02 Août 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Alphabet: grâce à Google, augmentation de +24, 2% de ses profits trimestriels, l’accent étant mis de plus en plus par ce dernier sur le mobile et la vidéo avec YouTube.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/08/2016 à 20h20

La maison mère du géant internet américain Google bénéficie de sa position dominante dans la publicité en ligne.


L'engouement des annonceurs pour des publicités sur smartphones bénéficie largement à Alphabet, la maison mère de Google.

Une augmentation de +19, 5% des revenus publicitaires de Google est largement à l’origine de cette performance qui dépasse toutes les prévisions.

Dans la foulée, le cours d'Alphabet a grimpé de +4, 5%.

Google montre ainsi sa capacité à générer de plus en plus recettes en provenant des publicités sur smartphones ou tablettes: désormais plus de la moitié des recherches d'informations sur internet effectuées par Google proviennent de terminaux portables.

Les analystes estiment qu'alors que le volume de publicité lié à des recherches sur internet a augmenté de l’ordre de +10% au second trimestre, le volume spécifiquement investi sur les publicités conçues pour téléphones mobiles a décollé de 63%.

Google en profite largement son logiciel Android équipant la plupart des smartphones du monde.

Par ailleurs Google verse une redevance à Apple pour que son moteur de recherche soit, par défaut, celui proposé par les iPhones.

La stratégie de Google pour profiter de sa domination du monde de la publicité sur mobile.

Le développement de supports vidéo par Google est un moyen d'y parvenir, tout comme pour Facebook.

L'essor des services sur portables et de la généralisation de la vidéo grâce à la vulgarisation de la 4G, sont d'autant plus nécessaires que le «coût du clic» (le prix payé à Google par les annonceurs lorsqu'un internaute clique sur une de leurs publicités) continue de baisser.

En dépit de la baisse de ce prix unitaire (- 7% pour Google par rapport à la même période l'an dernier), Google parvient à afficher une augmentation de +29% de cette catégorie de recettes.

Les énormes profits accumulés grâce Google servent en partie à Alphabet pour financer des activités dont les rendements sont plus risqués et plus lointains.

Les pertes constatées par Alphabet dans ces derniers secteurs ont augmenté de +150% au cours du second trimestre pour atteindre 859 millions de dollars.

Elles concernent par exemple les recherches d'Alphabet dans le secteur des voitures sans conducteur, dans les robots domestiques et de la réalité virtuelle.

 Rien de trop inquiétant car la société annonce par ailleurs disposer de plus de 78 milliards de dollars en trésorerie.


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