23 Avril 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Comment innover en France en 2016, selon la «Fondation Nationale Entreprise et Performance »? Le rôle des écosystèmes permettant notamment à des start up innovantes de trouver « des idées à potentiel » et de les transformer en innovation.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 23/04/2016 à 21h20

All you need innove

Le rapport 2015 de la FNEP, « All you need, innove (1). Les clés d'un écosystème innovant », vient de paraître à La Documentation Française. Des recommandations pour construire des écosystèmes de l’innovation performants.


La Documentation Française publie le rapport 2015 de la FNEP (Fondation Nationale Entreprise et Performance) consacré à Il s’appuie sur la rencontre de dizaines d'acteurs français et étrangers.

La réponse à une question : comment innover ?

Fondée en 1969, la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP) est reconnue d'utilité publique depuis 1973.  Elle réunit des grandes entreprises privées (Transdev, Siemens...), parapubliques ou publiques (SNCF, RTE...), des grandes écoles et des administrations.

La Fondation se définit comme un centre de réflexion pour à la fois le secteur privé et le secteur public.

Dans le cadre de sa mission 2015, consacrée à « La performance de l'innovation : quel écosystème pour l'innovation », elle vient donc de publier son rapport à La Documentation Française sous le titre All you need, innove - Les clés d'un écosystème innovant.

Ce document est issu de rencontres avec des dizaines d'acteurs en Allemagne, aux Etats-Unis (Californie), en Corée du Sud, en Finlande, en Italie et en France.

L'ouvrage vise à faire une synthèse de l'état de l'art : comment innover ?

Ce sixième ouvrage de la Fondation nationale Entreprise et Performance, présente la synthèse des observations et propositions de la mission organisée par la fondation en 2015.

Le rapport propose aux différents acteurs du public et du privé - start-up, grands groupes, pouvoirs publics, structures d’accompagnement, des recommandations pour construire des écosystèmes de l’innovation performants.

Comme l’indique la DILA (Service du Premier Ministre) :« L’innovation est devenue le terme magique capable de résoudre tous les maux, comme s’il suffisait de le prononcer pour en cueillir les fruits. A en voir la croissance fulgurante de certaines start-up, l’innovation serait en effet l’élément moteur du triptyque « agilité, innovation, rapidité », le facteur clé du succès du nouvel ordre économique mondial ».

« Pourtant l’innovation est bien plus synonyme de processus, de méthodes, d’équipe ou encore de stratégies, que d’un jeu de hasard dont la chance sourirait au premier venu ».

« A l’occasion de rencontres d’acteurs majeurs de l’innovation en France et dans cinq pays différents  les auteurs ont vu de l’enthousiasme, de l’énergie, et de la passion. Ces états d’esprit sont la partie visible d’un iceberg composé de démarches structurées qui permettent de trouver des idées à potentiel et de les transformer en innovation. L’idée de génie née dans des esprits préparés, sa concrétisation en innovation passe par la capacité à trouver les bons relais, à savoir casser les codes acceptés par les autres pour trouver sa place dans les marchés saturés ».

« L’enjeu majeur pour les organisations consiste donc à créer ces environnements favorables, à donner sens et autonomie à leurs collaborateurs et à éveiller en eux l’esprit pionnier pour en faire de véritables « intrapreneurs ».

Le produit d'un ensemble d'organisations, ce que les auteurs appellent un écosystème.

L'innovation n'est pas le produit d'une organisation précise mais d'un ensemble d'organisations, ce que les auteurs appellent un écosystème.

Au sein de ces écosystèmes, il s'agit de mobiliser les énergies mais aussi de comprendre les enjeux des uns et des autres. Enfin, il faut apprendre à passer de l'idée (même bonne) à l'innovation, c'est à dire la réalité concrète.

Très dense, l'ouvrage est riche d'enseignements : un ouvrage à la fois très universitaire mais aussi pragmatique sur un sujet incontournable aujourd'hui, l'innovation.

(1)           All you need, innove - Les clés d'un écosystème innovant, ouvrage collectif (Editions La Documentation Française, 213 pages, 14 euros)

 

Les coauteurs sont issus pour la plupart d’organisations membres de la fondation : Nicolas Bertelli (Transdev), Zelda Crambert (SNCF réseau), Stéphanie Cubier (MEEM), chef de bataillon Florian de La Tousche (Ministère de la Défense), Olivier Delatte (Aéroports de Paris), Christine Lagrée (Groupe Caisse des dépôts), Katharina Maier (ENA), Claire Miege (MEEM), Ronan Minvielle (RTE).


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon Sundar Pichai, le CEO de Google, qui s’exprimait lors de l'annonce des résultats du premier trimestre d'Alphabet (la société mère de Google) (1), c’est bien l'apprentissage machine qui va marquer les prochaines décennies.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 ème 75016

Technologies marquantes de la prochaine ère informatique : Selon Sundar Pichai, le CEO de Google, qui présentait les résultats d’Alphabet, le machine learning dominera la prochaine ère informatique.  - News - publié le 23/04/2016


Selon Sundar Pichai, le CEO de Google, qui s’exprimait lors de l'annonce des résultats du premier trimestre d'Alphabet (la société mère de Google) (1), c’est bien l'apprentissage machine qui va marquer les prochaines décennies.

La semaine dernière, Google sortait la version 50 de son navigateur Chrome. A cette occasion  Google a présenté une infographie et dresse le bilan de huit années de service- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 ème 75016

Google : 50ème version de Chrome vient de sortir. - News - publié le 22/04/2016


La semaine dernière, Google sortait la version 50 de son navigateur Chrome. A cette occasion  Google a présenté une infographie et dresse le bilan de huit années de service