29 Août 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Mesure de prévention ou risque identifié ? Dropbox demande de changer de mot de passe, s’il n’a pas été changé depuis 2012

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/08/2016 à 22h20

L’entreprise de stockage de fichiers dans le cloud (1) a envoyé une invitation à de nombreux utilisateurs, dans le but de les faire changer de mot de passe immédiatement.


Dropbox invite toutes les personnes n’ayant pas pris le temps de modifier leur mot de passe depuis 2012, à le faire sans délais.

Pourquoi maintenant ? Par précaution, mais aussi pour éviter un piratage massif, car la société a repéré un nouveau fichier sur le web, suite au piratage du site LinkedIn de 2012.

Déjà à la fin du mois de juillet 2012, Dropbox incitait ses membres à réviser leur authentification au service, après avoir constaté qu’un grand nombre de personnes utilisant LinkedIn, utilisaient aussi Dropbox et que généralement les deux mots de passe étaient en réalité le même.

Compte tenu du fait que les hackers s’échangent ces données, Dropbox veut s’assurer que les habitués du service de stockage ont pris leurs précautions, d’autant plus indispensables que les gros services web attirent particulièrement les pirates informatiques.

Au premier trimestre 2016, Dropbox recensait 500 millions d’utilisateurs dans le monde, l’entreprise souhaite donc éviter déboires vis-à-vis de ses utilisateurs.

Dropbox rappelle également  dans son avertissement  ses  conseils pour bien choisir un mot de passe.

L’entreprise recommande : « N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs services », mais aussi : « Créez des mots de passe uniques, difficiles à deviner ».

Elle suggère aussi : « Activez la validation en deux étapes pour votre compte »,

Et : « N’accédez à votre compte que depuis des appareils sécurisés, et déconnectez-vous systématiquement si vous utilisez un appareil qui ne vous appartient pas ».

(1) Dropbox est un service d’informatique en nuage accessible via n'importe quel navigateur Web, mais aussi en utilisant un client multi-système d'exploitation : sous Linux pour x86 et x86_64, OS X, Microsoft Windows, iOS ainsi que sur Android, sur BlackBerry et sur webOS.

Ceci permet d'utiliser Dropbox de manière transparente, les fichiers localisés sur le répertoire sauvegardé du disque dur de l'ordinateur étant copiés sur le serveur Dropbox après chaque enregistrement.

Par ailleurs, Dropbox permet :

-         la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs

-         fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques)

-         le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.

La version gratuite permet de stocker jusqu'à 2 Go de données, extensibles grâce au parrainage et une version payante permettant d'obtenir un espace de stockage de 1000 Go (1 To).

Depuis 2016 Dropbox utilise ses propres serveurs, avec des technologies développées par ses propres ingénieurs, afin d'être indépendants techniquement et financièrement du cloud d'Amazon.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Une bague connectée lancée par Visa pour payer en NFC - News - publié le 28/08/2016


Visa sort de son domaine des cartes de paiement classiques : L’entreprise a en effet présenté cette semaine un nouveau produit se présentant sous la forme d’un anneau connecté. Equipé d’une puce NFC, il permettra de réaliser des paiements sans recourir à une carte.

Télécharger rapidement la dernière mise à jour d'iOS : Apple a corrigé jeudi soir trois failles de sécurité permettant d’espionner à distance. - News - publié le 28/08/2016


Une mise à jour d'iOS : Apple corrige trois failles critiques permettant d'espionner les iPhone ; des failles permettant de prendre le contrôle de n'importe quel iPhone.