18 Avril 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Apple : «La poule aux œufs d’or » ? Une tonne d’or récupérée à partir de ses appareils recyclés. Les robots Liam : une ligne entièrement dédiée au désassemblage des iPhone et à la récupération des métaux avec plus de 1,2 million d’iPhone traités par an.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/04/2016 à 19h20

récupération sur iPhone

Dans son rapport sur ses engagements environnementaux Apple indique avoir retiré, au cours de l’année 2015, à partir du recyclage et avec le désassemblage des produits défectueux renvoyés à son service, près d’une tonne d’or.


Lors de sa keynote de début d’année, Apple avait invité Lisa Jackson, la directrice de la division Environnement, stratégie et initiative sociale d’Apple.

Elle avait alors mis en avant les efforts réalisés par Apple en matière de protection de l’environnement et présenté la gamme de robots Liam, une ligne entièrement dédiée au désassemblage des iPhones et à la récupération des matériaux précieux ou rares qu’ils contiennent.

34 milligrammes d’or par iPhone.

Un iPhone contient en effet en moyenne 34 milligrammes d’or, ainsi que divers matériaux rares ou en voie de raréfaction, tels que du platine, de l’aluminium ou de l’argent, certes, dans des proportions également minimes. Mais les petits ruisseaux…. ! Ainsi, pour Apple, le recyclage devient un enjeu stratégique.

La firme qui récupère, en nombre,  les appareils défectueux renvoyés par les utilisateurs à ses services a mis en place plusieurs programmes pour la récupération de ses produits, regroupés sous le nom d’Apple Renew.

La récupération concerne les appareils défectueux mais aussi les appareils  obsolètes échangés pour des modèles plus au goût du jour pour bénéficier d’une réduction.

Ainsi, Apple est parvenu à récupérer un peu moins d’une tonne d’or au cours de l’année 2015 selon son dernier rapport. A noter que  l'once d'or (28 grammes) se négocie actuellement à plus de 1200 euros.

La firme indique aussi avoir recyclé environ 3 tonnes d’argent et environ 20 tonnes de cuivre, ainsi que divers métaux utilisés pour la fabrication.

Cela représente, tous métaux confondus, pas moins de 27 000 tonnes de matériaux recyclés.

Apple travaille en collaboration avec plus de 60 sociétés spécialisées dans le recyclage d’appareil électronique et a pour objectif  d’améliorer encore ses processus de recyclage avec la mise en place de ses robots de désassemblage Liam, capables de désosser plus de 1,2 million d’iPhone par an.

Apple a mis en place des lignes de désassemblage Liam en Hollande et en Californie.

Celles-ci sont pour l’instant un premier essai expérimental avant le lancement définitif du programme.

Photo : http://images.apple.com/euro/environment/d/generic/pdf/Apple_Environmental_Responsibility_Report_2016.pdf


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L’analyste bien connu  Ming-Chi Kuo  (1) multiplie ses annonces ces derniers jours avec de nouvelles fuites sur les prochaines générations d'iPhone. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 ème 75017

Nouvelles « fuites » concernant la sortie et les caractéristiques des nouveaux iPhones ? Un iPhone tout en verre pour 2017 ? - News - publié le 17/04/2016


L’analyste bien connu Ming-Chi Kuo (1) multiplie ses annonces ces derniers jours avec de nouvelles fuites sur les prochaines générations d'iPhone.

Après une première opération de croissance externe avec le rachat du site belge Vente-Exclusive en septembre 2015, le pionnier français du déstockage de produits de marque sur Internet  veut marquer sa suprématie sur l’Europe… et s’ériger en rempart contre Amazon pour poursuivre son objectif commercial de distribution des collections des grandes marques. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 ème 75017

E-Commerce : Après un échec aux Etats-Unis, le groupe français Vente-privée entend mener une nouvelle stratégie visant à construire une plate-forme européenne. Il veut s’imposer comme leader sur le marché européen des ventes événementielles et devenir le numéro un dans l'ensemble des pays. - News - publié le 17/04/2016


Après une première opération de croissance externe avec le rachat du site belge Vente-Exclusive en septembre 2015, le pionnier français du déstockage de produits de marque sur Internet veut marquer sa suprématie sur l’Europe… et s’ériger en rempart contre Amazon pour poursuivre son objectif commercial de distribution des collections des grandes marques.