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« Industrie 4.0 » : les entreprises industrielles prévoient d'investir plus de 900 milliards de dollars par an dans leur transformation digitale d’ici 2020 selon une récente étude de PricewaterhouseCoopers (PwC). Grace à la formation digitale les entreprises prévoient en moyenne de générer +2,9 % de revenus supplémentaires et réduire leurs coûts de -3,6 % par an : un véritable défi !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/04/2016 à 21h40

industrie 4.0

L'« industrie 4.0 » constitue une des priorités stratégiques pour les entreprises du secteur industriel du monde entier : les industriels vont investir massivement dans leur transformation digitale. Grace à la formation digitale les entreprises prévoient  en moyenne  de générer +2,9 % de revenus annuels supplémentaires et réduire leurs coûts de -3,6 % par an.


Selon l’étude mondiale récente du Cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) sur l’industrie 4.0 : « Industry 4.0 : Building the Digital Enterprise », les entreprises industrielles prévoient d'investir plus de 900 milliards de dollars par an dans leur transformation digitale d’ici 2020.

L'étude de PwC a été menée entre novembre 2015 et janvier 2016 auprès de plus de 2 000 cadres dirigeants d’entreprises industrielles dans 26 pays en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique.

En France, 101 entreprises ont été interrogées.

Qu’est-ce que L'industrie 4.0 ?

ð L'industrie 4.0 permet notamment de numériser et d'intégrer les processus opérationnels de manière verticale dans l'ensemble de l'organisation interne : développement de produit, achats, production, logistique, services.

Toutes les données relatives aux processus opérationnels, à la gestion de la qualité, à l'efficacité des processus ainsi qu'à la planification et l’optimisation des opérations sont disponibles en temps réel et optimisées dans un réseau intégré.

D’ici 2020, les entreprises industrielles  mondiales issues des secteurs industriels étudiés (industries manufacturières, ingénierie et construction, chimie, électronique, transports & logistique, automobile, métaux, papier & emballages, aéronautique, défense) prévoient d’investir 907 milliards de dollars par an.

Un investissement majoritairement tourné vers le développement de technologies digitales :

L’équipement et process concernés : Capteurs ou objets connectés, systèmes de production ou Manufacturing Execution Systems, data analytics, plateformes de communication et de collaboration horizontales, réalité augmentée, techniques avancées de production et de gestion logistique.

Les entreprises investissent également dans la formation à la culture digitale de leurs collaborateurs.

En France elles sont 65 %  à penser qu’elles obtiendront ainsi rapidement  un retour sur investissement.

Ainsi, 55 % des entreprises sondées pensent rentabiliser cet investissement en deux ans.

ð Ces investissements permettront par ailleurs de générer en moyenne 2,9 % de revenus supplémentaires par an et entraîner une réduction des coûts de 3,6 % par an.

Pour Benoît Romac, associé responsable du secteur et conseil en stratégie chez PwC. : « Les dirigeants d’entreprise du secteur industriel interrogés à travers le monde réalisent que l’industrie 4.0 génèrera des opportunités considérables et c'est pourquoi ils investissent aussi fortement dans leur transformation »,

Le manque de « culture digitale », principal frein pour les entreprises françaises

Parmi le classement des défis rencontrés par les entreprises industrielles françaises dans leur transformation digitale figure en premier lieu le « manque de culture digitale et de formation associée».

-         En France, le défaut de culture digitale et de formation à l’environnement digital est considéré par 45 % des entreprises industrielles interrogées comme le principal frein à leur transformation digitale

La moitié (50 %) des dirigeants internationaux interrogés estiment que le manque de culture digitale et de formation des salariés au numérique constitue leur plus grand défi.

-         Le second défi à relever  cité par 39 % des entreprises françaises est le « développement trop lent des infrastructures technologiques ».

Et 18 % de l'ensemble des dirigeants ayant répondu à l'enquête considèrent que le développement trop lent des infrastructures technologiques de base constitue un frein pour accomplir leur transformation digitale, révélant le retard de la France en la matière.

-         Enfin, le « manque d’une vision claire et d’un engagement fort du top management », est cité par 36 % des entreprises tricolores : c’est  le troisième frein de la transformation digitale du secteur industriel.

Les questions liées à la cyber sécurité, un frein à la transformation digitale

L’étude de PwC met en lumière un autre frein  possible à la transformation digitale : la cyber sécurité.

ð Les dirigeants d’entreprise du secteur industriel expriment, à travers cette étude, une profonde inquiétude en matière de sécurité des données, en particulier concernant le risque d’interruption de la production en raison d’une cyber-attaque,

Ceci est considéré par 54 % des entreprises interrogées comme l’un des trois risques majeurs pesant sur leur organisation.

Viennent ensuite les risques de responsabilité liés à la perte de données, et l le détournement  de données non autorisée avec la  modification dans les flux de données internes à l'entreprise, deux facteurs cités par 40 % des sondés.

Actuellement, 38 % des entreprises françaises interrogées estiment que leur niveau de maturité digitale est élevé,

ð t 76 % de ces entreprises estiment qu'elles atteindront un niveau de digitalisation avancé d’ici 2020.

ð En résumé, d'après l'étude, les facteurs clés du succès de la transformation digitale résident :

-         d’une part, dans le développement d’une culture digitale au sein des entreprises

-          d’autre part, dans la capacité des dirigeants à formuler rapidement une vision stratégique sur les opportunités de création de valeur liées au digital.


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