25 Octobre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La loi Macron prévoit aussi la fin des cabines téléphoniques et des «bottins» ! La fin d’une époque désormais tout à fait révolue.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/10/2015 à 22h40

cabine et bottins téléphonique

Un aspect de la loi Macron qui est passé inaperçu: la fin annoncée de l'annuaire téléphonique papier. La loi Macron permet aussi désormais à Orange d'abandonner totalement le service des cabines téléphoniques dans les villes.


La nouvelle législation a supprimé l'obligation de service universel mettant à la disposition des particuliers le fameux «bottin».

Solocal Group, la société éditrice, n'était plus tenue par aucun engagement depuis la fin 2014. Avec la loi Macron, cette situation est définitive. Si les fameuses «pages blanches», autrefois gérées par France télécom (et plus en amont les « PTT » !) sont encore éditées dans certains départements, uniquement ceux où cette activité est encore rentable, leur nombre devrait se réduire rapidement face à la généralisation des annuaires internet.

Cette fin d'obligation de « service universel » en rejoint une autre, qui avait fait un peu plus de bruit: les cabines téléphoniques dans les communes.

Orange avait en effet l'obligation d'entretenir une cabine par commune, et au moins deux dans les communes de plus de 1000 habitants.

D'ici deux ans, les 40.000 cabines françaises (elles étaient 300.000 en 1990) auront disparu.

Passé totalement inaperçu, un article de la loi Macron, adoptée le 10 juillet dernier, autorise en effet désormais Orange (ex-France Télécom) à supprimer la totalité du parc de cabines :

Est abrogé l’article L35-1 du Code des postes et communications électroniques, qui imposait à Orange de fournir un accès à des cabines téléphoniques publiques au nom du service universel.

D'ici quelques mois, il n'y aura donc plus de cabines téléphoniques en France. Ce qui fait réagir les maires de communes rurales où le réseau mobile est mauvais : dans les petits villages où la couverture réseau est mauvaise, les cabines sont encore utilisées et de nombreux maires ont manifesté leur mécontentement.

La fin des cabines pose par ailleurs un problème social pour les personnes qui, pour des raisons financières ou par choix, ne sont pas équipés d'un téléphone mobile.

Pour autant, Orange n'entend pas stopper son plan de suppression des cabines.

La page est définitivement tournée !

(1)           Voir :

Alors qu’Orange veut se débarrasser du fardeau de ses dernières cabines publiques, la ville de New York a lancé un appel à projet pour transformer l’intégralité de son parc obsolète de cabines téléphoniques en borne Wi-Fi pour fournir un accès internet. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 éme 75012

Une idée pour remplacer nos vielles cabines France Telecom : New York transforme ses cabines téléphoniques en « hot spots » Wi-Fi. - News - publié le 15/05/2014


Alors qu’Orange veut se débarrasser du fardeau de ses dernières cabines publiques, la ville de New York a lancé un appel à projet pour transformer l’intégralité de son parc obsolète de cabines téléphoniques en borne Wi-Fi pour fournir un accès internet.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L’UFC-Que choisir met en ligne un comparateur, gratuit jusqu’au 31 décembre 2015, pour aider les assurés à faire le bon choix. Il sera ensuite réservé aux abonnés. Les comparateurs privés pas si sereins face à ce nouveau concurrent.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12ème 75012

Choix en ligne de votre complémentaire santé : L’UFC-Que choisir propose un comparateur gratuit en ligne. Un outil pratique compte tenu de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés au 1er janvier 2016. - News - publié le 24/10/2015


L’UFC-Que choisir met en ligne un comparateur, gratuit jusqu’au 31 décembre 2015, pour aider les assurés à faire le bon choix. Il sera ensuite réservé aux abonnés. Les comparateurs privés pas si sereins face à ce nouveau concurrent.

Manuel Valls a annoncé les nouveaux objectifs de la nouvelle stratégie nationale pour la sécurité numérique. Après avoir traité la protection des infrastructures critiques de l’Etat et des entreprises d’importance vitale, il s’agit de renforcer la protection des PME et des individus.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12ème 75012

Cybersécurité : Stratégie de la France pour protéger PME et citoyens des hackers. Les opérateurs devraient sécuriser les emails de leurs clients à travers une solution de chiffrement. - News - publié le 24/10/2015


Manuel Valls a annoncé les nouveaux objectifs de la nouvelle stratégie nationale pour la sécurité numérique. Après avoir traité la protection des infrastructures critiques de l’Etat et des entreprises d’importance vitale, il s’agit de renforcer la protection des PME et des individus.