06 Octobre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon une enquête réalisée par l’IFOP pour l’Observatoire des politiques publiques sur les priorités assignées aux «villes intelligentes », le développement numérique constitue, aux yeux du public, un enjeu central pour la ville de demain.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/10/2015 à 22h50

Ville numérique

Dans l’enquête Acteurs publics /EY, près d’un Français sur cinq, considère  que le développement numérique des villes est tout à fait prioritaire avec en ligne de mire les réalisations d’économies et les aspects administratifs,  écologiques et environnementaux.


La majorité des interviewés se situe dans une position médiane, soulignant l’importance du développement numérique sans toutefois le considérer comme prioritaire (60 %).

Il est curieux  de constater que les plus âgés sont les plus prompts à soutenir l’importance du développement numérique des villes : ainsi, seuls 11 % des personnes âgées de 65 ans et plus estiment qu’il est un enjeu secondaire, alors que ce taux s’élève  à 33 % parmi les plus jeunes.


Renseignés sur la définition des villes «intelligentes » ou « connectées », les interviewés devaient identifier les priorités à assigner dans le cadre du développement de ces cités :

Il s’avère que les réponses données se caractérisent d’abord par leur éclatement, mettant en évidence « la difficulté des personnes interrogées à se déterminer massivement en faveur d’un ou de deux axes consensuels ».

La réduction de la dépense publique semble toutefois un objectif fréquemment partagée puisque citée au total par 38 % des répondants.

On relèvera également, la préoccupation mentionnée par 26 % des interviewés de moins consommer d’énergie, signe d’une volonté de procéder à des économies tout en mettant l’accent sur la dimension écologique de la smart city.

Dans un autre domaine, 28 % des enquêtés souhaitent que la priorité soit fixée à l’amélioration de la sécurité, dont on sait, par les enquêtes menées par l’IFOP, qu’elle constitue un enjeu de plus en plus prégnant sur l’ensemble du territoire national.

Enfin, 24% évoquent leur souhait de simplifier les relations entre les citoyens et l’administration, tandis que 20 % envisagent en premier lieu une amélioration de la qualité des services publics.

Les enjeux relatifs aux transports, à la gestion des déchets ou à la démocratie locale sont moins souvent évoqués par les personnes interrogées.


On note que l’attention portées  à la question environnementale de la ville connectée sont plus fortes chez les plus jeunes (30 % mentionnent ainsi la baisse de la consommation d’énergie, 19 % une meilleure gestion des déchets), alors que les plus âgés mettent davantage l’accent sur la réduction de la dépense publique ou encore sur la sécurité.

La ville numérique :

En ce qui concerne le développement de la ville numérique proprement dit, deux secteurs se caractérisent par de fortes attentes de la part des interviewés :

Il s’agit :

-         de la sécurité des personnes et des biens (citée par 35 % des répondants au total),

-         et ensuite des démarches administratives (34 %), point sur lequel les progrès enregistrés ces dernières années dans nombre de communes françaises semblent n’avoir pas été suffisants aux yeux de leurs administrés.

 

-         L’école, le collège et le lycée figurent aussi parmi les priorités (23 % des répondants).

-         La dimension écologique vient ensuite, mais elle est plus rarement citée (19 %).

-         Par contre, les problématiques liées à la consultation des habitants, aux transports semblent avoir moins d’importance, de même que l’équipement numérique, l’ouverture et l’accès aux données publiques, les services aux entreprises ou encore l’offre culturelle.


 

Sondage Acteurs publics/Ernst & Young réalisé par l’Ifop pour l’Observatoire des politiques publiques auprès d’un échantillon de 973 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe,âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 30 juillet 2015.



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