10 Septembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Au-delà de l'iPhone 6S, des iPad pour les pros et des iPhone sur abonnement : ce qu’il faut retenir de la « keynote Apple ». Pas de véritable révolution mais des annonces marquantes.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/09/2015 à 23h40

keynote Apple

La conférence annuelle de présentation des produits d'Apple s'est déroulée le 9 septembre. Tim Cook y a dévoilé les iPhone 6S et 6S Plus. Apple a également présenté l'iPad Pro, ainsi qu'une Apple TV « nouvelle génération », équipée de Siri et d'une télécommande avec pavé tactile. A noter afin de changer d'iPhone chaque année, ils seront désormais disponibles par abonnement!


La conférence annuelle de présentation des produits d'Apple s'est donc tenue le 9 septembre. Comme prévu, Tim Cook y a dévoilé les iPhone 6S et 6S Plus, dotés d'une capacité «3D Touch ».

A noter : A également été présenté l'iPad Pro, une tablette de 12,9 pouces compatible avec un stylet et un clavier amovible, ainsi qu'une Apple TV nouvelle génération, équipée de Siri et d'une télécommande avec pavé tactile.

Après une brève présentation de nouveaux bracelets pour l'Apple Watch (….dont un d'Hermès, commercialisé à partir de 1100 dollars !!), Tim Cook est monté sur scène pour dévoiler l'iPad Pro :

ð L'iPad Prole « futur de l'informatique personnelle » !


Cette tablette à l'écran de 12,9 pouces pour une résolution de 2732 x 2048 pixels a été présentée comme le futur de l'informatique personnelle.


Son plus grand écran permet d'afficher deux applications iPad classiques côte à côte, et est présenté comme idéal pour la consommation de films, séries télé ou de jeux.

Il dispose par ailleurs de 4 haut-parleurs, et fait 6,9 mm d'épaisseur.

Il pèse 712 grammes, presque le même poids que l'iPad originel.

L'iPad Pro est  équipé d'une puce A9X, qui, pour Apple  est 1,8 fois plus rapide que la puce A8X qu'elle remplace.

Pour Tim Cook « Ces performances sont du niveau de celles d'un ordinateur de bureau ».

« Le CPU de la puce A9X est plus rapide que 80% des PC portables vendus l'année dernière, et son GPU (le processeur pour le calcul graphique) est plus rapide que 90% d'entre eux ».

 Comme chez Microsoft avec les Surface Pro, l'iPad Pro est accompagné d'un clavier nommé «Smart Keyboard »  faisant par ailleurs office de protection pour l'écran. Il se connecte magnétiquement à l'iPad Pro.

Le système reconnaît lorsque le clavier est branché et s'adapte en conséquence.

Comme pour les Surface, l'iPad Pro pourra utiliser un stylet : l'Apple Pencil.

 La nouvelle tablette dispose d’une caméra iSight de 8 mégapixels et un bouton Touch ID.

Son autonomie est de 10 heures.

…Son prix : de 799 à 949 dollars :

Elle sera vendue 799 dollars avec 32 Go de stockage, 949 dollars avec 128 Go de stockage, et 1079 dollars avec 128 Go et une connexion 4G.

L'Apple Pencil coûtera quant à lui 99 dollars, et le clavier 169 dollars.

Ils seront disponibles au cours du mois de novembre.

Les autres iPad voient leurs prix ajustés en conséquence.

Pour illustrer ses capacités, des démonstrations ont été effectuées sur scène par des représentants de Microsoft (suite Office), d'Adobe (mise en page, retouche photo) et de 3D4Medical (visualisation anatomique du corps humain).

 Apple a aussi annoncé très brièvement la nouvelle version de l'iPad mini, qui dispose d'un processeur A8 (comme l'iPad Air 2).

ð L'IPhone désormais disponible sur abonnement !

Pas de véritable surprise concernant les iPhone 6S et 6S Plus.


Outre le fait d'être plus puissants (puce A9) et de disposer d'une caméra de 12 mégapixels capable de filmer en résolution 4K, ils conservent les mêmes grandes caractéristiques générales que la génération précédente.

Une évolution  quand même : l'introduction de la technologie «3D Touch », équivalente au « Force Touch » de l'Apple Watch qui réagit différemment selon la pression appliquée par l'utilisateur.

Elle permet notamment à l'utilisateur de pré visualiser certains éléments depuis le menu en conservant le choix de l'ouvrir en appuyant plus fort ou de revenir en arrière en relâchant la pression.

Mais  l'innovation la plus marquante liée pour cette nouvelle génération d'iPhone réside finalement dans « le business model » :

Apple propose un nouveau service d'abonnement permettant à un possesseur d'iPhone d'en recevoir un nouveau chaque année.

L'utilisateur pourra choisir son opérateur et la garantie AppleCare+ sera intégrée à l'abonnement.

Ce service sera accessible à partir de 32 dollars par mois, d'abord aux Etats-Unis puis étendu au reste du monde.

Les prix restent les mêmes que l'année dernière, de 199 à 499 dollars (suivant le modèle et la capacité de stockage choisis) avec deux ans d'abonnement chez un opérateur.

ð L'APPLE TV s'appuie sur siri et s'attaque aux consoles

Le dernier grand point de la conférence, est le retour de l'Apple TV après 3 ans d'absence.

La grande nouveauté réside dans sa télécommande, équipée d'un pavé tactile (sans écran), d'un bouton dédié à Siri, d'un accéléromètre et d'un gyroscope.


Elle permet de naviguer dans les menus par commandes vocales ou tactiles et d'effectuer des recherches universelles au sein de plusieurs services (Netflix, Hulu, HBO...), mais ce que proposent déjà la majorité des produits concurrents.

Son autonomie est de trois mois, et elle se recharge via un port Lightning.

L'autre point mis en évidence réside dans le système d'exploitation et les apps.

Et Tim Cook de déclarer sur scène : «La télévision n'a pas évolué depuis sa création. Aujourd'hui nous allons changer cela. Cela commence par une vision, et notre vision est à la fois simple et provocatrice : le futur de la télévision, ce sont les applications ».

L'Apple TV tourne sous tvOS, une variante d'iOS qui bénéficie des mêmes outils de développement que pour les smartphones et tablettes.

Apple espère créer ainsi un vaste écosystème, notamment en matière de jeux vidéo.

L'Apple TV sera vendue 149 dollars (avec 32 Go de stockage) ou 199 dollars (64 Go de stockage) et sera disponible en octobre.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


A Sacramento, le chantier du nouveau stade est surveillé tous les jours par des drones qui analysent l'avancée des travaux et repèrent les équipes qui prennent du retard sur le planning. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16ème 75016

Progrès technologique ne rime pas toujours avec progrès humain : quand un drone joue le rôle de « mouchard » sur un chantier. - News - publié le 09/09/2015


A Sacramento, le chantier du nouveau stade est surveillé tous les jours par des drones qui analysent l'avancée des travaux et repèrent les équipes qui prennent du retard sur le planning.

Selon l'IDATE (1), l’on comptera en 2020, 80 milliards d’objets connectées, contre 12 milliards en 2012 avec, à la clé, des volumes colossaux de données à analyser grâce aux technologies de Big data. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16ème 75016

Big data et Internet des objets : vers une multiplication des applis. Avec quels services ? Une analyse de l’IDATE. - News - publié le 09/09/2015


Selon l'IDATE (1), l’on comptera en 2020, 80 milliards d’objets connectées, contre 12 milliards en 2012 avec, à la clé, des volumes colossaux de données à analyser grâce aux technologies de Big data.