23 Août 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les gouvernements européens veulent s'attaquer aux opérateurs qui fournissent des messages cryptés non coopératifs.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/08/2016 à 21h30

Les deux Ministres de l’Intérieur français et allemand souhaitent s'attaquer aux moyens de télécommunication cryptés ou chiffrés, comme Telegram, What's app, Viber ou Signal.


ð Principales cibles visées  : les applications dont se servent certains terroristes, permettant d'envoyer des messages chiffrés.

Après la série d'attentats en France et en Allemagne, les Ministres de l'Intérieur se retrouvaient ce mardi à Paris pour adapter le niveau de la sécurité intérieure en Europe.

Sans remettre en cause le chiffrement des données, les deux ministres souhaitent s'attaquer aux moyens de télécommunication cryptés ou chiffrés, comme Telegram (1), What's app, Viber ou Signal.

« Le niveau de la menace, la nature et la diversité des formes nouvelles du terrorisme jihadiste, le contexte de crise migratoire dans lequel il se déploie, les tentatives de dissimulation des terroristes, ainsi que les nouveaux moyens technologiques qu’ils utilisent, notamment le cryptage, nous obligent à prendre de nouvelles décisions », a souligné Bernard Cazeneuve.

A l’occasion de leur  conférence commune, Bernard Cazeneuve et son homologue allemand ont ainsi demandé à la Commission européenne d'encadrer juridiquement ces applications.

 «Nous proposons que la Commission européenne étudie la possibilité d'un acte législatif rapprochant les droits et obligations de tous les opérateurs, que le siège juridique soit en Europe ou non », indique le Ministre français.

Les responsables français et allemand souhaitent ainsi « imposer des obligations à des opérateurs qui se révéleraient non coopératifs, notamment pour retirer des contenus illicites ou déchiffrer des messages dans le cadre d'enquêtes judiciaires ».

Les services policiers et de renseignements estiment en effet que ces applications sont trop sécurisées et ralentissent leurs investigations.

Lors de la fusillade San Bernardino aux USA, le FBI avait réclamé l'aide d'Apple pour déchiffrer l'iPhone du terroriste. La requête avait été refusée par la firme.

Les enquêteurs américains avaient alors dû débourser plus d'un million de dollars pour obtenir les services de pirates informatiques.

En France, l'article 230-1 du code de procédure pénale permet au procureur ou au juge de saisir un expert pour effectuer des opérations techniques de décryptage dans le cas où des données obtenues au cours de l'enquête sont cryptées.

Si certaines sociétés collaborent (Twitter a ainsi suspendu 235.000 comptes qui faisaient la promotion du terrorisme), d'autres en sont parfois dans l'impossibilité notamment dans le cadre d'un chiffrement bout-à-bout quand le message envoyé est chiffré depuis le téléphone et ne figure donc sur aucun serveur.

La défense du chiffrement :

Dans une tribune, parue dans Le Monde, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et le Conseil national du numérique mettent en garde contre un affaiblissement du chiffrement.

Contraindre des constructeurs ou des fournisseurs de services à introduire des « portes dérobées » pour accéder aux informations feraient peser une menace sur l'ensemble des systèmes informatiques, y compris ceux de l'Etat, que ce soient les fichiers des services de renseignements, les casiers judiciaires ou encore les services de cryptage pour les virements bancaires ou les paiements en ligne.

ð Les applications messagerie sécurisée utilisées terroristes - notamment Telegram (1) également prisées des politiques,au  sein des ministères, les entreprises et les citoyens, rappelle la CNIL .

 

« Il n'est pas question de nier qu'un chiffrement robuste peut compliquer le travail des enquêteurs, surtout lorsqu'il s'opère de bout en bout. Néanmoins, c'est sans compter l'importance de la cryptographie pour notre sécurité en ligne », mettent en garde la Présidente de la Commission Nationale de l'informatique et des Libertés Isabelle Falque-Pierrotin, ainsi que Mounir Mahjoubi, Président du Conseil national du numérique dans leur  tribune publiée dans Le Monde.

« Le chiffrement est tout à la fois remède ou poison selon qu'il tombe entre de bonnes ou de mauvaises mains », expliquent-ils, en ajoutant : «Les applications de messagerie sécurisée utilisées par les terroristes - notamment Telegram - sont également très prisées par les politiques et au sein des ministères, par les entreprises et par les citoyens ! »

«C'est grâce au chiffrement que nous pouvons effectuer un virement bancaire en tout sécurité. C'est grâce au chiffrement que nous pouvons stocker nos données de santé dans un dossier médical partagé en ligne. C'est également grâce à cet outil que les investigations sur les Panama Papers ont été possibles. Pour les entreprises, le chiffrement est aujourd'hui le meilleur rempart contre l'espionnage économique », soulignent Isabelle Falque-Pierrotin et Mounir Mahjoubi.

 

(1)             Telegram est une application de messagerie principalement utilisée sur téléphone portable, qui dispose de nombreuses fonctionnalités.

Elle peut servir à la fois à communiquer directement avec une personne, y compris dans des « tchats secrets », chiffrés, ou à participer à des groupes de discussion. Elle permet également de partager facilement des photos et des vidéos.

L’application ressemble à ses concurrents WhatsApp ou Facebook Messenger mais Telegram propose aussi des « chaînes » publiques que les utilisateurs peuvent suivre,

Les chaînes fonctionnent comme une messagerie à sens unique : seule la personne qui l’a créée, ou les personnes à qui il donne l’autorisation de publier des messages (les « administrateurs »)  peuvent écrire des messages et y diffuser photos ou vidéos.

Tout utilisateur peut théoriquement s’abonner à la chaîne, mais pour la trouver, il faut en connaître le nom, et l’application affirme ainsi qu’elle est particulièrement sécurisée et confidentielle.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


« Tatouage » et technologie : Un tatouage tactile permettant de contrôler à distance des objets connectés. - News - publié le 22/08/2016


DuoSkin est une interface interactive développée par le MIT et Microsoft Research, qui préfigure l’avenir de la technologie sans fil.

Selon Gartner, les ventes de PC résistent en France mais les ventes sur le segment grand public ont encore chuté de -7%. - News - publié le 22/08/2016


Globalement, les ventes de PC n’ont reculé que de -1,1 % en France au deuxième trimestre : Les PME françaises migreraient vers des PC sous Windows 10.