15 Avril 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon le Rapport annuel de Symantec sur les cyber-menaces (extraits ci-dessous), la France figure pour la première fois depuis plus de 5 ans, dans le Top 10 des pays où la cyber criminalité est la plus active. Les attaques par ransomware augmentent de 35 % dans le monde mais en France, cette augmentation est de +260%.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/04/2016 à 23h50

symantec siege

Symantec a publié le 14 avril la 21ème édition de son rapport annuel sur les cyber menaces. Il constate une évolution dans l'organisation des cybercriminels, qui adoptent les meilleures pratiques du monde professionnel, avec, notamment, 500 millions de données personnelles volées ou perdues en 2015 dans le monde.


Nous reprenons ci- dessous une grande partie des analyses de Symantec :

Les chercheurs de Symantec constatent une évolution dans l'organisation des cybercriminels qui montent par ailleurs de véritables structures leur permettant d’optimiser l'efficacité de leurs attaques, qu’elles soient à destination des entreprises ou des particuliers.

 Cette nouvelle catégorie de cybercriminels professionnels élargit le champ des menaces à l'encontre des entreprises et des consommateurs et favorise la multiplication des actes criminels en ligne.

Selon Laurent Heslault, Directeur des Stratégies de Sécurité chez Symantec : « De par leurs compétences, ces organisations criminelles rivalisent désormais avec ceux qui s'attaquent aux états. Outre leurs vastes ressources, elles disposent d'un personnel technique hautement qualifié, qui travaille pendant les heures de bureau habituelles, et peut même se permettent  de prendre des week-ends et des congés ». «Même les attaquants de moindre envergure se mettent à créer des centres d'appel pour renforcer l'impact de leurs escroqueries»

Les groupes professionnels sont les premiers à exploiter les vulnérabilités de type « zero-day », soit dans leur propre intérêt, soit en les revendant sur le marché à de petits criminels, où elles deviennent rapidement une marchandise.

En 2015, les vulnérabilités de ce type ont plus que doublé pour atteindre le chiffre record de 54, soit une augmentation de 125 % par rapport à l'année précédente, ce qui montre l'importance de leur rôle dans les attaques ciblées à but lucratif.

Les programmes malveillants se sont également multipliés, avec 430 millions de variantes inédites découvertes en 2015. Cette explosion prouve que les cybercriminels professionnels mettent à profit leurs multiples ressources pour déjouer les systèmes de protection des entreprises et s'introduire dans leurs réseaux.

ð La France figure désormais dans le Top 10 mondial des pays les plus actifs en matière de cybercriminalité, une première depuis plus de 5 ans

La France fait un bond dans le classement des pays les plus actifs en matière de cyber-menaces, passant de la 14ème à la 9ème position, la Chine, les Etats-Unis et l’Inde conservant le top 3.

L’Hexagone est particulièrement touché par les ransomware, se classant même au 5ème rang mondial pour cette menace : plus de 391 000 attaques par ce type de logiciel malveillant, qui chiffre et prend en otage les données d’un utilisateur contre le paiement d’une rançon, ont été détectées, soit 2,6 fois plus qu’en 2014.

La France est également victime de plus de 9,9 millions d’attaques réseaux et connaît un grand nombre d’attaques ciblées qui concernent à plus de 57 % les PME, et à 28,9 % les entreprises de plus de 1 500 employés.

Les secteurs d’activité les plus touchés sont l’industrie, la banque-finance-assurance et les services.

La France bientôt « champion du Monde » ?

Avec plus de 300 000 arnaques sur les réseaux sociaux détectées, l’Hexagone se positionne fortement sur ce type de cyber-menaces, occupant le 2e rang européen et le 4e rang mondial sur cette catégorie.

Si les arnaques partagées par les utilisateurs-mêmes constituent encore l’écrasante majorité de ce type de menaces, les fausses offres sont en forte progression….

Lire en complément (notamment les parades proposées par Symantec) sur https://www.symantec.com


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Pour éviter de trop se focaliser sur des obligations professionnelles et permettre de glisser dans son agenda quelques activités personnelles, une nouvelle fonction de l'«agenda ;» Google permet de les programmer efficacement entre réunions, rendez-vous ou déjeuners professionnels.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 ème 75017

« Agenda » : Google vient d’intégrer, dans une mise à jour pour iOS et Android, une application permettant de mieux intégrer ses activités personnelles au sein d’un planning professionnel. La hiérarchisation des activités. - News - publié le 14/04/2016


Pour éviter de trop se focaliser sur des obligations professionnelles et permettre de glisser dans son agenda quelques activités personnelles, une nouvelle fonction de l'«agenda ;» Google permet de les programmer efficacement entre réunions, rendez-vous ou déjeuners professionnels.

Dans le cadre du projet  «The Next Rembrandt », on a utilisé des milliers de données résultant de l’analyse numérique des tableaux du Maître pour parvenir à cette prouesse artistico-numérique. On parle désormais d’ «Art Data »- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 ème 75017

Un « vrai faux » Rembrandt, présenté le 5 avril, a été réalisé 347 ans après la mort de l’artiste grâce à un programme informatique performant et une imprimante 3D avec des encres spéciales. Le numérique au service de l’art de l’imitation. - News - publié le 14/04/2016


Dans le cadre du projet «The Next Rembrandt », on a utilisé des milliers de données résultant de l’analyse numérique des tableaux du Maître pour parvenir à cette prouesse artistico-numérique. On parle désormais d’ «Art Data »