07 Novembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La RATP leader de la mobilité connectée ? La régie parisienne développe ses 10 chantiers stratégiques (suite).

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 07/11/2015 à 21h00

RATP

La RATP veut mettre l'accent sur le numérique avec pour objectif de devenir le leader de la mobilité connectée. La Présidente de la RATP a annoncé la création d'une Direction de la stratégie, de l’innovation et du développement.


Pour se renforcer dans le domaine du digital, 100 collaborateurs supplémentaires vont ainsi être recrutés et 30  millions d’euros d’investissement seront réalisés  sur deux ans.

La régie veut étoffer son catalogue applicatif :

Pour améliorer l’information voyageurs en temps réel, une application mobile  dédiée « Mon RER A » va être lancée dans les prochains jours.

Cette application doit offrir aux voyageurs un service « sur mesure », permettant l’identification immédiate des trains desservant leur destination, les horaires des prochains trains, la durée du trajet, et, en cas d’incident, l’accès immédiat au fil Twitter de la ligne.

La 3G/4G sur la ligne 1 et le RER A d’ici la fin de l'année

Les outils et les processus internes vont évoluer afin d’assurer une information plus fiable et mieux coordonnée, avec l’engagement de rapidité en situation perturbée : 3 minutes à bord des trains et 5 minutes dans les gares.

L’application mobile de la RATP sera dotée de nouvelles fonctionnalités pratiques comme l’indication des sorties de métro liées à la recherche d’itinéraire ou la disponibilité des escaliers mécaniques et des ascenseurs.

Les  données de  Vélib’ et d’Autolib’ seront également bientôt intégrées dans les recherches d’itinéraire.

Une plateforme « RATP Apps » va être lancée dans les prochains jours avec des applications spécifiques développées par des start up sur la base des données open data de la RATP.

Un nouveau service permettra également aux voyageurs de signaler en temps réel des problèmes de propreté et de maintenance (la ligne A sera la première à bénéficier de cette innovation).

Le déploiement des  «stations numériques»

La régie annonce également le déploiement des  «stations numériques» avec l’installation dans les gares de points wifi et de recharge de smartphones.

Parallèlement, la couverture 3G/4G des lignes de RER A et B, ainsi que la ligne 1 du métro sera réalisée d’ici la fin de l’année, selon la Régie.

Notons que la couverture intégrale du réseau parisien de la RATP est annoncée pour fin 2017

Un retard d’un an : Il faut dire que les contraintes techniques sont lourdes, les travaux ne pouvant être réalisés qu'en dehors des heures de circulation des trains.

Pour ce qui concerne les bus, différentes technologies (NFC,  SMS,  QR  code seront mises à disposition des voyageurs pour les informer du temps d’attente aux arrêts de bus.

D’ici fin 2015 voyageurs, 13.000 arrêts de bus seront ainsi équipés sur les 14.650 que compte le réseau.

Enfin, la régie veut faire participer les usagers à sa réflexion numérique : une  consultation sera ainsi lancée auprès des voyageurs pour connaître les commerces et les services qu’ils souhaiteraient voir implanter dans le réseau.



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