles.

C'est à ce niveau que le papier de nanofibrilles de cellulose peut être produit.

Les chercheurs espèrent que cette technique pourra être adoptée par l'industrie technologique.

(D’après Revue Nature Communications 26 mai 2015 : "High-performance green flexible electronics based on biodegradable cellulose nanofibril paper").

Il s’agit d’une question qui se situe au cœur de bien des débats actuels. Pour y voir plus clair, on pourra voir (ou revoir) une émission récente dans le cadre de la programmation de « Ce soir ou jamais » (France 2 du23/10). Par ailleurs sur l’utilisation des algorithmes, on pourra se référer à l’excelle Revue « Interstices » publiée par INRIA (1) (2) - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12ème 75012