¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Internet autour du monde
20 Août 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Ford : des voitures autonomes en 2021. De nombreux partenariats dans le numérique et l’IA. Les concurrents s’activent également.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/08/2016 à 20h50

Les services de voitures partagées ou de réservation de taxis seraient les premiers clients visés par la marque Ford . La livraison de ces véhicules à des sociétés comme Uber serait prévue à l’horizon 2021 .Pour le grand public ce service ne sera qu’en 2025.


Ford va s’associer avec le géant chinois d’Internet, Baidu. Les deux groupes ont investi ensemble 150 millions de dollars (133 millions d’euros) dans la start-up californienne Velodyne (1).

Cette société fabrique des capteurs à technologie laser, un composant essentiel des voitures autonomes permettant de localiser et identifier des objets, et donc d’éviter des collisions.

Le constructeur automobile américain Ford envisage de livrer à l’horizon 2021, en grande quantité, des véhicules totalement autonomes pour des services commerciaux de voitures partagées ou de réservation de taxis

Des partenariats dans le domaine de l’IA

Ford a aussi annoncé avoir acquis la société israélienne SAIPS, spécialisée dans l'intelligence artificielle et qui a développé une technologie permettant à un ordinateur d'identifier des objets autour de lui.

Le groupe annonce par ailleurs un accord avec Nirenberg Neuroscience, une autre société spécialisée dans l'intelligence artificielle et la vision: ceci devrait l'aider à «apporter une intelligence similaire à celle des humains aux modules d'apprentissage informatique du conducteur virtuel de ses véhicules autonomes ».

Ford avait déjà investi dans deux autres entreprises californiennes:

En mai, il avait investi 180 millions de dollars dans Pivotal, spécialisée dans les logiciels susceptibles d’être utilisés pour les voitures connectées.

En juillet il a participé à une levée de fonds de Civil Maps, qui utilise l'intelligence artificielle pour faire de la cartographie 3D en haute définition.

Un centre de recherche dans la Silicon Valley

Ford cherche depuis quelques années à étendre sa présence dans la Silicon Valley : début 2015 il a ouvert un centre de recherche à Palo Alto employant actuellement plus de 130 chercheurs, ingénieurs et scientifiques.

Le constructeur automobile vient d’annoncer son intention de le transformer en un véritable campus en doublant les effectifs d'ici la fin de l'année prochaine.

Le développement d’un parc de voitures autonomes expérimentales :

Ford compte également augmenter encore, en 2017, sa flotte de voitures sans chauffeur utilisées pour des tests aux Etats-Unis, la portant ainsi portera à 90 véhicules.

Selon un responsable de Ford : «La prochaine décennie sera marquée par l'automatisation de l'automobile », le constructeur étant convaincu que «les véhicules autonomes auront un impact aussi important sur la société que la chaine d'assemblage de Ford il y a un siècle ».

Des concurrents très pressés :

Ford est loin d’être le seul à s’être embarqué dans ce défi technologique : La plupart des grands constructeurs automobiles, mais aussi Google, par exemple, ravaillent actuellement sur des projets de voiture sans chauffeur.

L'allemand BMW a ainsi annoncé début juillet un partenariat avec l'américain Intel et l'israélien Mobileye afin de devenir le numéro un de la voiture autonome. BMW prévoit quant à lui i une production en série d'ici 2021.

ð Uber va utiliser des voitures autonomes à titre expérimental  aux USA dès la fin du mois d'août

Uber vient d’annoncer  le lancement de son service de voitures autonomes, fin août.

L'entreprise américaine s'est en effet associée à Volvo pour proposer ses premiers trajets en véhicules intelligents à Pittsburgh, aux États-Unis.

Il sera d'abord réservé à la ville de Pittsburgh, aux États-Unis.

Des trajets seront attribués de manière aléatoire aux clients Uber de Pittsburgh. Ils seront gratuits.

Mais deux personnes accompagneront le client dans la voiture, pour des raisons réglementaires et d'analyse !

(1)            Velodyne est spécialisé dans les capteurs laser dits Lidar (light,detection and ranging), qui permettent de créer des images numériques en 3D utilisées pour cartographier l'environnement,localiser et identifier des objets, et éviter des collisions. L'entreprise certifiepouvoir recueillir des données exactesau centimètre près dans un rayon de 200 mètres


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Internet autour du monde : Les ballons stratosphériques de Google. Un partenariat « gagnant –gagnant » avec le CNES (Centre national d’études spatiales) - News - publié le 18/08/2016


Google veut déployer des ballons stratosphériques pour assurer une connexion Internet dans les régions les plus reculées du monde. Un projet lancé en 2013. Le Centre d’études spatiales français participe au projet dans le cadre d’un partenariat conclu en 2014.

Internet par satellite : le projet One Web Satellite, une constellation de 900 microsatellites pour couvrir le monde entier. - News - publié le 18/08/2016


L’entreprise française du Val-de-Marne, Sodern, choisie pour assurer la fabrication de « viseurs d’étoiles » pour ces satellites.