Les frais d'itinérance (ou « roaming ») appliqués lors de l'utilisation d'un téléphone portable dans l'Union européenne sont divisés par 4 à partir ce samedi 30 avril et devraient disparaître en 2017.

News

le 30/04/2016 à 22h30

Les frais d'itinérance (ou « roaming ») ont déjà été progressivement réduits au sein de l'UE ces dernières années (1) et certains opérateurs ont anticipé en offrant d'intégrer des destinations européennes dans leurs forfaits illimités.


A partir du 15 juin 2017, les frais d’itinérance seront entièrement supprimés et les clients paieront un prix identique partout dans l'UE, en application de l'accord signé entre les différentes institutions européennes à l'été 2015 (1).

A partir de ce samedi et d’ici l'été prochain, de nouveaux plafonds vont donc être imposés aux opérateurs:

5 centimes s la minute par appel passé, 2 centimes s par SMS envoyé et 5 centimes par mégabit de données mobiles, hors TVA seront imposés opérateurs de téléphonie mobile, en plus du tarif national.

Les frais de roaming seront donc divisés par 4 environ pour les appels et les données, par 3 pour les SMS.

Pour le Commissaire Européen Andrus Ansip, « Il ne s'agit pas seulement d'économies réalisées par les Européens, mais aussi d'abattre les barrières pour un marché unique numérique ».

De son côté, le député européen Marc Tarabella, instigateur de la première diminution tarifaire souligne «Le plus difficile à négocier avec les opérateurs téléphoniques dans le cadre de la disparition du roaming est incontestablement le coût des échanges de données, grosse source de dépenses chez le consommateur européen... Je conseille donc de toujours rester sur wifi jusqu'en 2017».

Le Bureau européen des Unions de consommateurs (BEUC) s'est félicité de la fin des frais d'itinérance, mais souligne que « des négociations importantes étaient encore à venir ».

Le BEUC exhorte la Commission européenne à publier des propositions ambitieuses pour réformer les prix que les opérateurs téléphoniques paient les uns aux autres pour les appels transfrontaliers et l'utilisation des données.

« Cette réforme est cruciale pour soutenir la concurrence dans le secteur des télécoms », souligne l'Association.

(1)                     Voir notamment :


Téléphonie mobile : plus de frais d'itinérance dans l'UE à partir de juin ….2017. Il faudra encore attendre ! - News - publié le 02/07/2015


Le Parlement européen et les Etats membres sont parvenus enfin à un accord. Dans un premier temps, ces frais pourraient diminuer à compter du 30 avril 2016.« Appeler un ami depuis chez soi ou à partir d'un autre pays de l'UE coûtera le même prix », résume la Commission.


La fin du roaming ? Pas vraiment encore pour cette fois … le Conseil européen, plaide pour un report à 2018 de cette décision ! - News - publié le 02/02/2015


Les frais de roaming sont dans le collimateur de la Commission européenne depuis des années et Neelie Kroes, l'ancienne commissaire chargée de la stratégie numérique a maintes fois répété qu'elle voulait y mettre fin. Mais c’est encore loin d’être fait !





Data Centers d’Apple et écologie : Un Data Center installé au cœur de l’Irlande, spécifiquement destiné aux clients européens de la firme serait entièrement dédié aux services Apple tels qu’iTunes, Apple Music, Siri ou encore iCloud. - News - publié le 30/04/2016


Apple annonce que la firme va dépenser 1,7 milliard d'euros pour bâtir deux centres de données en Irlande mais aussi  au Danemark. Tous les deux seraient alimentés à 100% par des énergies renouvelables.


Lenovo a présenté jeudi à Paris son nouveau smartphone d’entrée de gamme le Lenovo K5. Le meilleur rapport performance / prix possible pour Lenovo. - News - publié le 29/04/2016


Le Lenovo K5, premier smartphone Lenovo en France est le premier smartphone issu de la collaboration entre les équipes de Lenovo et de Motorola. L’appareil tourne sous Android 5.1