06 Octobre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le cabinet d'audit et de conseil EY (Ernst & Young) annonce l'acquisition de Bluestone Consulting, un spécialiste de la data science.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/10/2015 à 22h30

Bluestone Consulting

Il s’agit  pour EY de  répondre aux demandes de ses clients en matière d'analyse des données, mais aussi effectuer sa propre transformation numérique.


EY vient d’annoncer l'acquisition du cabinet de conseil Bluestone Consulting, un acteur français historique de la data science fondé en 1996.

Le cabinet conseil envisage ainsi de constituer une division de 130 experts de la donnée (les 120 employés de Bluestone vont rejoindre les 10 data scientists déjà présents chez EY) au service de projets de transformation numérique des entreprises et du secteur public.

De l’audit au numérique :

EY veut ainsi , non seulement répondre aux demandes de plus en plus importantes de ses clients concernant les outils numériques, mais aussi effectuer sa propre transformation numérique pour mieux faire face aux défis à venir.

«Il y a deux ans, la data science tournait autour du digital. Aujourd'hui tous les secteurs sont concernés : secteur public, industrie pharmaceutique, banques et assurances, grande distribution... », souligne Karim Ben Djemiaa, consultant associé EY.

EY veut ainsi prendre les devants sur ses trois grands concurrents (Deloitte, KPMG, PricewaterhouseCoopers) dans les domaines de l'audit, du conseil, du droit - fiscalité et des transactions.

Pour Karim Ben Djemiaa : « La digitalisation va jouer un rôle déterminant, notamment sur l'audit. C'est un marché très concentré, avec une forte pression sur les prix. Il y a parfois aussi un sentiment de manque d'innovation. Nous sommes persuadés que le numérique va bouleverser tout cela. L'audit de demain utilisera toutes les données, exhaustivement, au lieu de se baser sur des échantillons. Cela nous permettra d'aller beaucoup plus loin, de créer plus de valeur ajoutée ».

Rechercher et tester des technologies et méthodes innovantes :

Cette transformation passe aussi par la création d'un «Data Science Lab »  pour rechercher et tester des technologies et méthodes innovantes.

«Nous aurons une équipe qui travaillera en interne à la fois en R&D mais aussi sur la conception d'outils et de services, par exemple sous forme de Software as a Service,  pour innover autour de nos grands métiers. Nous voulons aller vers une nouvelle forme d'audit outillé » explique Karim Ben Djemiaa.

Pour Arnaud Laroche, fondateur de Bluestone Consulting : « La création de valeur était une dimension très importante pour nous. Il ne s'agissait pas juste de faire du conseil autrement. Nous allons créer de la propriété intellectuelle pour EY et pour le compte du conseil dans sa relation client. Cette volonté de dynamisme a beaucoup joué dans notre choix de rejoindre EY »

 EY France cherchait à augmenter ses capacités en matière de data science suite à une impulsion globale du groupe avec une stratégie à horizon 2020.

« Bluestone est vite sorti du lot », souligne Karim Ben Djemiaa. « A la fois par la taille, car ils étaient les plus gros en France, mais aussi par la diversité des sujets traités. Certains cabinets sont très spécialisés, mais Bluestone à l'avantage d'un périmètre d'offre très large, qui couvre toute notre gamme de clients dans tous les secteurs d'activités. Ils ont une quarantaine de clients actifs ».



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