26 Avril 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Fin d’un feuilleton à rebondissement : La Fnac prend le contrôle de Darty. Darty et Fnac : le deuxième e-commerçant en France, derrière Amazon mais devant Cdiscout, eBay ou Voyages-Sncf.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/04/2016 à 23h20

Fnac

La Fnac va détenir 50,5 % du distributeur d'électronique - électroménager et devrait donc contrôler son (ex) concurrent. L’échec de Conforama.


La bataille entre la Fnac et Conforama pour le contrôle de  Darty s'achève aujourd’hui sur la victoire du distributeur de produits culturels Hi FI et  High Tech.

L'enseigne culturelle serait  en effet assurée de détenir au moins 50,5 % des actions de Darty.

Conforama avec son actionnaire sud-africain Steinhoff a ainsi perdu la bataille à couteaux tirés que se livraient les deux groupes depuis plusieurs mois.

Le prix le plus élevé payé pour acquérir les actions de Darty par la  Fnac s'élève à 1,16 milliard d'euros, contre 1,09 milliard pour l'OPA envisagée de Conforama.

Mais Conforama avait déjà acquis des actions de Darty qui représentent un peu plus de 20 % du capital de Darty... Quel sera leur sort ?

Le rapprochement de la Fnac (avec 111 magasins en France et 73 à l'étranger) et Darty (avec 222 magasins en France et 178 à l'étranger) va conduire à la constitution d’ un nouveau géant regroupant 27 100 collaborateurs et pesant 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Artemis, la holding de la famille Pinault est donc le premier actionnaire de cet ensemble. Vivendi qui a  acquis une participation de 15 % dans la Fnac devrait demeurer le deuxième actionnaire du nouvel ensemble.

Un nouveau géant de la vente en ligne ?

En grande difficulté il y a six ans, la Fnac est désormais devenue rentable et recentrée sur le numérique et la vente de produits à haute valeur ajoutée.

Avec Darty, elle met la main sur une marque qui réalise 17 % de son activité en ligne notamment grâce à sa filiale Mistergooddeal.

Avec 10,7 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie, Darty et la Fnac devraient devenir le deuxième e-commerçant de France, derrière Amazon et ses 16,3 millions de visiteurs mais devant Cdiscout, eBay ou Voyages-Sncf.

Rappelons que la FNAC avait été fondée en 1954 par André Essel et Max Théret et était destinée essentiellement à une clientèle plutôt ciblée et comités d’entreprises (cadres).

Après un fort développement puis, le déclin des ventes en librairie des livres, de celles des disques et produits techniques, en chute, la Fnac avait  revu sa stratégie en 2013 en s’appuyant sur un nouveau modèle lui permettant  de profiter du dynamisme de Fnac.com et de vendre des produits de petit électroménager, de micro-informatique, de la téléphonie et des voyages.


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