19 Avril 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'UE enquête : le système d’exploitation Android de Google, ainsi que les contrats d’Amazon avec les éditeurs d’e-books ont-ils enfreint les règlementations européennes ?

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 19/04/2016 à 21h50

Margrethe Vestager

Selon la commissaire européenne Margrethe Vestager, Commissaire à la concurrence, les grandes entreprises ne devraient pas utiliser leur position dominante pour entraver l'innovation.


Margrethe Vestage a annoncé que la Commission européenne poursuivait son enquête pour savoir si le système d’exploitation Android de Google, ainsi que les contrats d’Amazon avec les éditeurs d’e-books enfreignent les règlementations européennes.

Ces déclarations interviennent à un moment où la Commission européenne s’apprête à adresser à Google cette semaine une « communication de ses griefs » sur son abus de position dominante relatif au marché des OS pour smartphones.

Bruxelles examine attentivement les contrats que Google a passés avec les fabricants de téléphones et les opérateurs utilisant son OS mobile.

L’enquête a commencé en avril l’an dernier, au moment même où a été reproché formellement à Google de favoriser ses propres produits dans son moteur de recherche en Europe.

La Commission examine si Google abuse de sa position pour, notamment demander aux fabricants de préinstaller ses propres services et applications avec Android.

Pour la Commissaire : « Nous devons nous assurer que les grosses entreprises ne cherchent pas à se protéger elles-mêmes en conservant l’innovation ».

Elle s’inquiète de ce que, en demandant aux constructeurs de précharger un jeu d’apps de Google plutôt que de les laisser décider quelles apps elles envisagent d’intégrer, « Google puisse avoir empêché l’un des principaux canaux permettant aux nouvellesapps de toucher les clients ».

Une amende pouvant atteindre 10% du CA mondial

Si les charges contre Google étaient retenues, la firme pourrait devoir payer jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires annuel mondial en amendes, ce qui pourrait atteindre 7,5 Md$, si l’on considère que son dernier chiffre d’affaires annuel s’élève à 75 Md$.

En réponse au discours de la commissaire européenne une porte-parole de la firme a souligné : «Tout le monde peut utiliser Android avec ou sans les applications de Google ».

« Les fabricants de matériel et les opérateurs peuvent décider comment utiliser Android et les consommateurs ont le dernier mot sur les apps qu’ils veulent utiliser sur nos terminaux. Nous continuons à discuter avec la Commission européenne ».

En ce qui concerne Amazon, Bruxelles avait également commencé une enquête, en juin dernier, sur les contrats passés avec les éditeurs de livres électroniques qui demandaient d’informer le vendeur en ligne s’ils offraient un meilleur, ou simplement un contrat différent à ses concurrents.

« Les éditeurs doivent proposer des termes au moins aussi bons à Amazon », souligne Margarethe Vestager.

Selon elle, « Cela décourage les vendeurs d’e-books de proposer des modèles innovants qui puissent concurrencer Amazon ». « Parce qu’ils savent que tout contrat proposé à des maisons d’édition serait automatiquement proposé de la même façon à Amazon ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les grandes organisations sont, en moyenne, trois fois plus ciblées que les autres. Par ailleurs, 2015 a vu la plus vaste violation de données connue à ce jour, avec 191 millions d’informations compromises par un seul et même incident.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 ème 75016

Dans sa 21ème édition de son rapport annuel (1) sur les cyber menaces, Symantec constate une évolution dans l'organisation des cybercriminels : 500 millions d'informations personnelles ont été volées ou perdues en 2015 dans le monde. - News - publié le 18/04/2016


Les grandes organisations sont, en moyenne, trois fois plus ciblées que les autres. Par ailleurs, 2015 a vu la plus vaste violation de données connue à ce jour, avec 191 millions d’informations compromises par un seul et même incident.

Dans son rapport sur ses engagements environnementaux Apple indique avoir retiré, au cours de l’année 2015, à partir du recyclage et avec le désassemblage des produits défectueux renvoyés à son service, près d’une tonne d’or.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 ème 75017

Apple : «La poule aux œufs d’or » ? Une tonne d’or récupérée à partir de ses appareils recyclés. Les robots Liam : une ligne entièrement dédiée au désassemblage des iPhone et à la récupération des métaux avec plus de 1,2 million d’iPhone traités par an. - News - publié le 17/04/2016


Dans son rapport sur ses engagements environnementaux Apple indique avoir retiré, au cours de l’année 2015, à partir du recyclage et avec le désassemblage des produits défectueux renvoyés à son service, près d’une tonne d’or.