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En mettant la main sur EMC, Dell opère une attaque frontale vis-à-vis d’IBM, HP et Cisco sur le marché des entreprises. Une présence sur toute la chaine ou un recentrage vers des marchés plus porteurs ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/10/2015 à 17h50

logo Dell

Dell veut s’imposer dans le stockage de données et les logiciels d’infrastructure. Une façon d’accélérer sa stratégie de recentrage sur le marché florissant des équipements du cloud alors que le marché des PC est déclinant.


Alors que IBM réduit la voilure en vendant ses serveurs X86 et ses semi-conducteurs, et que HP s’apprête à se scinder en deux, Dell choisit, au contraire, de jouer la carte de la taille en se portant acquéreur d’EMC.

Dell est prêt à payer 67 milliards de dollars pour le numéro un mondial du stockage de données.

Après la scission de HP en novembre 2015, cette opération, qui reste à confirmer dans deux mois, en ferait le numéro 2 mondial de l’informatique derrière IBM, avec 170 000 personnes dans le monde et un chiffre d’affaires de près de 82 milliards de dollars.

Elle donnerait à Dell les moyens de s’imposer sur le marché des entreprises, notamment celui des équipements du cloud en plein boom avec une croissance de 25% au deuxième trimestre 2015.

Le déclin des PC

Confronté au déclin des PC, Dell tente de se recentrer sur les solutions pour entreprises.

C’est pour mener cette transformation que Michael Dell a choisi de sortir son groupe de la Bourse en novembre 2013.

L’acquisition d’EMC, une entreprise consacrée à 100% aux équipements d’entreprises, est de nature à accélérer cette stratégie de recentrage.

Le PC était jusqu’ici le produit emblématique de Dell et la raison d’être de la marque créée en 1984 par Michael Dell (1).

Le groupe texan est aujourd’hui sur ce secteur le numéro trois mondial, derrière Lenovo et HP.

Mais ce produit n’assure plus sa croissance : Du fait de la concurrence et de la pression sur les prix, il ne contribue que faiblement à ses marges. Or il constitue toujours le gros de ses revenus : près de 60% (avec les tablettes, périphériques et logiciels associés).

Aussi, Dell s’emploie désormais à réduire sa dépendance vis-à-vis de cette activité historique en perte de vitesse en se redéployant sur les solutions pour entreprises à plus forte marges.

Selon les derniers chiffres publiés (deuxième trimestre 2013), les solutions pour entreprises (hors terminaux) ne représentent actuellement que 40% de son chiffre d’affaires total.

Avec l’apport d’EMC, ce taux passerait à près de 60%, faisant entrer définitivement Dell sur le marché des entreprises alors que « Dell peine toujours à accroître sa pénétration du marché à fortes marges des grandes entreprises »selon les experts.

Avec EMC, il acquiert une position lui permettant mieux concurrencer les compétiteurs, qui dominent ce marché, comme IBM, HP ou Cisco.

EMC est plus qu’un leader du stockage de données.

C’est un groupe diversifié avec cinq principaux satellites:

-          VMware (logiciels de virtualisation et de construction de cloud)

-          RSA Security (solutions de cryptage et de sécurité), VCE (équipements combinant serveurs, stockage et réseaux)

-         Pivotal (outils de développement d’applications big data dans le cloud)

-         et Virtustream (cloud pour l’hébergement d’applications critiques).

Il se présente d'ailleurs comme une sorte de fédération capable de fournir l’ensemble des équipements nécessaires à la construction de cloud hybrides.

Dell: Les terminaux c’est fini ? Pas du tout !

Officiellement, il n’est pas question de se passer des terminaux (PC, tablettes et périphériques), qui représentent aujourd’hui plus de 60% du chiffre d’affaires total de Dell.

Au contraire, Michael Dell mise sur sa présence sur toute la chaine, du PC aux équipements de Datacenter, un avantage compétitif sur des concurrents comme IBM ou le futur Hewlett-Packard Entreprise.

Mais selon un expert du Cabiner IHS, « Si le fardeau dans les terminaux devient insupportable, Dell pourrait être contraint à son tour à s’en libérer ».

Ce qui recentrerait Dell à 100% sur le marché des entreprises.


(1) Un peu d’histoire : Le parcours, la stratégie  et l’évolution actuelle

Dell est une entreprise américaine, actuellement le troisième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde derrière Lenovo et Hewlett-Packard (4ème en Europe en 2013 compte tenu de la 2ème place de Acer)

Son siège est basé à Round Rock dans l'État du Texas.

Si Dell Computer est surtout connu pour les PC qu'il conçoit, fabrique et vend aux particuliers et aux professionnels, il est largement présent sur les marchés de serveurs d'entreprise, de systèmes de sauvegarde et stockage de données et du matériel spécifique aux réseaux informatiques.

Dell propose également des logiciels et des périphériques comme des imprimantes, appareils photos numériques….

 La création et les premiers pas :

L'entreprise a été créée par Michael Dell en 1984 sous le nom de PC's Limited alors qu'il n'était encore qu'un étudiant à l'université d'Austin Texas.

Michael Dell assemble ses premiers ordinateurs dans sa chambre d'étudiant : le premier sera le Dell Turbo. L'entreprise prend rapidement de l'ampleur, et Michael Dell arrête ses études dès l'âge de dix-neuf ans pour se consacrer à plein temps à sa société.

En 1987, la compagnie est rebaptisée Dell Computer Corporation.

En 1992 elle est classée parmi les 500 premières entreprises américaines. En juin 1996, Dell n'est encore que le septième constructeur mondial de PC.

Le développement et le partenariat avec Intel.

Dell décide alors d'accompagner  la montée en puissance et en technologie de son grand fournisseur Intel vers les processeurs plus puissants de la gamme Pentium, avec pour objectif de vendre des petits puis des moyens serveurs, marché moins concurrentiel que le PC et doté de marges bénéficiaires plus importantes.

C’est de ce mouvement qu’apparait l’explosion des sociétés de technologie de la seconde partie des années 1990.

La montée en gamme des Pentium, concomitante  de celle d'Internet, est à l'origine des nouveaux usages du PC : musique MP3, vidéo, jeux vidéo et multi connexion simultanée  à plusieurs sites Internet.

En 1999, Dell rattrape son concurrent Compaq, puis le dépasse pour devenir le plus principal fournisseur de PC aux États-Unis.

En 2002, Dell perdra  la première place au profit de Hewlett-Packard (après sa fusion avec Compaq la même année).

La société Dell repassera de nouveau en tête des ventes en 2003

En 2003, les actionnaires approuveront le changement de nom de la compagnie en « Dell, Inc » pour affirmer la diversification de l'entreprise au-delà de la vente d'ordinateurs.

Fin 2004, la compagnie annonce la construction d'une nouvelle usine d'assemblage près de Winston-Salem.

Le modèle économique déployé par Dell atteint ses limites  en 2007 et conduit la société à perdre sa place de leader mondial du marché des PC au profit de Hewlett-Packard.

Depuis son retour aux commandes de la société, le fondateur Michael Dell tente d'imposer un virage stratégique à son groupe.

Dell disposait de deux usines d'assemblage en Europe, l’une en Irlande (fermée depuis), la deuxième à Lodz en Pologne (ouverte en 2008).

De nouvelles usines sont ouvertes en Asie.

En mai 2006 Dell annonce un nouveau partenariat avec le fondeur de processeurs AMD, et met ainsi fin à 22 ans d’exclusivité avec Intel.

Voir notamment :

PDG, qui a racheté 25 milliards de dollars le groupe informatique qu'il a fondé en 1984 (1), compte se recentrer sur le marché des entreprises. Son objectif est de figurer durablement dans le trio de tête de l'informatique mondiale. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 éme 75002

Après le rachat par son fondateur, focus sur Dell, le troisième constructeur mondial : Michael Dell reprend la main et définit une nouvelle stratégie. - News - publié le 03/03/2014


Le PDG, qui a racheté 25 milliards de dollars le groupe informatique qu'il a fondé en 1984 (1), compte se recentrer sur le marché des entreprises. Son objectif est de figurer durablement dans le trio de tête de l'informatique mondiale.



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