13 Août 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

OS smartphone : Windows à la dérive. Apple reprend quelques couleurs. Google domine malgré tout avec superbe.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/08/2016 à 21h10

Selon Kantar (1), 75,5% des smartphones vendus entre avril et juin 2016 étaient sous Android. iOS repartirait  à la hausse (20,2%). Windows Phone s'écroule avec une part de marché réduite de moitié.


Alors que Microsoft avait, un temps, notamment en Europe, semblait pouvoir trouver sa place sur ce marché, il semble désormais  marginalisé.

Depuis plusieurs mois Windows Phone est en pleine dégringolade, y compris en France. Les ventes de Lumia dégringolent.

En un an, la part de marché de l'OS Microsoft au niveau mondial  sur les smartphones vendus a chuté de 8,7 à 4,1%.

Dans de nombreux pays européens, la part de Windows Phone a été divisée par deux :

-         En Allemagne : 5,4% contre 10,5% en juin 2015

-         En Grande-Bretagne :4,9% contre 11,3%

-         Et en France : 4,1% contre 8,7%).

Microsoft ne devrait pas pouvoir inverser la tendance en l’absence de nouveaux lancements et de partenariats avec des constructeurs ayant pignon sur rue.

Les suppressions d'effectifs répétées dans sa division téléphonie paraissent montrer que Microsoft  ne considérerait plus les OS mobiles comme un axe prioritaire de sa stratégie.

Android et iOS : un quasi duopole.

La plateforme de Google semble vouloir prendre une part de marché écrasante (75,5% contre 73,2% il y a un an).

Mais, selon Kantar, après une période de turbulence, iOS renouerait  avec la croissance aux États-Unis et en Europe, avec respectivement 31,8% et 18,2% des ventes de smartphones t, au deuxième trimestre 2016.

Aux Etats-Unis, qui constituent son premier marché, Apple se redresse.

«Les ventes combinées de l'iPhone 6s et 6s plus ont totalisé 15,1% des ventes totales de smartphones, ce qui en fait l'appareil le plus vendu au cours du trimestre.  L'iPhone SE se place 3e avec 5,1% des ventes, et contribue à la croissance globale d’iOS sur la période » indique l’étude réalisée par Kantar.

Mais  le marché chinois reste orienté à la baisse pour iOS.

La part de marché d'iOS en Chine a reculé de 1,8 point à 17,9%  entre avril et juin 2016.  

«Le fabricant de l'iPhone passe à nouveau derrière Huawei (25,7%) et Xiaomi (18,5%),  même si "l'iPhone 6s et 6s Plus restent les smartphones les plus vendus dans le pays» indique Kantar.

Apple pourra –t-il se relancer en Chine ?

Apple a besoin de ces ventes pour générer de la croissance.  

« Nos données montrent que 49% des propriétaires américains d’iPhone et 51% des propriétaires chinois d'iPhone possèdent un iPhone 5s ou plus ancien. Cela montre un fort potentiel pour d’éventuels renouvellements » souligne Kantar.

(1)           Kantar est une entreprise basée au Royaume-Uni, filiale spécialisée dans le conseil, les études de marché et le marketing du groupe WPP, fondée en 1993.

Elle emploie 28 500 personnes dans une centaine de pays dans le monde.

Elle réalise un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars, ce qui la situe au 2e rang des entreprises d'études marketing aux États-Unis.


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