28 Septembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Fréquences 700 MHz : les enchères démarrent pour les opérateurs mobiles en vue de l'obtention de nouvelles fréquences sur la bande 700 Mhz, jusqu'à présent dévolue aux chaînes de télé.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/09/2015 à 21h40

antenne mobile

Les opérateurs, auront jusqu’à mardi midi pour déposer leur dossier de candidature aux fréquences « en or » 700 MHz auprès de l’ARCEP.


Il s’agit d’une gamme de spectre ayant l’avantage de porter plus loin, et de mieux pénétrer les intérieurs que les fréquences hautes, d’où leur appellation de fréquences « en or ».

Orange, Numericable-SFR, Bouygues Telecom et Free ont jusqu'au 29 septembre pour déposer leur dossier pour les enchères qui auront lieu fin 2015.

L'Arcep a souhaité que les enchères soient le plus ouvertes possible et n'a pas réservé de lot au nouvel entrant, Free.

Toutefois, Free qui dispose de peu de fréquences aura un avantage: il pourra obtenir au maximum trois lots de fréquence alors les trois autres ne pourront en acquérir que deux.

Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, a justifié ce schéma en considérant que la balle est dans le camp de Free, qui devra investir pour emporter des fréquences.

Concrètement, les quatre opérateurs mobiles devront se disputer 6 lots de 5 MHz,chacun de ses lots étant mis aux enchères au prix de réserve de 416 millions d'euros.

Les opérateurs pourront renchérir sur plusieurs tours.

Au final, l'État espère obtenir plus que les 2,5 milliards d'euros de prix de réserve.

Une revanche à prendre pour Free mobile :

Free Mobile a un déficit à combler : en  2011, son offre n’étant même pas alors encore commercialisée, Free n’avait pu remporter un lot lors de l’appel d’offres à enchères fermées pour les fréquences basses 800 MHz, ce qui avait permis à Orange, SFR et Bouygues de se répartir le marché.

Ces fréquences 700 MHz ont donc un enjeu primordial pour l’électron libre s’il souhaite voir déployé un réseau couvrant plus rapidement toute la France avant l’extinction de l’itinérance d’Orange.

Mais Free devra mettre suffisamment d’argent sur la table pour espérer repartir avec des fréquences 700 MHz en nombre suffisant.

Il pourrait repartir avec au maximum trois lots de 5 MHz duplex, soit 15 MHz au total alors que ses concurrents, disposant déjà de plus de fréquences basses, ne pourront postuler que pour deux lots au maximum.

Un besoin de plus de fréquences pour les opérateurs

Orange, Numericable-SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile seront, vraisemblablement, tous quatre candidats aux nouvelles fréquences basses sur cette fameuse bande des 700 MHz libérée par la télévision.

L'enjeu de ces enchères est évident: devant l'accroissement énorme  du trafic de données mobiles, les opérateurs ont besoin de toujours plus de fréquences, d’autant plus si l’on veut équiper les trains.

Certains en ont plus besoin que d'autres dont Free qui  n'avait pas misé suffisamment pour obtenir des fréquences 800 MHz lors des précédentes enchères.

Il a donc l'obligation de renforcer  son portefeuille de fréquences.

Orange, l’opérateur qui dispose du plus grand nombre de clients, recherche toujours plus de capacité.

En revanche, Numericable-SFR, qui avait fait le plein lors des précédentes enchères, et Bouygues Telecom, qui dispose déjà d'un portefeuille bien garni, en ont moins besoin.

L'Arcep a décidé d'étaler les paiements des enchères entre fin 2015 et fin 2018, pour les faire coïncider avec la libération effective des fréquences.

Les opérateurs ne voulaient pas avancer l'argent à l'État et ne disposer de leur bien que trois ans après.

Des enchères ouvertes par tours :

Cette fois-ci, le régulateur a choisi d’opter pour un système d’enchères ouvertes par tours.

 A chaque tour, le prix des lots augmentera de 5 millions d’euros chacun et chaque opérateur devra décider s’il continue à miser ou s’il s’arrête, jusqu’à ce que chaque lot ait trouvé son preneur.

Ce système devrait permettre de limiter les abus, puisqu’aucun opérateur ne pourra miser une très grande somme dès le départ pour être sûr d’empocher la majorité des lots.

Une fois la procédure d’attribution finalisée, les opérateurs bénéficiaires pourront commencer à exploiter leurs nouvelles licences à compter du 6 avril 2016 dans quelques régions, puis progressivement par vagues dans tout le reste de la France jusqu’au 1er juillet 2019.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La force des « liens faibles » et des réseaux sociaux : Aux USA, il est conseillé aux « seniors » en recherche d’emploi de passer plus de temps sur internet : les parents proches et amis ne sont pas forcément les mieux placés pour vous apporter de nouvelles opportunités !- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14ème 75014

Si les réseaux sociaux (sur internet) sont des « liens faibles », d’un point de vue sociologique, ils sont bien plus efficaces en terme d’emploi (donc, en réalité plus « forts » pour l’objectif visé) que les réseaux familiaux ou amicaux traditionnels. - News - publié le 28/09/2015


La force des « liens faibles » et des réseaux sociaux : Aux USA, il est conseillé aux « seniors » en recherche d’emploi de passer plus de temps sur internet : les parents proches et amis ne sont pas forcément les mieux placés pour vous apporter de nouvelles opportunités !

Malgré la montée inexorable du chômage, quelque 400.000 postes sont difficiles à pourvoir. Les big data,  devraient permettre de mieux mettre en adéquation les offres et les demandes d'emploi.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15ème 75015

Le big data au secours de l'Emploi. Des algorithmes pour contribuer à réduire le chômage. - News - publié le 27/09/2015


Malgré la montée inexorable du chômage, quelque 400.000 postes sont difficiles à pourvoir. Les big data,  devraient permettre de mieux mettre en adéquation les offres et les demandes d'emploi.