10 Août 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Alter, un robot humanoïde animé uniquement par son intelligence artificielle.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/08/2016 à 20h10

Exposé au musée national des sciences émergentes et de l'innovation de Tokyo, Alter est un robot humanoïde dont les mouvements sont uniquement commandés par un réseau neuronal (IA).

Un réseau neuronal qui s'appuie sur une série de capteurs simulant des capacités sensorielles.

Alter a été conçu pour les besoins d’une exposition organisée par le Miraikan de Tokyo.

Si, à première vue, ses mouvements paraissent peu cohérents et les sons qu’il produit semblent aléatoires il s’agit véritablement d’une réelle prouesse technologique.

Alter est le premier robot humanoïde à fonctionner entièrement avec une intelligence artificielle (IA).

C’est un réseau neuronal qui anime la machine sans la moindre intervention humaine.

Conçu par une équipe rassemblant des spécialistes en robotique des universités de Tokyo et d’Osaka, Alter est exposé au Miraikan, le Musée national des sciences émergentes et de l'innovation de la capitale.

L’IA s’appuie sur des capteurs placés judicieusement sur le robot qui détectent la proximité, les sons, la température et l’humidité.

Elle donne ainsi vie à la machine par l’intermédiaire de 42 actionneurs pneumatiques.

Le réseau neuronal exploite les données des capteurs pour alimenter un  « générateur central de modèles » qui crée les mouvements sans la moindre intervention extérieure.

Il utilise ce que l’on appelle un «réseau de neurones impulsionnels» :

Un évènement se produit (une information envoyée par un capteur) et le système va générer un signal, qui vient s’entremêler avec ceux des autres neurones.

Ainsi, aucun geste n’est programmé à l’avance, Alter invente son propre rythme.

Le sentiment que la machine est vivante

Les gestes et attitudes d’Alter n’ont aucune signification les rapprochant d’un comportement humain.

Mais ils donnent l’impression que la machine est en quelque sorte vivante. Cette impression accentuée par le fait que le robot s’exprime à partir de vocalises.

Si son IA ne suit pour l’instant aucune logique, un réseau neuronal plus sophistiqué, comme cela existe déjà, pourrait vraisemblablement affiner ce comportement et  lui donner plus de cohérence.

Les grands progrès qui s’accomplissent actuellement en robotique et IA peuvent nous laisser penser que le processus enclenché risque de nous apporter bien des surprises !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Energysquare : des chargeurs sans fil compatible avec tous les smartphones permettant de recharger plusieurs appareils simultanément. - News - publié le 09/08/2016


La startup française energysquare a proposé sur Kickstarter une nouvelle génération de chargeurs sans fil.

Voiture autonomes : pourront-elles assimiler le « bon sens humain » indispensable à une circulation normale entre tous ? - News - publié le 08/08/2016


Goodyear et l'Ecole d'Economie et de Sciences Politiques de Londres (LES) ont une commandé une étude pour évaluer dans quelle mesure l'automobiliste « classique » est prêt à partager la route avec des véhicules circulant de façon autonome.