23 Octobre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une machine intelligente qui possèderait le même QI qu’un enfant de quatre ans.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/10/2015 à 20h55

robot enfant

Une équipe de chercheurs de l’université de l’Illinois aux Etats-Unis fait passer un test de quotient intellectuel QI) à une machine intelligente avec des résultats divergents.



L’intelligence artificielle est en développement constant, des robots sont en effet capables de jouer aux échecs, et ils sont bien plus efficaces que les humains pour résoudre des calculs complexes.

C’est pourquoi des chercheurs américains ont décidé de mesurer l’intelligence d’une machine appelée ConceptNet 4, développée en 2012 par des scientifiques du MIT, l’Institut de technologie du Massachusetts.

Le test, « The Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence »,utilisé par les chercheurs permet de calculer le QI d’un enfant en posant des questions réparties dans cinq catégories : Celle du vocabulaire, le test de raisonnement, d’identification, de compréhension, et des similarités.

Avant d’effectuer le test, les scientifiques ont programmé la machine afin qu’elle puisse répondre aux questions.

Les réponses de ConceptNet 4 étaient liées au vocabulaire utilisé : les questions des catégories vocabulaire et similarités, plus concrètes, ont bien été traitées par l’intelligence artificielle. En revanche, la machine a obtenu des résultats plus mauvais dans les autres catégories :

Alors que les enfants ont obtenu des scores réguliers au test de QI, les résultats de l'ordinateur ont été plutôt divergents: il a eu de bons score au niveau du vocabulaire et de la reconnaissance de similitudes, mais de moins bons en matière de réflexion logique et plus particulièrement pour les questions commençant pas « pourquoi ».

«Si un enfant devait obtenir des résultats aussi variés, on parlerait d'anomalie », indique le chercheur Robert Sloan. « Les programmes capables de raisonner de façon logique et de répondre à des questions débutant par "pourquoi" comme un enfant de 8 ans ne sont pas encore pour demain ».

Toutefois, grâce à ces résultats, les chercheurs savent comment améliorer l’intelligence artificielle : il faut mettre au point des outils dédiés au langage plus performants.

Pour la revue MIT Technology, les progrès dans ce domaine vont se faire de plus en plus vite.

Mais, même si la machine n’a que le QI d’un enfant de 4 ans, des spécialistes s’inquiètent déjà de l’ampleur du phénomène, comme le célèbre physicien Stephen Hawking (1) ou Elon Musk, qui a donné 10 millions de dollars pour « protéger l’humanité de l’intelligence artificielle »!

(1) Dans un entretien à la BBC, le scientifique affirme que ce type de technologie pouvait évoluer rapidement et dépasser l'humanité, un scénario comparable à celui des films Terminator.

 « Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité », a affirmé le professeur dans cet entretien.

« Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite »… « Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés », soulignait S.Hawking.

Voir notamment :

Les robots créés par l’homme sont-ils une source de danger pour l’humanité ? Pour l’astrophysicien Stephen Hawking, le risque de voir l’humanité dépassée par des intelligences artificielles (IA) n’est pas à exclure dans le futur.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 éme 75011

Intelligence Artificielle : La domination des robots? Quand les prédictions rejoignent la fiction. - News - publié le 08/12/2014


Les robots créés par l’homme sont-ils une source de danger pour l’humanité ? Pour l’astrophysicien Stephen Hawking, le risque de voir l’humanité dépassée par des intelligences artificielles (IA) n’est pas à exclure dans le futur.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Grâce à un logiciel développé par des chercheurs de l’Imperial College de Londres, le robot est capable de peindre un tableau grâce à des mouvements contrôlés par le simple regard humain. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13ème 75013

Contrôlé par le simple regard humain, un robot est capable de peindre un tableau en couleurs. - News - publié le 22/10/2015


Grâce à un logiciel développé par des chercheurs de l’Imperial College de Londres, le robot est capable de peindre un tableau grâce à des mouvements contrôlés par le simple regard humain.

La cinquième édition du Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français réalisés par EY et le Syntec Numérique met en avant le dynamisme retrouvé du secteur. Les éditeurs français ont franchi pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros en 2014.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13ème 75013

Top250 : les éditeurs français de logiciels accélèrent leur progression, en 2015. Plus de 15 000 emplois crées dans notre pays. - News - publié le 22/10/2015


La cinquième édition du Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français réalisés par EY et le Syntec Numérique met en avant le dynamisme retrouvé du secteur. Les éditeurs français ont franchi pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros en 2014.