07 Novembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

George Boole, père de l'algèbre moderne, né voici deux siècles, honoré cette semaine par Google avec un doodle.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 07/11/2015 à 19h20

George Boole sur Doodle

Les travaux mathématiques de George Boole ouvriront la voie à la théorie des probabilités, à la technologie des circuits de télécommunications et, plus tard, à l’informatique moderne.

 

Le jeune George Boole naît dans une famille pauvre le 2 novembre 1815, dans le nord de l’Angleterre. Doté de capacités intellectuelles largement au-dessus de la moyenne, le jeune homme va devenir un des plus brillants autodidactes au Royaume Uni.

C’est en 1833 que George Boole va se plonger seul dans l’étude des mathématiques. L’année suivante, il fonde sa propre école à Lincoln à l’âge de 19 ans.

Il publiera sa première étude en 1839, ce qui lui vaut d’être reconnu par le cercle très fermé des algébristes britanniques. George Boole recevra, en 1844, la prestigieuse médaille de la Royal Society pour ses travaux sur la théorie des équations différentielles.

George Boole, père de l'algèbre moderne, point de départ de l’informatique :


George Boole n’entamera qu’en 1847 son œuvre majeure, la célèbre algèbre de Boole.

En 1854, il publie Les Lois de la pensée, un ouvrage qui entend «dévoiler les lois ultimes des opérations de l’entendement » : Il y détaille les fondements d’une nouvelle approche algébrique de la logique basée sur le 0 et de 1 où, les opérateurs  classiques de l’algèbre disparaissant au profit des conjonctions ET et OU. 

Les travaux de George Boole ouvriront la voie à la théorie des probabilités, aux circuits de télécommunications et, bien des années plus tard, à l’informatique moderne.

Le calcul booléen :

L'algèbre de Boole, ou calcul booléen, est la partie des mathématiques qui s'intéresse à une approche algébrique de la logique, vue en termes de variables, d'opérateurs et de fonctions sur les variables logiques.

Ceci permet d'utiliser des techniques algébriques pour traiter les expressions à deux valeurs du calcul des propositions.

Aujourd'hui, l'algèbre de Boole trouve de nombreuses applications en informatique et dans la conception des circuits électroniques.

Elle fut utilisée la première fois pour les circuits de commutation téléphoniques par Claude Shannon (1916 /2001) ingénieur en génie électrique et mathématicien américain.

Il utilisera notamment l'algèbre de Boole pour sa maîtrise soutenue en 1938 au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Il y expliquera  comment construire des machines à relais en utilisant l'algèbre de Boole pour décrire l'état des relais (1 : fermé, 0 : ouvert).



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Animé par Windows 10, ce mini-PC aussi petit qu'un disque dur externe, dispose d'une connectique très étendue permettant de le brancher à de nombreux écrans, même sur les dispositifs d’Apple. Une solution très abordable !- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12ème 75012

Kangaroo : un mini-PC Windows qui se branche partout, même sur un iPad. La mode est aux mini-PC ! - News - publié le 06/11/2015


Animé par Windows 10, ce mini-PC aussi petit qu'un disque dur externe, dispose d'une connectique très étendue permettant de le brancher à de nombreux écrans, même sur les dispositifs d’Apple. Une solution très abordable !

Le principe de la suppression des frais d'itinérance en Europe a été validé par le parlement de l'Union. De quoi satisfaire  (enfin !) vacanciers et salariés nomades.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12ème 75012

Mobile : le roaming prendra fin en juin 2017….Enfin ! Quant à la «neutralité du net », on attendra encore… ! - News - publié le 05/11/2015


Le principe de la suppression des frais d'itinérance en Europe a été validé par le parlement de l'Union. De quoi satisfaire  (enfin !) vacanciers et salariés nomades.