11 Août 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Big Data : Grâce aux métadonnées il serait possible de déceler les signes précurseurs de l’Alzheimer ; une base de données à laquelle contribuent plus de 30 établissements au Canada et aux États-Unis.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/08/2016 à 12h10

Des chercheurs de l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal (Neuro), indiquent avoir identifié les premiers signes de la maladie d'Alzheimer grâce à l'analyse de milliers de données.


Selon les chercheurs de l’équipe d’Alan Evans, professeur de neurologie, de neurochirurgie et de génie biomédical au « Neuro », la diminution de l'apport de sang au cerveau serait le premier signe physiologique de la maladie d'Alzheimer. Les travaux ont été publiés dans la revue Nature Communications.

La concentration d'amyloïdes, du métabolisme du glucose, du débit sanguin cérébral, de l'activité fonctionnelle et de l'atrophie cérébrale dans 78 régions du cerveau sont les facteurs qui ont été pris en compte dans le cadre des recherches du Neuro.

L'équipe du professeur Alan Evans a ainsi analysé plus de 7700 images du cerveau de 1171 personnes à des stades différents de la maladie, ainsi que des échantillons de sang et de liquide cérébrospinal.

Des milliers d'heures requises pour compiler et étudier toutes les données.

« Nous disposons de nombreuses façons d'acquérir des données concernant le cerveau, mais que faire de toutes ces données?

« La neurologie continue d'être limitée par notre capacité à donner un sens à l'abondance de données recueillie ».

« Les défis mathématiques et statistiques qui en résultent sont complexes, mais c'est là où réside l'avenir de la recherche clinique sur le cerveau », souligne M. Evans.

Pour  le professeur Evans « cette étude démontre l'importance du modèle de science ouverte et au travail collaboratif à l'aide des nouveaux outils numériques ».

Les chercheurs ont pu bénéficier de l'ADNI (Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative), une base de données à laquelle contribuent plus de 30 établissements au Canada et aux États-Unis.

M. Evans souhaite approfondir son étude en réalisant une modélisation des causes encore plus approfondie.

Le professeur Alan Evans compte par ailleurs sur l'arrivée de matériel de pointe, de logiciels et d'algorithmes nouveaux pour effectuer ses prochaines recherches.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Alter, un robot humanoïde animé uniquement par son intelligence artificielle. - News - publié le 10/08/2016


Exposé au musée national des sciences émergentes et de l'innovation de Tokyo, Alter est un robot humanoïde dont les mouvements sont uniquement commandés par un réseau neuronal (IA).

Energysquare : des chargeurs sans fil compatible avec tous les smartphones permettant de recharger plusieurs appareils simultanément. - News - publié le 09/08/2016


La startup française energysquare a proposé sur Kickstarter une nouvelle génération de chargeurs sans fil.