03 Septembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La tablette 2 en 1 (Tablette + PC) : allier les capacités des portables et des tablettes. Un véritable succès en Allemagne.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/09/2015 à 18h30

 tablette 2 en 1

Selon IDC, fin 2015, l'Allemagne sera le premier marché européen pour les tablettes/PC « 2 en 1 », à 95% sous Windows et à plus de 50% destinées aux entreprises. Leur atout par rapport à la tablette classique : ces modèles rapprochent PC et mobile en conservant les atouts de chacun, production de contenu et mobilité.


Depuis fin 2014, alors que leur adoption a démarré dès 2011, les 2-en-1 sont plébiscitées par les consommateurs et les entreprises, tout en demeurant un produit de niche. Cette tendance s’est confirmée au 1er semestre 2015. Ce segment représentera 800.000 unités cette année, estime IDC.

En Allemagne, les ventes de tablettes classiques, « aux fonctionnalités réduites », sont en recul tout comme celles des ordinateurs portables d’ailleurs.

 Pour GFK, «Le faible pouvoir d’achat, la saturation du marché et la longue durée de vie de ces produits sont les principales explications de ce recul ».

Un segment se démarque cependant : celui des convertibles et des « ordinateurs/ tablettes » ou 2-en-1.

GFK décrit ces derniers comme « des appareils offrant la puissance de traitement d'un ordinateur 'classique' dans un format tablette ».

Les constructeurs comme Microsoft, Lenovo et Asus diffusent des 2-en-1. Ce positionnement porte à présent ses fruits avec une demande en forte hausse, tout en restant une niche.

Au 2e trimestre, les hybrides représentaient 7,3% du marché mondial des tablettes selon IDC.

En Europe c’est en Allemagne que l'adoption se montre la plus forte : D'ici fin 2015, l'Allemagne sera le plus grand marché d'Europe de l'Ouest pour les 2-en-1 avec 800.000 terminaux détachables livrés.

En France, GFK table sur 600.000 PC hybrides en 2015, en fusionnant convertibles et 2-en-1.

Pourquoi ce phénomène en Allemagne ?


D'après IDC, le développement s’est manifesté plus tôt, dès l'apparition du 2-en-1 en 2011.

L'année dernière, la croissance a été de +30%, estime le cabinet.

Et elle s'est encore accentuée au cours des derniers mois. Sur le seul 2e trimestre, 120.000 terminaux de ce type ont été livrés en Allemagne, le premier débouché en Europe de l'Ouest.

Dans ce contexte, Microsoft France s’est réjoui, lors de sa conférence de rentrée, du succès de Surface, qui appartient à cette catégorie.

Comme le signale IDC, 95% des 2-en-1 ou tablettes PC à clavier détachable écoulées en Allemagne tournent sous Windows.

Par ailleurs, plus de 50% ont été livrées auprès des entreprises, la cible de prédilection de Microsoft.

Le seul produit en croissance sur 4 ans

Selon Chrystelle Labesque d'IDC, « les 2-en-1 sont la seule catégorie de produit avec une perspective positive pour les quatre prochaines années, ces modèles rapprochant PC et mobile, en conservant les atouts de chacun, production de contenu et mobilité ».

 

(source :Forrester)

« Pour la première fois, les consommateurs ont la possibilité de remplacer  leur tablette et leur ordinateur portable, deux appareils numériques  distincts, par un seul appareil ».

GfK prévoit que les appareils convertibles en Europe occidentale devraient progresser de +70 à + 80% en 2015 et en 2016.

L'examen du marché allemand révèle toutefois que les 2-en-1 ne constituent pas seulement un substitut au PC portable en entreprise. Parmi les 400 entreprises sondées par IDC, seuls 40% ont décidé de fournir à leurs salariés une 2-en-1, uniquement en remplacement d'un laptop ou d'un PC de bureau :

La majorité de ces entreprises ont déployé des 2-en-1 en complément d'un autre terminal informatique.



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