27 Septembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Pourquoi acheter une tablette ou la renouveler ? Ce produit devrait afficher un repli en 2016 selon certains experts.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/09/2015 à 19h10

tablettes

Selon « ABI Research », le cabinet d’étude sur les nouvelles technologies , l’on devrait assister en 2016 au ralentissement des premières acquisitions et à un mouvement conduisant à l’abandon de la tablette au profit des phablettes, une alternative mobile pour remplacer la tablette.


Avec le lancement en 2010 de l'iPad, Apple a donné naissance à un nouveau marché de masse, celui de la tablette grand-public.

De nombreux constructeurs se sont ainsi engouffrés dans ce créneau et le marché a connu jusqu'en 2013 un niveau élevé de croissance, puis un net ralentissement en 2014.

Selon le Credoc, en 2014, 29% des Français disposaient d'une tablette tactile.

 Le taux d'équipement a-t-il atteint un plafond ? C’est un fait, les ventes sont en net repli cette année.

Selon Gartner, les livraisons mondiales reculeront ainsi en 2015 de -13%.


Selon l’étude d'ABI Research, la base installée de tablettes devrait reculer, et ce dès 2016, contredisant l'analyse faite en juillet par Forrester.

Cette baisseserait une première. Comment l'expliquer ?

Paradoxalement, par des remplacements supérieurs aux premières acquisitions.

Mais, ce paradoxe n'en est pas un en réalité. Si la base installée pourrait se réduire comme le pense ABI Research, c'est en raison du fait que  les possesseurs remplaceront leurs tablettes, pour une part suffisamment significative d'entre eux, par un autre écran que celui d'une tablette.

« La base installée globale de tablettes de marque culminera autour de 373 millions d'unités à la fin de 2015. Dominée par l'Amérique du Nord à 48% de la base installée, la répartition en termes de système d'exploitation devrait être plus équilibrée avec 50% sous Android quand 42% seront sous iOS »  indique le directeur de recherche d'ABI Research. 

 

Les tablettes délaissées ou remplacées

L'année 2016 pourrait donc se terminer à un niveau inférieur à 373 millions de tablettes.

Si la base installée est amenée à se réduire, c'est du fait que le ralentissement des achats par des premiers acquéreurs s'accompagnera d'un changement de comportement des utilisateurs déjà équipés.

Lors de la décision de renouvellement, certains consommateurs opteront pour une nouvelle tablette.

Mais d'autres feront un choix distinct, avec des remplacements par des phablettes et des ordinateurs 2-en-1.

« Les phablettes représentent une part croissante des livraisons de smartphones et une alternative mobile pour remplacer une tablette » souligne ABI Research.

Ces terminaux combinent en effet les avantages d'un smartphone (mobilité et services cellulaires) avec un écran plus grand.

Les 2-en-1 combinent productivité du PC et mobilité.

Mais les utilisateurs actuels de tablettes choisissent aussi déjà de ne pas renouveler leur appareil, en conservant leur modèle actuel, en cessant ou en réduisant leur utilisation. C'est d'ailleurs le constat dressé par Gartner :

Les possesseurs de modèles 7 et 8 pouces sont un peu plus nombreux à décider de ne pas renouveler leur équipement.

Le cabinet Gartner observe ainsi, lui aussi, un désengagement vis-à-vis des tablettes au profit d'autres terminaux.

 44% des utilisateurs sondés prévoient ainsi de ne pas opter de nouveau pour une tablette.




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